Côtes de bettes en gratin. Les côtes de bettes, ou les blettes ou les bettes, c'est super chouette!
Voici une excellente façon de les déguster. Une délicieuse sauce béchamel et hop au four. Même les enfants vont les adorer car cette façon de les cuisiner camoufle leur côté terreux en bouche, qui peut ne pas plaire à tout le monde il faut le dire. Ah ah ah il faut savoir ruser même en cuisine!!! Côtes de bettes sautées à la poêle, facile et pas cher : recette sur Cuisine Actuelle. Jardinière de légumes. Jardinières de légumes Nous avons Grand Frais qui vient de s’installer dans la région bordelaise.
J’aime bien cette enseigne que j’ai découverte il y a quelques années chez mes parents en Auvergne. Dimanche, alors que je rentrais d’Ecosse et qu’il n’y avait pas grand chose dans le frigo, je m’y suis rendue et ai craqué pour plein de petits légumes nouveaux. Youhou, le printemps arrive ! J’ai réalisé cette petite jardinière de légumes et nous nous sommes régalés. Pour 4/6 personnes : Risotto aux blettes. Croquettes aux blettes et aux pommes de terre. Feuilles de bettes poelées à l'oignon et au parmesan. “ Il ne reste plus qu’à les servir avec des pâtes ou du riz !
” Pour 2 à 4 personnes : 500 g de feuilles de bettes1 oignon50 g de parmesan50 ml de laitHuile d’oliveNoix de muscadeSel et poivre Rincez puis émincez les feuilles de bettes. Les cuire à la vapeur pendant 10 minutes. Épluchez puis hachez l’oignon. Dans une poêle, faites dorer l’oignon dans un filet d’huile d’olive. Râpez le parmesan puis parsemez la préparation. Servez bien chaud. Dégustez ! → Servez immédiatement, en accompagnement, sur des pâtes ou sur du riz… ou tel quel !
→ Ajoutez une gousse d’ail. → Pourquoi ne pas faire gratiner le tout ! → Une recette publiée sur mon ancien blog en septembre 2009. → Tout savoir sur les bettes, blettes ou poirées à carde. Les Papilles EstomaquéesLes Papilles Estomaquées… La bette est un légume-feuille qui pousse à l’état cultivé ou sauvage.
Ses feuilles et ses tiges (souvent nommées côtes ou cardes) sont comestibles. En fonction de la variété, les bettes peuvent être vertes, blanches, jaunes, oranges, rouges ou violacées. Elles sont de la même famille que la betterave, l’épinard, l’arroche, la salicorne, le chénopode, le quinoa…. → Synonyme(s) et Traduction(s) → Astuces(s) → Ne pas le (la) confondre avec… → Comment le (la) choisir? → Comment le (la) conserver? Les bettes sont aussi nommées : blettes, bettes à carde, poirées, poirées à carde, joutes, jottes, côtes de bettes… Antipasti de courgettes - 750 Grammes. Purée de marrons à la crème : Recette de Purée de marrons à la crème. Ingrédients (pour 6 personnes) : - 1 kg de marrons épluchés- 50 g de beurre- 3 cuillères à soupe de crème fraîche- sel, poivre Préparation de la recette : Plonger les marrons dans l’eau bouillante salée puis les laisser cuire 45 min, ou 15 min à l’autocuiseur.
Ils sont cuits lorsqu’ils s’écrasent facilement.Les égoutter, puis les réduire en purée à l’aide d’un mixeur avec le beurre et la crème fraîche. Saler, poivrer, puis faire réchauffer à la casserole avec une pointe de crème juste avant de servir. Lasagnes chèvre et épinards : Recette de Lasagnes chèvre et épinards. Accueil > Recettes > Lasagnes chèvre et épinards Vous ne pouvez pas ajouter de commentaire à cette recette car vous l'avez déjà commentée Vous ne pouvez pas commenter votre propre recette.
Gratin de légumes à la béchamel (sans gluten, sans lait) Avec le temps qui vire à la pluie et ses températures un peu plus fraiches… L’envie de bons plats hivernaux refait surface… Alors dimanche dernier après avoir fait cuire à la vapeur un chou-fleur et environ 8 bonnes pommes de terre, j’ai fait une petite béchamel… Pour la béchamel sans gluten et sans lait : Faire fondre 75g de margarine dans une casserole, puis hors du feu mélangez-y 4 cuillères bien dodues de fécule de maïs ou de farine de riz, et mélangez bien jusqu’à obtenir une sorte de pâte.
Il vous faut ensuite ajouter 75cl de boisson végétale de riz (mais au soja c’est bien aussi), mais incorporez d’abord une toute petite quantité de « lait » jusqu’à ce que vous ayez de nouveau un mélange liquide sans grumeaux et ensuite ajoutez le reste du « lait ». Remettez la casserole à feu moyen et mélangez, sans vous arrêtez, jusqu’à ce que votre mélange épaississe.
Disposez vos légumes dans un plat légèrement graissé à l’huile d’olive, et versez la béchamel. Gratin riz-courgettes au boeuf haché : Recette de Gratin riz-courgettes au boeuf haché. Ingrédients (pour 4 personnes) : - 6 courgettes moyennes en rondelles- 350 g de boeuf haché- 150 g de riz- 3 oignons hachés- 2 gousses d'ail pilées- 20 cl de crème fraîche liquide allégée ou non- 1 cuillère à soupe de jus de citron- huile d'olive, sel poivre, piment en poudre- 100 g de fromage râpé Préparation de la recette : Faire cuire le riz en le laissant ferme.
Faire revenir les oignons dans 2 cuillères à soupe d'huile, puis ajouter les courgettes et l'ail jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Saler, poivrer, mettre une pincée de piment puis ajouter le boeuf haché et bien mélanger; laisser mijoter à couvert jusqu'à ce que la viande soit cuite. Faire préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Hors du feu, ajouter la crème liquide, le jus de citron, le riz puis la moitié du fromage rapé. Mettre dans un plat à gratin, recouvrir de fromage rapé et mettre au four pendant 20 à 25 min.
Remarques : Plat complet avec protéines, légumes et féculents qui se congèlent très bien. Gratin de ravioles et épinards. Gratin d'aubergines. Pommes de terre sautées. La pomme de terre est un des légumes les plus faciles à cuisiner tout en restant financièrement peu cher.
La cuisine de la pomme de terre permet aussi toutes les créativités. Sautées, elles accompagnent tous les plats, mais pour bien les réussir, il y a quelques astuces à connaître. Les techniques Deux techniques de cuissons différentes sont possibles pour réaliser de bonnes pommes de terre sautées.1) Cuisson pommes de terre crues Éplucher les pommes de terre et les couper en dés ou en rondelles. Dans une sauteuse, faire chauffer 2 bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive. Crumble aux légumes du soleil et mozzarella : Recette de Crumble aux légumes du soleil et mozzarella. Ingrédients (pour 8 personnes) : - 4 aubergines moyennes- 6 grosses tomates- 2 boules de mozzarella- 125 g de beurre froid- 75 g de farine- 1 cuillère à soupe de chapelure- 2 cuillères à soupe de pignons de pin- 2 cuillères à soupe de parmesan râpé- 75 g de sucre- sel- poivre- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive Préparation de la recette : Préchauffez votre four à 180°C, thermostat 6.
Coupez en dés les aubergines et mettez-les à cuire dans une casserole avec l'huile d'olive 10 min. Puis rajoutez les tomates coupées en dés, le sucre, du sel et du poivre selon votre goût et laissez cuire à feu moyen 15 min. Pendant ce temps, mélangez le beurre en parcelles, la farine, la chapelure avec les doigts en émiettant, puis rajoutez le parmesan et les pignons. Coupez la mozzarella en petits morceaux. Disposez les légumes dans un grand plat ou des plats individuelles.