background preloader

Maths Ermel CP CE1

Facebook Twitter

Mission Maths 76 - Jeux Cycle 2. Mathématiques. Les fichiers niveau 2 correspondent au niveau fin de cycle 2.

Mathématiques

Fichier n°1 niveau 2 Progression Evaluation Fichier du maître Fichier n°2 niveau 2 (bientôt disponible) Progression Le fichier n°3 niveau 2 met en scène une famille 'La famille Matador"présentée à la deuxième page du livret. Mathématiques de 6 à 11 ans. Lakanal Maths ressources affiches cartes. Calcul mental. CALCUL MENTAL. Mes jeux de maths "basiques" en cycle 2 (banque site) Alors, pour ne pas rechercher chaque année mes jeux de maths préférés en cycle 2, j'ai décidé de regrouper en une seule page les liens vers les sites des copains et copines du net qui fabriquent du super matériel !!!

Mes jeux de maths "basiques" en cycle 2 (banque site)

(Merci à eux de mutualiser autant !) Ainsi, j'alimenterai au fur et à mesure de mes découvertes cette page consacrée aux maths: Alors commençons avec le jeu de cartes recto verso pour apprendre et réviser les tables de multiplications en s'amusant ! ( De Kalolanea). Ensuite, un jeu de Loto addition multiplication CE1 tiré de jeuxpourlaclasse.fr SUr le site de l'école de Ngaoundaba, de nombreux jeux de Grande Section, souvent inspirées de situations ERMEL. Des petits problèmes hebdomadaires, bien présentés, et tout, et tout avec des étoiles pour la correction... pris dans Brissiaud (Merci Charivari Y en a même pour le cycle 3 d'ailleurs!) Le jeu des courses pour aborder la monnaie et les échanges de chez Chenapan et Charivari) Ateliers mathématiques. Une page pour centraliser les jeux et activités que je vais utiliser lors des ateliers mathématiques...Je mettrai mes ressources au fur et à mesure de leur trouvaille ou de leur bidouillage... à suivre donc!

Ateliers mathématiques

Atelier 1: numération J'avais trouvé ce pack sur teachers pay teachers... J'ai eu de la chance, il était gratuit à l'époque! Des tas d'activités pour travailler la numération jusqu'à 20! Par contre, je n'utilise absolument pas la partie anglais! Bourgoin 2 [Fiches élèves accompagnant des situations ERMEL (GS19)] :.. Ermel CE1. Affichage en mathématiques. Voici ce qui est affiché dans ma classe pour les nombres : Ma bande numérique, que j'ai plastifiée et collée sur du papier de couleurs (couleurs identiques au château des nombres plus bas).

Affichage en mathématiques

Un repère sur les nombres de chez Ermel : grille des nombres Il s’agit de 10 grilles à afficher dans la classe permettant d’amener les élèves à développer des stratégies de calcul afin de ne plus compter sur leurs doigts. Par exemple, un enfant doit calculer dans sa tête 8 + 7 - Il regarde la grille du 8, prend mentalement 2 billes de la grille du 7, les met dans la grille du 8 ce qui fait 10 billes. - Il reste 5 billes dans la grille du 7 - Il ajoute ensuite 10 à 5 pour trouver 15.

Au fur et à mesure cette opération se fera sans avoir les grilles sous les yeux. Le château des nombres trouvé chez MaclasseàMoa qui reprend aussi une idée d'Ermel CP Le jeu de la tirelire, trouvé aussi chez MaclasseàMoa. Je ne m'en sers que sur une ou deux périodes, en rituel. Et vous, vous avez quoi??? Mathématiques - L'école de Lily. J'ai pioché l'idée de cette grille dans un manuel de CE1 "Millemaths" (Je ne me souviens pas de l'éditeur) et je trouvais intéressant que les élèves en aient une dans leur aide-mémoire pour faire un petit jeu de lecture des nombres à la maison, ou en ateliers.

Mathématiques - L'école de Lily

La règle est la suivante: un meneur de jeu donne 10 nombres oralement et l'élève doit les retrouver dans la grille le plus rapidement possible. Ensuite, le meneur montre 10 nombres sur la grille que l'élève doit énoncer. Ça peut se jouer à tour de rôle. On peut imaginer d'autres règles facilement adaptables (donner le nombre qui suit, qui précède, compter de 2 en 2, de 10 en 10, compter à l'envers, ...) J'ai aussi fabriqué une grille de nombres vierges, de manière à travailler avec les petits retardataires la suite des nombres, l'anticipation et la rapidité du comptage, les repères 5 et 10, etc. Télécharger « grille des nombres.pdf » règles d'utilisation. Jeux et ateliers de calcul. Cartes à pinces - soustractions Cartes à jetons L'élève prend une carte et la complète avec le 1er nombre en perles, jetons ou autres...

Jeux et ateliers de calcul

Puis, il ôte le second nombre. Par exemple, dans 5 - 3, il pose 5 jetons et en retire 3. On peut aussi utiliser le feutre woody ou velleda en barrant le nombre à enlever. Mes élèves recopient ensuite leurs résultats dans le cahier du jour.