Les homéopathes se voient interdire de proposer un "traitement" de l'autisme. Independent.co.uk 14 février 2020 - Traduction de "Homeopaths ‘forbidden’ from offering autism ‘treatment’"
Guérir l'autisme grâce à l'homéopathie ? – Approches alternatives de l'autisme. Un mois ferme d’interdiction d’exercer pour le Dr Didier Grandgeorge, un homéopathe proposant un remède homéopathique pour traiter l’autisme.
Présenté au Congrès Sortir de l’autisme de 2016, en présence du prof. Luc Montagnier, son protocole, visant à contrer un excès de chlore aiderait l’enfant à sortir de sa bulle. Le Dr Grandgeorge apparait parmi d’autres « spécialistes » de l’autisme dans cette brève vidéo de 3 minutes qui nous plonge dans l’ambiance du congrès : Selon une de ses publications, « Sur vingt dossiers étudiés, sept enfants semblent ne plus présenter de trouble du spectre autistique au bout d’un an de traitement. » ce qui représente un taux de guérison de 30%. NHMRC Information Paper Mar2015. Une étude prouve une bonne fois pour toutes que l'homéopathie ne fonctionne pas - Motherboard. Homéopathie: L’inefficacité et la nocivité pointées du doigt dans un nouveau rapport. Les conclusions du dernier rapport de l’EASAC (Conseil scientifique des Académies des Sciences Européennes), publié le 20 septembre dernier, vont sans doute raviver la guerre entre pro et anti-homéopathie.
Les experts européens ont, non seulement, conclu à « l’absence de preuve solide » quant à l’efficacité des produits homéopathiques mais craignent aussi leur nocivité. >> A lire aussi : Enfant décédé en Italie: L'homéopathie est-elle dangereuse pour la santé? L’efficacité de l’homéopathie remise en cause C’est parce que le recours des patients à cette thérapie retarde la consultation d’un médecin ou la prise d’un traitement adapté à leur maladie que les chercheurs en redoutent la nocivité. Homéopathie : le verdict négatif de la science.
Les sociétés savantes sont unanimes : il n’existe aucune preuve solide de l’efficacité thérapeutique des produits homéopathiques.
LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | 21.05.2018 à 16h54 • Mis à jour le 21.05.2018 à 16h56 | Par Richard Schittly (Lyon, correspondant) et Pascale Santi L’Académie nationale de médecine est elle aussi entrée dans le débat sur l’efficacité de l’homéopathie. Questionnée sur l’aspect scientifique par le conseil de l’ordre des médecins, l’Académie nous a indiqué avoir confirmé vendredi 18 mai sa position, qui est la même que celle exprimée en 2004 : il s’agit d’une « méthode imaginée il y a deux siècles à partir d’a priori conceptuels dénués de fondement scientifique ». L’homéopathie, dont le nom est issu des mots grecs homoios (« semblable ») et pathos (« maladie »), repose sur le principe de soigner par ce qui est semblable à la maladie. Cela consiste en des dilutions extrêmes d’une substance active, au point qu’il n’en reste plus ou quasiment plus.
Fleurs de Bach: le pourvoir des élixirs floraux sur nos émotions - L'Express Styles. Qui n'a jamais aperçu, en parapharmacie ou magasin bio, ces petits flacons au design désuet et au nom mystérieux?
Remède naturel contre le stress et les angoisses, disponible sans ordonnance et bien souvent recommandé par bouche-à-oreille, les Fleurs de Bach ont leurs adeptes, parmi lesquelles Emma Watson ou Gwyneth Paltrow, comme leurs détracteurs. Notre guide avant de se lancer. Chlore, Homéopathie, Scientisme et Autisme. Le spectre des syndromes autistiques est composé de syndromes très différents, ce qui pose souvent des problèmes de diagnostic et explique à la fois notre compréhension très partielle des mécanismes sous-jacents et le fait qu’il n’y ait pour l’instant aucun médicament approuvé par les autorités européennes et américaines.
Cela explique aussi pourquoi les mères désemparées -et on le comprend aisément- sont prêtes à suivre toute proposition qui leur feraient miroiter un bénéfice. Du coup, des charlatans promettent une guérison avec une flopée de produits ne se basant sur aucune étude sérieuse. On peut comprendre les parents désemparés mais mélanger fausse science, scientisme et guérison parfois prend des tournures loufoques.
Dans le même genre de délire, un médecin (le Dr Didier Grandgeorge) propose de traiter les enfants autistes avec des taux homéopathiques de chlore ( On croit rêver devant autant d’incompréhensions du fonctionnement des cellules et de la biologie niveau collège ! Homéopathie, hypnose et huiles esssentielles : « Fake Med » ou médecine alternative ? Un début de rhume ?
« Tiens, un peu d’huile essentielle de ravintsara et de romarin ! » Un tour de reins ? « Appelle mon magnétiseur, il est incroyable ! » On a tous un ami qui ne jure que par des traitements alternatifs. Ce réflexe s’est durablement installé dans le quotidien des Français. 01-5226117-des-mises-en-garde-contre-lhomeopathie-dans-les-pharmacies. Au mois de mars dernier, l'Association des bannières et chaînes de pharmacies du Québec (ABCPQ) a imprimé près de 6000 écriteaux à afficher dans les rayons où sont mis en vente les produits homéopathiques.
01-5218316-fausses-croyances-vrais-dangers. Ce que révèle l'enquête de mon collègue Philippe Mercure sur les produits homéopathiques en pharmacie a quelque chose de troublant.
En février, en pleine saison de la grippe, Philippe s'est présenté incognito au comptoir de vingt pharmacies montréalaises, en racontant toujours la même histoire : il a une amie clouée au lit depuis deux jours. Fleurs de Bach : une action avérée sur l’esprit critique - Afis Science - Association française pour l’information scientifique. Par Richard Monvoisin - SPS n° 273, juillet-août 2006 Cette version pour Internet contient les détails et références qui, faute de place, n’ont pu être publiés dans la revue.
En quelques années, les Élixirs Floraux de Bach (EFB) sont devenus des incontournables de la pharmacopée dite « complémentaire ». Entre naturopathie et homéopathie, ces macérations alcooliques de plantes sont proposées à la vente en tant que pharmacopée « alternative » et complément de bien-être dans les pharmacies, mais également dans les magasins diététiques ou distribuant des produits dits bio. Ces Élixirs, appelés parfois simplement Fleurs de Bach ou Remèdes de Bach, représentent un potentiel économique indéniable inversement corrélé à leur potentiel thérapeutique. Le mythe fondateur.