background preloader

PROFS

Facebook Twitter

Pourquoi les profs de prépa sont-ils en colère ? Après les enseignants d’école primaire scandalisés par la réforme des rythmes scolaires, après les enseignants de collège et de lycée irrités par la volonté du ministre Peillon de repenser leur métier, c’est au tour des 6.000 professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles de faire part de leur mécontentement.

Pourquoi les profs de prépa sont-ils en colère ?

Une intersyndicale rassemblant notamment le Snes-FSU et le Snalc appellent d’ailleurs à manifester le mercredi 4 décembre et ont déposé un préavis de grève pour le 9 décembre. Qu’est-ce qui coince cette fois ? Une réforme du paiement de leurs horaires de travail qui pourrait, selon les syndicats, amputer entre 6 et 20% de leurs revenus. Et qu’ils considèrent entre outre comme une manifestation de "mépris" à leur égard, en les faisant passer pour des privilégiés mis artificiellement en opposition avec leurs collègues de lycées classiques, notamment de ZEP.

Les oubliés Les dociles et les difficiles Heures supp' rabotées Bousculer les confrères. Pourquoi ce blog ? Parfois, il faut parler de soi.

Pourquoi ce blog ?

Je vais tenter de vous expliquer pourquoi j’ai créé ce blog, mais avant, une courte présentation. Qui suis-je ? Julien Delmas, 36 ans, professeur de technologie en collège depuis 15 ans. Lassé de n’avoir que des élèves de collège, je souhaitais diversifier mes activités, j’ai donc profité des occasions qui se sont présentées à moi. Mes activités professionnelles se résument actuellement ainsi : [Mission B2i] livret de validation B2i en autonomie. L’outil présenté ci-dessous a été entièrement repensé, amélioré et transformé.

[Mission B2i] livret de validation B2i en autonomie

Retrouvez la nouvelle version tout en ligne dans ce nouvel article : J’ai conçu un livret pour mes élèves de CM afin qu’ils puissent travailler et valider l’ensemble des compétences du B2i niveau 1 – école. Bien sûr, ce travail n’est qu’une aide afin que les élèves acquièrent des compétences du B2i de façon autonome pour qu’elles puissent être réinvesties dans des projets de classe (journal – blog de classe – recherche internet – correspondance scolaire, etc …). Image manquante pour la mission F ICI. Certificat Informatique et Internet niveau 1. Accueil des bacs pro en BTS : peut mieux faire. Accueillir davantage de bacheliers professionnels en Sections de techniciens supérieurs (STS)et davantage de technologiques en IUT, c’est l’objectif du ministère de l’éducation.

Accueil des bacs pro en BTS : peut mieux faire

Pour la première fois cette année, dix instituts universitaires de technologie (IUT) vont être récompensés chacun par un poste d’enseignant supplémentaire. ­ Motif ? Ils ont sensiblement augmenté leur nombre de bacheliers technologiques. En ces temps où les postes sont comptés, le geste illustre l’importance qu’attache le ministère à la politique consistant à accueillir davantage de ­bacheliers professionnels en Sections de techniciens supérieurs (STS) et davantage de technologiques en IUT.

Dès le début du quinquennat, en 2012, Geneviève Fioraso, alors ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, affiche une priorité : faire des STS et des IUT les débouchés naturels respectifs des bacheliers professionnels et techno­logiques. . « Les évolutions sont très lentes » Daniel Pennac : « J’ai été d’abord et avant tout professeur » Rendu célèbre par la tribu des Malaussène, l’écrivain fut aussi, et passionnément, professeur.

Daniel Pennac : « J’ai été d’abord et avant tout professeur »

Il vient de publier le septième volet de sa saga, « Le Cas Malaussène (tome 1). Ils m’ont menti ». Je ne serais pas arrivé là si… … si je ne m’étais pas sorti d’une scolarité désastreuse. Et je ne m’en serais pas sorti si je n’avais pas eu un père qui refusait de dramatiser. C’était si dur que ça, d’être mauvais élève ? La culpabilité ! De ce point de vue, moi, c’était le néant. Dans Chagrin d’école (Prix Renaudot 2007), votre livre le plus autobiographique, vous dites avoir été sauvé par quelques professeurs, et par la lecture… On ne m’a pas lu d’histoires quand j’étais gosse.

J’ai beaucoup lu à cette époque-là. Un mot encore, pour qualifier cette période douloureuse ? Le mensonge. Pas à l’écrivain ? Surtout au professeur. Comment êtes-vous devenu prof ? Brighelli - L'escroquerie pédagogique de la classe inversée. Education nationale - Palmashow. Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants. Travailler plus et gagner moins, c'est inscrit dans le programme Fillon pour l'élection présidentielle.

Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants

Depuis ce matin, on sait comment le futur gouvernement fera. Proche de F Fillon, le sénateur Gérard Longuet a publié ce matin un rapport qui prévoit d'inclure dans le temps de travail des enseignants les deux heures supplémentaires que font en moyenne les enseignants dans un nouveau cadre annualisé. Le temps de travail des agrégés serait aligné sur celui des certifiés, faisant passer leur temps hebdomadaire de 15 à 20 heures. On retiendra de ce rapport la violence et la détermination des Républicains pressés de passer à l'action... L'heure de la revanche Clairement c'est l'heure de la revanche sur les enseignants. Le sénateur Gérard Longuet accumule une série de mesures qu'il faut bien observer pour en comprendre tout le sel.

Annualiser le temps de travail Le fondement du rapport c'est l'annualisation du temps d'enseignement. Assécher les heures supplémentaires Mais ce n'est pas tout.