Le Cartable Fantastique. Qui sommes-nous? – Entre deux Pages. « Entre 2 Pages » est une maison d’édition à compte d’éditeur qui a été créée en décembre 2018, grâce à l’impulsion de l’auteure jeunesse, Anne Libotte.
L’ASBL a pour but de promouvoir, de multiples façons, la lecture dès le plus jeune âge, en proposant des livres pour donner l’envie de lire aux enfants. Nos publications s’adressent aux jeunes enfants, adolescents, mais ainsi aux jeunes adultes. Sous forme de romans, d’albums illustrés, de livres jeu, de livres adaptés aux enfants dyslexiques ou en apprentissage de la lecture, de dossiers de pistes pédagogiques pour donner aux enseignants des idées qui vont les aider à exploiter les livres en classe. Tous nos livres sont disponibles en librairie et sont référencés à la banque du livre et chez Électre.Les livres adaptés aux dyslexiques et la collection « 10 pour Dys » , sont disponibles, également, à l’ESPACE ORTHOPHONIE de Caen (France). Parce que nos DYS sont parfois DYScrets, ou pleins de FANTAisie tous DYSfférents, parce qu'il faut se rendre DYSponible, souvent DYScuter et tout faire puissance DYS , parce que nos enfants sont tout simplement FANTAstiques !
Comment expliquer les Dys à un enfant en 1 minute chrono □ Des outils numériques pour... Des ressources proposées par les enseignants référents à l'usage du numérique (ERUN) ASH et la conseillère pédagogique départementale ASH de la DSDEN du Nord.
Ces ressources compilent des logiciels libres dans les domaines du français et mathématiques, pour répondre aux besoins des élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (BEP) avec troubles spécifiques, mais ont aussi vocation à être utilisés pour des élèves ayant des difficultés passagères repérées. A destination des élèves, communiqués aux enseignants, parents et autres partenaires, ces outils sont libres et téléchargeables sur tablettes, ordinateurs portables, ordinateurs mis à disposition au sein des classes. Il s'agit de fichiers "exécutables". Il vous suffit de copier le dossier sur l’ordinateur et de cliquer sur le fichier .exe. Ils fonctionnent sous Microsoft Windows. Note : tous ces logiciels sont utilisables UNIQUEMENT sous Windows (Versions 7, 8, 8.1 et 10). Les troubles Dys - Priorité santé. Publié le : 30/07/2020 - 09:42Modifié le : 30/07/2020 - 18:22 Difficultés pour apprendre à lire (dyslexie), à orthographier (dysorthographie), à se concentrer ou à coordonner des gestes complexes (dyspraxie)… Les troubles « dys » sont des troubles du langage et des apprentissages.
En France, 6 à 8% de la population serait concernée par les troubles « dys », bien qu’il reste difficile d’avoir des chiffres précis, à leur sujet. Ces « dys » peuvent avoir des conséquences sur la scolarité, la vie quotidienne et mener à des difficultés d’insertion pour ces enfants, appelés « enfants DYS ». 40% d’entre eux présentent plusieurs troubles de l’apprentissage associés. Fédération Française des DYS. ABC aider - Des idées pour aider les élèves en difficulté.
La différenciation pédagogique : un obstacle à l’apprentissage et à la réussite de tous les élèves ? - Document sitEColes. Différencier les apprentissages c’est « adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ».
C’est pouvoir répondre avant, pendant et après une séquence pédagogique aux besoins et aux obstacles à l’apprentissage rencontrés par chacun des élèves… C’est une façon de rejoindre chacun dans ses façons d’apprendre, que les élèves aient des facilités ou difficultés face à l’apprentissage. Mais, la différenciation pédagogique est-elle toujours positive ? 1- La différenciation pédagogique : un consensus difficile à trouver… Du côté des enseignants : c’est vraiment trop de travail ! …. Du côté des enfants : ils refusent d’être stigmatisés, « enkystés » dans leurs difficultés ! Quant aux parents : ils ont peur que leurs enfants régressent ou ne progressent pas autant qu’attendu… ! AVS / AESH : Mieux connaître les besoins de mes élèves. Le Blogue Lexibar - 8 choses que je veux vous dire à propos de mon enfant dyslexique - Le Blogue Lexibar. Parfois, j’ai peur que vous me jugiez comme parent.
Encore pire, j’ai peur que vous jugiez mon enfant. Quand vous parlez des exploits scolaires de votre petite dernière, quand vous me dites à quel point vous êtes fier que votre fils sache lire à un si jeune âge, quand vous vous inquiétez que mon enfant à moi soit si en retard comparé aux autres… Peut-être vous questionnez-vous sur mes capacités parentales et sur les capacités intellectuelles de mon enfant. Pourtant, il n’est pas moins bon que le vôtre. Il n’a pas reçu moins d’attention de ma part. J’ai pris le temps de lui apprendre les couleurs, les chiffres, les formes… les lettres. Voici ce que j’aimerais vous dire au sujet de mon enfant dyslexique : Il n’est pas malade La dyslexie n’est ni une maladie ni la conséquence d’une blessure ou d’une malformation.
Il est intelligent Mon enfant a plusieurs forces et capacités intellectuelles. Il ne deviendra pas meilleur en lisant plus. Les meilleures applications pour enfant avec dyslexie, dyspraxie. Aider les élèves à mémoriser l'orthographe des mots : Orthographe illustrée et comptines orthographiques. Il y a des enfants (Dyslexiques, dysorthographiques... ou pas) qui n’arrivent définitivement pas à mémoriser l'orthographe des mots, mêmes des plus fréquents.
Deux techniques à tester pour leur venir en aide : L'orthographe illustrée, pour miser sur la mémoire visuelleLes comptines orthographiques, pour miser sur la mémoire auditive L'orthographe, c'est tellement abstrait... pourquoi faut il 2 n à tunnel ? Hein pourquoi ?