background preloader

REVUE DE PRESSE

Facebook Twitter

Réforme du collège : le Snes-FSU promet une grève en septembre. 26 Août 2015, 18h39 | MAJ : 26 Août 2015, 20h17 La rentrée risque d'être mouvementée pour la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem.

Réforme du collège : le Snes-FSU promet une grève en septembre

L'intersyndicale Snes-FSU, principal syndicat d'enseignants du second degré, hostile à la réforme du collège se réunira mardi 1er septembre pour discuter d'une grève en septembre et d'une manifestation en octobre. Le collège reste une épine dans le pied de l'exécutif - Les Echos. Politique Les Verts et Macron s’invitent avec fracas à l’Université...

Le collège reste une épine dans le pied de l'exécutif - Les Echos

Comme chaque année ou presque, la rentrée ne se passe pas comme prévu au PS... Éducation : le Snes promet une rentrée animée. Contre la réforme du collège, le principal syndicat d'enseignant du second degré annonce une grève en septembre avant une manifestation nationale en octobre.

Éducation : le Snes promet une rentrée animée

«Notre priorité pour cette rentrée, c'est la réforme du collège. Nous allons tout faire pour qu'elle soit remise à plat. Le Snes promet une grève dès septembre. "Le dossier n'est évidemment pas clos".

Le Snes promet une grève dès septembre

Pour Frédérique Rolet et Roland Hubert, secrétaires généraux du Snes, le premier syndicat du secondaire, le principe d'une grève en septembre contre la réforme du collège est acté. L'intersyndicale se réunira le 1er septembre pour en discuter et fixer la date. Le Snes veut la réécriture du décret sur la réforme qu'il juge trop coercitif. Le syndicat dénonce une rentrée "bricolée" et le décalage entre les propos ministériels et la réalité vécue par les enseignants et même les engagements présidentiels. La grève en septembre. Réforme du collège. Vers une grève des enseignants en septembre ? « Quoi qu'en dise la ministre, le dossier n'est évidemment pas clos.

Réforme du collège. Vers une grève des enseignants en septembre ?

Il n'est pas question que la réforme se mette en place en l'état à la rentrée 2016 », a dit Frédérique Rolet, co-secrétaire général du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, au lendemain de la conférence de rentrée de Najat Vallaud-Belkacem, qui avait réitéré sa « détermination ». « Quel intérêt un gouvernement peut avoir à mettre en œuvre une réforme qui n'est pas portée par les personnels ? », a déclaré Roland Hubert, également co-secrétaire général. Les dates des mobilisations ne seront pas finalisées mardi 1er septembre, jour de la rentrée, chaque syndicat devant consulter sa base, a précisé le Snes. Le Snes égratigne la réforme du collège et appelle à la grève.

Le Syndicat National des Enseignements de Second degré (Snes-FSU) appelle à la grève et à manifester pour protester contre la réforme du collège.

Le Snes égratigne la réforme du collège et appelle à la grève

Au lendemain de la conférence de rentrée de la ministre de l’Education, le Snes-FSU monte déjà au créneau. À moins d’une semaine de la reprise des cours, le principal syndicat des enseignants du secondaire appelle déjà à la grève et à une grande manifestation contre la réforme du collège, que Najat Vallaud-Belkacem compte mettre en place à la rentrée 2016. Rentrée : pour le Snes-FSU, le ministère « s’est coupé de la réalité » Le SNES-FSU n'abandonne pas la lutte face à la réforme du collège.

Rentrée : pour le Snes-FSU, le ministère « s’est coupé de la réalité »

Une nouvelle grève est prévue en septembre. Le syndicat décrit "un mécontentement" général des enseignants, et un ministère "coupé des réalités". © Chlorophylle – Fotolia Une “absence de souffle et de projets” : ainsi Frédérique Rolet, porte-parole du Snes-FSU, décrivait-elle, lors de la conférence de rentrée de son syndicat, ce mercredi 26 août, la présentation par Najat Vallaud-Belkacem de son “plan” pour l’année à venir. Pour la co-secrétaire générale du syndicat, “il y a beaucoup de recyclage, l’impression d’un empilement et d’un grand vide”.

Guerre de chiffres sur les créations de postes dans l’éducation nationale. Selon la ministre de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem, la moitié de l’objectif a pourtant déjà été atteint.

Guerre de chiffres sur les créations de postes dans l’éducation nationale

En réalité, tout dépend de la méthode de comptage choisie et de l’inclusion ou non des professeurs stagiaires. C’était l’engagement n° 36 du candidat Hollande : créer 60 000 postes dans tous les métiers de l’éducation d’ici à la fin du quinquennat. Professeurs, parents et syndicats en ordre de bataille pour la rentrée. INFOGRAPHIE - Qu'ils soient hostiles à la suppression des classes bilangues, à l'introduction des EPI ou attachés à l'enseignement des langues anciennes, les opposants à la réforme du collège s'organisent pour faire entendre leur mécontentement dès les prochaines semaines.

Professeurs, parents et syndicats en ordre de bataille pour la rentrée

Association de professeurs spécialistes, syndicats, associations locales de parents d'élèves, de jeunes: les opposants à la réforme du collège tentent de s'organiser pour faire entendre leur voix dès septembre. Tous écrivent des tribunes dans la presse, lancent ou ont lancé des pétitions. Ils entendent se joindre aux manifestations organisées par les syndicats.