Les conditions de travail. Les obligations de l’employeur Les obligations en matière de santé et de sécurité L’employeur doit aménager les établissements et locaux de travail de manière à ce que leur utilisation garantisse la sécurité des travailleurs (art.L.4221-1 C.trav).
Il doit également respecter, et faire respecter, les dispositions concernant les locaux affectés au travail, les repas et boissons, les installations sanitaires, les substances et machines dangereuses, la prévention des incendies, l’interdiction de fumer … L’employeur doit informer les salariés sur les risques pour la santé et la sécurité et les mesures de prévention prises pour y remédier. Cette information doit notamment avoir lieu à l’embauche, ou en cas de changement de poste ou de technique. Si l’entreprise utilise des produits dangereux, elle doit informer les travailleurs sur les risques de santé publique ou pour l’environnement existant. Les valeurs au sein d'une entreprise, un levier de performances. Les valeurs d’une entreprise sont des principes moraux, sociétaux sur lesquels elle se base pour évoluer et prendre ses décisions stratégiques. Les valeurs de l’entreprise reflètent la vision de son dirigeant.
Des entreprises comme Apple, Nestlé ou Orange communiquent régulièrement autour de leurs valeurs d’entreprise. La rémunération. Le salaire Le salaire est la rémunération de tout salarié.
Elle est versée périodiquement par l’employeur. La rémunération. Le salaire est la contrepartie du travail fourni.
Il comprend le salaire de base, les avantages en nature, les primes ainsi que des majorations prévues par la loi ou les accords collectifs. Montant du salaire minimum, calcul du salaire, retenues, bulletin de paie, réduction des charges patronales sur les bas et moyens salaires… : vous trouverez dans cette rubrique l’ensemble des informations sur la rémunération. Pilotage performance et engagement. Vive le management de la performance !
Très souvent mal compris, le management de la performance est pourtant un puissant levier d’engagement… car il répond point par point aux attentes des collaborateurs désireux d’apprendre et progresser. Encore faut-il avoir le souci de remettre l’humain au cœur de ses préoccupations ! On ne cesse de lire et d’entendre que le monde change, qu’il est de plus en plus collaboratif et de plus en plus matriciel.
Comment, dans ce contexte, concilier stratégie d’entreprise et besoins individuels ? Comment stimuler la compétition et la coopération en même temps ? Le pilotage de la performance, mesure du degré de réalisation d'un objectif, de mise en œuvre d'une stratégie ou d'accomplissement d'un travail ou d'une activité, s’inscrit dans la vision à court et moyen terme de l’entreprise (1). Gestion des relations sociales, quel est le rôle des RH et du CSE ? Une bonne gestion des relations sociales améliore très souvent les conditions de travail des salariés.
Les relations professionnelles au travail peuvent parfois être tendues. Un conflit au travail peut à tout moment se manifester. Relations sociales et entreprise. Toute leur place, rien que leur place.
En France, les relations sociales pèsent parfois lourd dans l’entreprise, au point que l’activité de la DRH peut être largement subordonnée à ce terrain. Dans la dernière décennie, cette situation a largement été alimentée par le législateur, qui tend à traduire tout élément du débat public en obligation de négocier.
Comme si ne cohabitaient dans l’entreprise que les représentants de l’actionnaire et ceux des salariés, leurs mandants sagement alignés derrière eux. Remettre l’ensemble des collaborateurs au centre du jeu. Processus de recrutement d'un collaborateur : les étapes. Vous êtes manager et devez recruter un nouveau collaborateur. Voici une fiche outil présentant les principales étapes d'un recrutement : un processus en 3 phases. Objectifs et enjeux du processus de recrutement L'équation à résoudre parait simple : trouver le candidat le plus proche possible du profil que vous avez déterminé.
Toutefois, dans les faits, recruter est un art difficile. Nouveaux cafés RH info ! Chers lecteurs, Les cafés RH info font leur tour de France !
Nous avons suspendu nos sympathiques rendez-vous déjeuners pendant la durée de la refondation profonde du site RH info. Aujourd’hui le nouveau site est en croissance, notre communauté web est plus active que jamais, et nous avons donc pensé qu’il était temps de renouer avec des rencontres « IRL » ! En plus, et pour satisfaire la demande de plusieurs lecteurs, nous élargissons nos lieux de rendez-vou Ces nouveaux cafés RH info se dérouleront selon la formule qui a fait ses preuves : 30 minutes maximum de présentation d’un sujet RH par un Expert, puis 1 heure d’échanges à bâtons rompus avec – et entre – les participants ! Le sujet retenu pour cette première série de rencontre porte sur la perte du lien social entre les salariés et l’entreprise.
Comment interpréter cette déconnexion ? Inscrivez-vous dès maintenant. A très bientôt donc ! Les robots remplacent déjà les RH ! Et si votre nouveau collègue était… un robot ?
Un chatbot, plus précisément. Ces logiciels programmés pour simuler une conversation en langage naturel créés dans les années 60 ont investi le domaine du support client et du marketing et arrivent tout doucement dans les ressources humaines, selon le 2e Observatoire des Chatbots Près de 6 % des RH ont mis en place un chatbot dans leur entreprise, selon le 2e Observatoire des Chatbots, réalisé par le cabinet Occurrence pour l’éditeur de chatbots Do You Dream Up auprès de 303 professionnels RH. « Pour le moment, ils sont exclusivement réservés à un usage interne : helpdesk, gestion des congés… », précise Thomas Dufermont, marketing manager de Do You Dream Up.
La tendance est donc encore balbutiante, mais elle devrait se développer : 23 % des RH comptent en effet déployer des chatbots. « La technologie est devenue mature. Faciliter la vie des collaborateurs Les chatbots ne font pas d’erreur Une menace pour l’emploi ? Elodie Buzaud. La robotisation, meilleure alliée de la fonction RH.