Bientôt la fin des embouteillages sur nos routes? Les experts ont donné leurs accords pour une révolution significative contre les embouteillages en utilisant les IoT.
Toutefois, nous sommes encore de loin de la voir arriver. Un constat sans appel La circulation sur la route empire, ceci n’est pas uniquement un constat, mais les statistiques le prouvent: d’après la société de navigation TomTom, en un an les banlieusards ont passé 66 heures de plus dans les embouteillages. Alors que les IoT perturbent chaque étape de nos vies, quand est-ce que les feux de circulation seront reconsidérés et reconstruits en conséquence? La révolution est déjà enclenchée. Une gestion autonome des intersections Une fois que l’électronique aura un contrôle total de nos voitures, aurons-nous toujours besoin des feux tricolores aux intersections? Sur le papier, cela parait extrêmement censé, mais il ne le sera pas pour les âmes sensibles. . « Les intersections sont déjà très dangereuses. Les voitures connectées : objets de convoitise pour les hackers ? - ZDNet.
« En 2018, 420 millions d’automobiles seront connectées, représentant une croissance annuelle de 57% par rapport au 45 millions de véhicules connectés en 2013 » mentionnait l’an passé Samuel Ropert, chef de projet d’une étude Idate consacrée au sujet.
Une croissance qui fait même passer la voiture dans la catégorie…des objets connectés. 1% des objets connectés seront des voitures en 2020 prédit le Gartner. Et qui dit objet connecté, dit risque de piratage. Connecter la voiture pour anticiper les dangers de la route. Quand des milliers de voitures peuvent être hackées à distance. Au cours de ces dernières années, les voitures se sont vues équipées d’une multitude d’équipements supplémentaires, que ce soit pour améliorer le confort ou la sécurité lors de la conduite.
Si bien qu’aujourd’hui, tous les véhicules neufs possèdent au moins une sorte de connexion sans fil (notamment Bluetooth, Wi-Fi, réseau mobile, radio). Deux hackers américains, Charlie Miller et Chris Valasek, ont réussi à exploiter une faille dans le système multimédia d’un Jeep Cherokee pour contrôler l’ensemble des commandes du véhicule, allant du réglage de la climatisation et de la radio, à des éléments critiques comme la direction, la transmission ou le fonctionnement des freins. La voiture connectée va rapporter gros. Nos voitures deviendront de plus en plus connectées à nos smartphones.
Le cabinet de conseils AlixPartners s’est penché sur la question et estime qu’en 2018, 78 millions de voitures dans le monde seront « connectées », soit environ 58 % du parc automobile planétaire. La Chine sera le premier marché de la voiture connectée, devant les Etats-Unis et l’Europe. Et le véhicule connecté va rapporter gros : d’après AlixPartners, il générera un chiffre d’affaires de 40 milliards de dollars en 2018, contre environ 20 milliards actuellement. La fabrication du matériel informatique de bord rapportera 7 milliards de dollars à son producteur, tandis que services télématiques généreront 5 milliards de dollars de chiffres d’affaires.
Mais la plus grosse partie des recettes, quelque 25 milliards de dollars (contre 11 milliards aujourd’hui), proviendra des applications et services vendus à bord des véhicules, comme l’info-trafic en temps réel ou la musique en streaming, par exemple. Las Vegas: Un piratage de voiture montre les dangers des objets connectés - High-Tech. Las Vegas Une conférence à Las Vegas se penche sur les dangers des objets connectés après le piratage d'une Jeep par deux hackers.
Les données collectées par les objets connectés peuvent servir à découvrir comment les gens vivent ou leurs routines quotidiennes, des informations utiles pour des voleurs par exemple. Image: capture écran Youtube Signaler une erreur Vous avez vu une erreur? Veuillez SVP entrez une adresse e-mail valide Partager & Commenter Votre email a été envoyé. RollJam : 30$ pour hacker toutes les voitures. Les constructeurs automobiles ont du souci à se faire.
Après le récent piratage de la jeep Cherokee révélant au monde entier les failles existantes sur les voitures dernière génération, voilà qu’apparait le Rolljam. C’est un petit dispositif qui ne coute pas plus de 30$ et qui permet de pirater n’importe quelle voiture ou porte de garage. Rolljam le nouveau cauchemar des constructeurs. Salon de l'auto 2016: les 10 révolutions à venir. Luc Debraine Dossier.
La voiture de demain sera connectée, autonome, partagée, rechargeable, sûre, ainsi qu’un rien nostalgique de son passé révolu. Quelques pistes à l’occasion du Salon de Genève (3-13 mars). Voiture autonome : futur proche ou lointain. Après l’arrivée des véhicules hybrides, électriques et solaires, la science fait encore un pas en avant, avec le développement, depuis plusieurs années, du projet de mise en circulation de voitures 100 % autonomes.
Alors qu’il faisait encore partie de la science-fiction il y a quelque temps, ce type de véhicule prend de plus en plus de place dans notre réalité. Mais où en sont les progrès de l’industrie automobile à ce sujet ? En 2010, Google a commencé à concrétiser le concept d’autonomie pour la voiture et conçoit un système de pilotage automatique pour quatre-roues, qui fonctionne à l’aide de radars, de caméras et de GPS.
Après l’avoir testé avec succès sur des automobiles de différents constructeurs, le géant a mis en place sa propre voiture autonome, la Google Car. Si elle est bel et bien en circulation depuis 2015 en Californie, elle n’est toutefois pas un mode de locomotion susceptible d’être accessible au grand public. Comment connecter sa voiture, même ancienne ? - auto-ici. Il est possible de connecter n’importe qu’elle véhicule ?
Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté, et après les téléphones et les objets de toutes sortes, arrivent maintenant les voitures connectées. Chacun des constructeurs proposent aujourd’hui sa solution. Des acteurs du monde high tech tentent d’entrer sur ce marché juteux Apple et Google tentent d’universaliser leur solution sur l’ensemble des véhicules avec Carplay et Android auto, permettant d’utiliser son smartphone comme élément central afin de connecter son véhicule et d’avoir la possibilité d’utiliser des applications directement depuis l’écran du tableau de bord.
Android Auto Carplay Une autre solution française existe au nom de Xee Xee, une société française de la French tech, a lancé une solution autonome permettant de connecter n’importe quel véhicule, même ancien. Cette solution coute 179€ et s’installera très facilement dans votre véhicule. Awaken car connecte votre voiture et c’est français ! Les voitures connectées : objets de convoitise pour les hackers ?