background preloader

Henry Mintzberg

Henry Mintzberg
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henry Mintzberg Henry Mintzberg, né le 2 septembre 1939 à Montréal, est un universitaire canadien en sciences de gestion, auteur prolifique d'ouvrages de management sur l'emploi du temps des cadres dirigeants, l'efficacité managériale, la structure des organisations, le pouvoir, la planification stratégique, etc. Il est titulaire de la chaire Cleghorn à la Faculté d'administration de l'Université McGill de Montréal, où il enseigne depuis 1968. Il fut également professeur d'organisation à l'INSEAD, Institut européen d'administration des affaires de Fontainebleau, en France. Biographie[modifier | modifier le code] Après avoir obtenu le diplôme de gestion de l'Université McGill ainsi qu'un doctorat à la Sloan School of Management (Massachusetts Institute of Technology) en 1964, Henry Mintzberg, ingénieur de formation, a marqué la recherche en gestion, en management, en organisation et en stratégie. Stratégie d'entreprise[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Mintzberg

Related:  Les théoriciens de managementprepa concfinance économie

Robert S. Kaplan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Kaplan. Cette méthode développée au début des années 1990 a été adoptée par plusieurs grandes entreprises. Pourquoi votre smartphone n’est-il pas votre meilleur ami Chroniques d’experts Carrière Le 23/01/2019 © Getty Images Henry Mintzberg, ethnographe des organisations modernes Arrivant en vélo à ses rendez-vous et préférant la chemise à carreaux au costume-cravate, Henry Mintzberg a toujours cultivé un anticonformisme qui s’étend à ses méthodes de travail. Il combine de façon surprenante les méthodes de recherche de terrain les plus empiriques et les synthèses encyclopédiques - et néanmoins critiques - de tout ce qui a été écrit sur le thème qu’il étudie. Il veut donner de la réalité une vision simple, concrète et globale, et se livre pour construire ses modèles à des analyses d’une complexité et d’un raffinement peu communs. Bien qu’il ait enseigné à l’université McGill et à HEC Montréal, à la London School of Economics, à l’IAE d’Aix-en-Provence et à l’Insead de Fontainebleau, il critique avec une grande virulence le principe même des formations (MBA) qu’il a assurées pendant des années.

Michael Porter Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Michael Porter au World Economic Forum de Davos. Michael Porter, né le 23 mai 1947 à Ann Arbor dans le Michigan, est professeur de stratégie d'entreprise à l'Université Harvard et consultant d'entreprise. Introduction[modifier | modifier le code] Michael Porter a ensuite participé à la fondation du cabinet de conseil en stratégie Monitor Group, dont il est encore un des vice-présidents. L’holacratie redistribue le pouvoir dans l’entreprise Chroniques d’experts Organisation Le 09/02/2017 Temps de lecture : 6 minutes Les grands méchants Gafa en 5 points 1 000 milliards de dollars, c’est la valeur qu’a atteinte Amazon au Nasdaq, la Bourse américaine des entreprises de la high-tech, le 4 septembre dernier. Soit autant que les dix plus grosses valeurs de l’indice du CAC 40 à cette date. Un mois plus tôt, c’est Apple qui avait franchi ce seuil symbolique, qu’aucune entreprise n’avait atteint jusqu’ici. Toutes deux ont été chahutées en Bourse depuis et leur capitalisation boursière est repassée bien en dessous de la barre des 1 000 milliards : face à des prévisions de résultats décevantes pour la période des fêtes, à la montée des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis mais aussi aux velléités du gouvernement américain de réguler les GAFA, les investisseurs paniquent. Il n’empêche, les valorisations des géants du numérique restent sans précédent : elles sont la traduction de success stories foudroyantes, mais surtout de la croyance des investisseurs en de mirifiques profits futurs.

Alfred P. Sloan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sloan. Alfred Pritchard Sloan, Jr. (23 mai 1875 – 17 février 1966), est un homme d'affaires américain, président de General Motors pendant près de 30 ans. Biographie[modifier | modifier le code] Né à New Haven dans le Connecticut, il étudia l'ingénierie électrique et fut diplômé du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1892. Il devint président d'une fabrique de roulements à bille en 1899. Bernard Friot (sociologue) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il anime l'Institut européen du salariat et l'association d'éducation populaire Réseau Salariat, qui promeut l'idée d'un « salaire à vie » pour tous, une proposition alternative au revenu de base[3], idée que Friot dénonce comme étant « la roue de secours du capitalisme »[4]. Ses recherches portent sur la sociologie du salariat et la comparaison des systèmes de protection sociale en Europe. Ses travaux ont également porté sur les retraites, allant à l'encontre des réformes proposées par le gouvernement en 2010. Il a plusieurs fois contredit des idées communément admises, comme en 2010 quand il explique que le « chômage des jeunes » est un « mensonge d'état », et qu'en réalité « un taux de chômage de 25 %, cela veut dire que le quart de 30 % des jeunes est au chômage. Le quart de 30 % c'est 7,5 %, c'est 1 sur 12.

Related: