Mettre à disposition des ressources avec une BiblioBox. BiblioBox.net est une plateforme de mutualisation de compétences, d’expériences, de ressources dédiées à la BiblioBox (projet francophone inspiré de la LibraryBox et déclinaison de la PirateBox). La Bibliobox est un dispositif nomade permettant d’accéder à des ressources numériques ne nécessitant pas de connexion internet qui permet d’échanger des contenus librement. On peut ainsi mettre à disposition du public des oeuvres du domaine public mais également des contenus sous Creative Commons ou encore sous licences ouvertes. C’est l’occasion pour les bibliothécaires et les documentalistes de jouer leur rôle de médiateur et de facilitateur d’accès en proposant facilement aux usagers des ressources numériques et ainsi être en phase avec les pratiques culturelles numériques de notre époque. Préparer sa Bibliobox (1h, niveau averti sans être expert) Matériel nécessaire : Première étape : télécharger le firmware et le dossier d’installation LibraryBox (voir le tutoriel en ligne) Webmestre du site.
Réussir à mettre en valeur le domaine public en bibliothèque grâce à la #BiblioBox. Deux événements organisés pendant le mois de juillet me donnent l’occasion d’écrire ce billet : le #PirateBoxCamp et le #PublicDomainMonth. J’ai écrit à plusieurs reprises sur la bibliobox sur ce blog mais aussi sur l’espace dédié BiblioBox.net. Je suis convaincu de l’intérêt de ce type de dispositif de médiation numérique en bibliothèque. Mais ça, vous vous en doutez ! « Quel intérêt de proposer ce que les usagers peuvent trouver avec Internet ? » La mise en place d’une BiblioBox ne se suffit pas à elle-même. La réussite (ou l’échec) de ce projet repose sur plusieurs facteurs sur lesquels nous n’avons pas toujours de prise.
Contextualiser et thématiser L’enjeu est de parvenir à contextualiser et thématiser les contenus que nous proposons au moyen de la BiblioBox. Au-delà de l’économie de l’attention, il existe d’autres méthodes pour contextualiser les ressources de la BiblioBox. Afficher Le Paris de Zola sur une carte plus grande. Entretien croisé avec Thomas Fourmeux et Eric Garnier : Bibliobox, CDIBox, un pas de plus vers les Communs à l'Ecole. Depuis la brève publiée en septembre dernier « BiblioBox, dispositif de partage de ressources numériques pour les bibliothèques », la BiblioBox ne cesse d’intéresser les enseignants, et les professeurs documentalistes plus particulièrement.Ces dernières semaines, plusieurs enseignants relatant des expérimentations autour des BiblioBox ont émergé sur la toile. Il suffit pour s’en convaincre de suivre le mot dièse #BiblioBox (et #CDIBox) sur Twitter.La BibloBox fait l’objet de nombreuses présentations et déclinaisons.
Voici une petite sélection : Éric Garnier en mars dernier relatait son expérimentation en CDI Dans le cadre de #Bibdoc37 « La bibliothèque augmentée : regards croisés sur la co-construction des savoirs » à Parçay-Meslay (Tours nord) le 16 avril 2015 : La présentation de Cyrille Jaouan Alors que nous préparions cet entretien, Corinne Christophe a lancé un appel sur le forum du site BiblioBox pour en créer dans le cadre de Ecritech6 à Nice : BiblioBox ? Aucun souci pour moi ! Partager et distribuer du contenu numérique en et hors la classe « BYODetBOX » Escape Game Mathador <b><br>Votre classe a moins d’une heure pour stopper un programme informatique qui ferait de notre vie un enfer mathématique !
Téléchargez le kit, imprimez les énigmes, préparez les enveloppes. Lancez la vidéo et laissez les élèves mener leur mission…<br></b><b><br></b>Énigmes, codes secret, manipulation d’objets en papier, sudoku… Les élèves répartis en 5 équipes doivent résoudre différentes séries d’épreuves et trouver collectivement la solution finale. Cet escape game mathématique se joue en classe entière. <br> <br><b>Un cadre ludique pour favoriser la collaboration entre élèves, travailler la lecture de consignes, la résolution de problèmes et faire appel aux compétences logiques et mathématiques en cycles 3 et 4.
<br></b><b><a target="_blank" href=" le en vidéo</a><br></b><br>Ce <b>kit clé en main est téléchargeable</b>. Fabricoler une Bibliobox. BiblioBOX : Memoire. Piratebox : bilan d’étape. Piratebox de la bibliothèque Dumont Cela fait maintenant plusieurs mois que nous avons mis en place des piratebox à la bibliothèque.
C’est l’occasion de réaliser un petit bilan, de partager cette expérience et peut-être de donner envie de la vivre ! Après plusieurs semaines de mise en service, nous commençons à avoir plus de questions de la part des lecteurs. Généralement, les usagers nous demandent de quoi il s’agit, à quoi ça sert, comment ça marche… Voici quelques réponses rapides pour satisfaire la curiosité de nos lecteurs ! De quoi s’agit-il? La PirateBox est un dispositif qui permet de télécharger des contenus appartenant au domaine public ou libres de droit.A quoi ça sert ? (si la réponse précédente n’a pas suffit, en rajouter une couche avec des exemples concrets) . « Et sinon, vous connaissez la piratebox ?
Comme tout projet, il est important de communiquer autour de la piratebox. Nous sommes passés par différents canaux de diffusion. . « D’accord, mais les lecteurs alors ? Des pirates box dans les bibliothèques ! - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Deux projets réjouissants ont récemment vu le jour, l’un à la (future) Lezoux (Puy-de-Dôme) et l’autre dans une des médiathèques du réseau d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) : des Pirates box à disposition des publics! Renaud Aïoutz, chef de projet numérique à la Bdp du Puy-de-Dôme en présente le principe comme suit : De quoi s’agit-il ?
De quoi mimer le vieux mythe politique de la Zone d’autonomie temporaire d’un certain Hakim Bey…Vous avez dit piratage, illégalité, filtrages, hadopi, menottes? La Pirate Box vous propose des livres numériques, des films, de la musique, des images ou tout autre contenu numérique appartenant au domaine public. Ici la passerelle technique est un réseau local qui distribue les contenus. Quel nom faut-il adopter ? LudoBox ? [fr] | DCALK & les éditions Les Chiens de l'Enfer. La ludothèque numérique : un dispositif offline de partage de jeux sous licence libre Demo LudoBox au Frysklab de Leeuwarden, Pays-Bas, mars 2015 Depuis 2014, une idée nous trotte dans la tête : monter une ludothèque numérique – à la façon des BiblioBox ou PirateBox qui permettent de partager des ressources numériques libres offline – pour pouvoir rassembler des jeux sous licence libre… Oui ça existe (!)
Et c’est justement pour encourager cette pratique et faire connaître ces créations que nous nous lançons. Fin 2015, notre objectif est de pouvoir livrer une première version de LudoBox, avec les paquets d’installation et tutoriel, ainsi qu’un wiki rassemblant jeux, ressources, publications permettant de monter sa propre collection offline. Plusieurs étapes, de nombreuses tâches, un chantier grand ouvert à la participation ! Pour en savoir plus sur le projet, télécharger le dossier de présentation : LudoBox_fr Notre projet vous intéresse ? J'aime : J'aime chargement…
Bibliobox. La bibliobox a été inventée par Jason Griffey. Elle est une déclinaison de la Piratebox imaginée par David Darts. Présentation[modifier] Il s'agit d'un dispositif nomade permettant d'accéder à des ressources numériques ne nécessitant pas de connexion internet. La Bibliobox permet d'échanger des contenus librement. La Bibliobox peut s'utiliser dans différents contextes notamment en bibliothèque. La Bibliobox peut accueillir des oeuvres créées ou réalisées -sous licences ouvertes - par les bibliothèques, tout comme elle a vocation à diffuser des documents à caractère professionnel pendant des journées d'étude et des stages.
De manière plus interactive, elle peut également servir de lieu d'échange entre lecteurs et fréquenteurs d'une bibliothèque, au cours d'opérations de médiations numériques. [modifier] Présentation de la piratebox d'Aulnay-sous-Bois (23min) La Bibliobox fonctionne grâce à un routeur TP-link MR-3020 et une clé USB.
Nouvelle version[modifier] Bibliographie[modifier] BiblioBox, boîte magique pour bibliothèque en manque de numérique. Bien qu'ils soient devenus un produit de consommation courante dans la vie de chacun, les fichiers numériques ne sont pas encore entrés largement dans les bibliothèques. La faute à des systèmes informatiques trop complexes, et à des limitations dans les usages. La BiblioBox, un dispositif de stockage accessible via un réseau WiFi, permet de contourner ces obstacles et de refaire du bibliothécaire un conseiller culturel pour tous. La BiblioBox de Thomas Fourmeux, de la bibliothèque d'Aulnay-sous-Bois (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0) Routeur, firmware, Linux, lignes de code...
La BiblioBox, ou Library Box en VO, créée par Jason Griffey, se compose de plusieurs éléments : une clé USB lambda, qui servira d'espace de stockage pour les fichiers numériques, un routeur, l'élément central qui permet de créer le réseau WiFi sur lequel les usagers pourront se connecter. . « Le dispositif complet nécessite un investissement de 50 € », explique Thomas Fourmeux, en comptant le routeur et la clé USB. Le numérique gratuit < Zone numérique < Médiathèque Départementale Pas de Calais. Une offre numérique en bibliothèque ? Pensez au gratuit ! La Médiathèque départementale vous propose de découvrir et de faire découvrir à vos usagers un univers de livres, de musiques, de vidéos et de jeux entièrement gratuit !
Sous la forme d'une publication mensuelle de mars à juillet 2015, vous pourrez retrouver un ensemble de trois fiches pratiques traitant des ressources légalement gratuites. Des sélections thématiques vous seront également proposées. Elles illustreront les avantages de l'offre gratuite en termes de droits d'auteurs, de liberté de diffusion et de partage illimité : un retour aux sources mêmes d'Internet et de l'intérêt de la mise en réseau !
Et puisque la valorisation de ce type de ressources est essentielle, les sélections vous donneront l'occasion de découvrir plusieurs outils de médiation numérique, que vous pourrez utiliser pour vos ressources gratuites ou payantes, pour communiquer au mieux auprès de vos usagers.Attention ! Alors...