Droit du travail: Gestion des ressources humaines. Économie. Un café RH, ça vous tente ? – IGR Inside. Qui a dit que profiter d’un café était une perte de temps ?
Désormais prendre un café est synonyme de partager. L’enjeu est simple : rassembler professionnels et étudiants autour de problématiques RH. Entre échanges, mise en situation, analyse d’études et jeux ; tout est organisé pour déceler tous les secrets du sujet abordé lors de cette réunion d’une trentaine de participants. Le sujet est sélectionné par les participants afin de les captiver et obtenir des résultats concluants qui seront relatés dans un compte-rendu accessible à tous. Cette rencontre s’organise en table ronde pour former des groupes de réflexion et de dialogue.
Le thème « Les profils atypiques : atout ou risque pour les entreprises ? Nous vous donnons rendez-vous au prochain café RH le jeudi 5 décembre 2019 de 8h à 10h à la salle du Conseil de l’IGR-IAE Rennes. N’oubliez pas de venir vous inscrire ! « Les nouveaux modes de travail bousculent les codes du management à la française » Notre série « Tribunes RH » propose aux experts des questions RH et aux acteurs du recrutement et de l’emploi de prendre la parole sur Mode(s) d’Emploi.
Télétravail, coworking, bureaux design, flex office… Cette semaine, nous abordons le sujet de l’émergence des nouveaux modes de travail dans les entreprises françaises avec Karima Silvent, DRH d’Axa France. En poste à la Direction des Ressources Humaines d’AXA France depuis 1 an et au sein du Groupe depuis 6 ans, elle s’est d’abord intéressée à la question des nouveaux modes de travail à travers la transformation numérique, pour laquelle elle a dû imaginer des dispositifs d’accompagnement des salariés. Elle partage avec nous sa vision de « praticienne ». « C’est une véritable transformation culturelle » Qui croit encore que le recrutement est RH ? Je n’ai jamais compris et je ne comprends toujours pas pourquoi le recrutement fait partie des Ressources Humaines. J’ai déjà eu l’occasion de vous poser la question dans la question bête du lundi, du programme Une Saveur de Recrutement par jour.
D’ailleurs c’est un des sujets qui vous avait fait le plus réagir. La plupart d’entre vous pour pousser des cris de libération du type : « aaaaaaaaaaah mais je ne suis pas folle en fait ! » et d’autres pour me dire que je racontais n’importe quoi. Du coup j’avais envie de rentrer de reprendre ce sujet pour le détailler. Est-ce qu’il y a vraiment une raison de mettre le recrutement avec les RH ? Quel est le rapport entre les deux ? Il y a une confusion historique entre les deux fonctions. Je ne faisais moi-même pas la différence avant de rejoindre le secteur. Le recrutement étant vu comme une fonction bas de gamme et ingrate, sans noblesse. J’en profite au passage pour demander qui a inventé l’horrible nom de la fonction RH ? Conclusion. Qu’est-ce que le management de la performance ? Qu’est-ce que le management de la performance ?
Les enjeux du management de la performance Réussir à atteindre le meilleur niveau possible de performance pour chaque collaborateur est l'objectif du management de la performance. TalentSoft est l'outil indispensable pour l'optimisation de l'organisation et des équipes, la motivation et la direction individuelle et collective du capital humain. Ce management de la performance assure à l'entreprise de maximiser les profits sur son investissement en ressources humaines. Manager par la performance Le management par la performance se rapproche du rôle d'un coach sportif, qui prend en compte les compétences, la motivation et les expérience de chaque collaborateur, mais aussi le contexte interne et externe à son environnement. Les métiers de la fonction RH : Responsable des Relations Sociales. Au coeur de la relation avec les partenaires sociaux et instances représentatives du personnel, un(e) Responsable des Relations Sociales ou RRS est garant du climat social.
Sous la Direction des Ressources Humaines, il développe et entretient le dialogue social afin de projeter la stratégie de l’entreprise aussi bien en termes de croissance, d’alignement réglementaire ou orientations futures. Une communication quotidienne animée par des réunions, des échanges et surtout, des négociations en conformité avec la législation, les intérêts de l’organisation dans son ensemble et les délais impartis. La/le Responsable des Relations Sociales en théorie.