Définir les valeurs d'une entreprise pour soutenir sa croissance. La mission de votre entreprise émane naturellement de votre vision puisqu’elle précise les objectifs à adresser pour atteindre votre vision cible.
Il s’agit concrètement du chemin que va emprunter ou empruntera votre entreprise, et qui définit ce qui est central au projet. De là, la mission permet de focaliser l’énergie et les ressources sur ce qui est essentiel. Alors que la vision est davantage portée sur le long terme, la mission est l’orientation actuelle de l’entreprise. Pour trouver votre mission, vous pouvez vous poser les questions suivantes : Que fait votre entreprise ? Nous avons rapidement fait l’exercice chez DIGITALL Conseil et nous partageons avec vous le résultat obtenu. Que faisons- nous ? Comment le faisons-nous ? Pour qui le faisons-nous ? Pourquoi le faisons-nous ? Quelle valeur nous apportons ? Ca veut dire quoi le bien-être au travail ? En France, 38% des salariés souffrent de stress, un sur deux ressent une fatigue liée à une surcharge de travail et 63% se disent potentiellement concernés par le risque d'épuisement professionnel.
Voilà les chiffres, plutôt inquiétants, d'une étude publiée en février par BVA-BPI Group ("Baromètre des salariés. La santé et le bien-être au travail"). Plus grave peut-être : selon la même enquête, seuls 15% des salariés interrogés constatent une implication de leur entreprise pour améliorer leur qualité de vie. Pourtant, côté employeur, la question du bien-être sur le lieu de travail n'est pas nouvelle.
"Elle se pose depuis les débuts du taylorisme, rappelle Danièle Linhart, sociologue, spécialiste de l'évolution du travail et directrice de recherche au CNRS. Plus question de se tuer au boulot ! Sans doute parce que la question de la façon dont on vit au travail n'a jamais été aussi sensible. >> Notre service - Faites des économies en testant notre comparateur d’Assurances Santé. Salaire : comment est-il fixé et payé ? Publié le21.09.15 mise à jour13.02.19 Le salaire est la contrepartie du travail fourni.
Le salaire brut comprend l’ensemble des sommes convenues et des avantages accordés par l’employeur : salaire de base, avantages en nature, primes, gratifications, pourboires, ainsi que des majorations prévues par la loi ou les accords collectifs (majoration pour heures supplémentaires, travail de nuit, du dimanche, travail salissant ou pénible…). Il ne comprend pas les remboursements de frais professionnels, les indemnités présentant le caractère de dommages-intérêts (telle l’indemnité de licenciement), ni les sommes versées au titre de l’intéressement ou de la participation. A SAVOIR Les procédures d’enchères électroniques inversées sont interdites en matière de fixation du salaire. Tout contrat de travail stipulant un salaire fixé à l’issue d’une telle procédure serait nul de plein droit. Plusieurs modes de fixation sont possibles : Dans tous les cas, doivent être respectés : Le destinataire du salaire.
Les conditions de travail. Les obligations de l’employeur Les obligations en matière de santé et de sécurité L’employeur doit aménager les établissements et locaux de travail de manière à ce que leur utilisation garantisse la sécurité des travailleurs (art.L.4221-1 C.trav).
Il doit également respecter, et faire respecter, les dispositions concernant les locaux affectés au travail, les repas et boissons, les installations sanitaires, les substances et machines dangereuses, la prévention des incendies, l’interdiction de fumer … L’employeur doit informer les salariés sur les risques pour la santé et la sécurité et les mesures de prévention prises pour y remédier. Cette information doit notamment avoir lieu à l’embauche, ou en cas de changement de poste ou de technique. Si l’entreprise utilise des produits dangereux, elle doit informer les travailleurs sur les risques de santé publique ou pour l’environnement existant.
Les sanctions L’interdiction de fumer et vapoter Le rôle du CSE Les droits des salariés Le droit de retrait. Comment maîtriser son e-réputation ? Qu’est-ce que l’e-réputation ? Qu’appelle–t-on e-réputation ? L’e-réputation est l’image numérique que renvoie Internet d’une personne, physique ou morale ou d’une marque. L’e-réputation se compose des informations en ligne qui concernent un individu ou une marque.
Elles peuvent se retrouver sur les réseaux sociaux, blogs, sites collaboratifs, forums de discussion ou plate-formes de partage d’images et de vidéos. L’e-réputation, ou e-notoriété, délivre donc des éléments sur une personne ou une marque, sans que celles-ci ne puissent totalement les maîtriser. Aujourd’hui, dans un monde hyperconnecté, l’e-réputation est en quelque sorte un “bouche-à-oreille” à mille voix. Pourquoi l’e-réputation est devenu un enjeu important ? Que fait-on aujourd’hui spontanément pour se renseigner sur une marque, une entreprise, une personne ? Il s’agit donc d’un élément à prendre en considération de façon très sérieuse.