L'environnement devient la première préoccupation des Français, et ça change leur manière de consommer. Les Français se sentent de plus en plus concernés par les enjeux environnementaux.
Selon le "Baromètre de l'économie positive et durable" réalisé par YouGov pour Business Insider France, l'environnement ressort même en tête de leurs préoccupations — pour 26% d'entre eux — loin devant le chômage et l'emploi (13%), l'insécurité (12%), l'éducation (10%) ou encore la protection sociale (10%). Les jeunes apparaissent plus sensibles à l'écologie que leurs aînés, puisque 37% des 18-24 ans considèrent l'environnement comme leur première préoccupation, contre 21% des 45-54 ans.
En outre, 70% de l'ensemble des Français se considèrent comme éco-responsables, selon ce sondage effectué en ligne les 30 et 31 juillet auprès de 1 030 personnes de plus de 18 ans représentatives de la population française. HOP / Halte à l'Obsolescence Programmée. Semaine européenne du développement durable : bientôt l'édition 2018 ! - Entreprise Environnement. La Semaine européenne du développement durable a lieu chaque année du 30 mai au 5 juin.
Son objectif : sensibiliser tout un chacun aux enjeux du développement durable et inciter à l’adoption de comportements responsables à travers des mobilisations tant individuelles que collectives. Produits équitables: les Français prêts à payer plus pour consommer mieux. Accueil. La Relève et La Peste. La photo fait le tour du net.
Un magasin Célio, situé à Rouen, est sous le feu des projecteurs pour avoir lacéré et jeté des vêtements. Si on est loin des 60 tonnes de vêtements brûlés par H&M, ces photos remettent en lumière les dérives de la fast-fashion. Les photos ont été prises par une passante samedi soir. Des polos, anoraks et tee-shirts ont été lacérés puis jetés par la boutique. Révoltés par ce qu’ils ont découvert dans les poubelles du magasin, un groupe de personnes a décidé de les accrocher sur la grille. . « Mon époux et moi avons vu un attroupement vers l’enseigne de Célio aux alentours de 19h – 19h15. Une rumeur circule selon laquelle l’exposition des vêtements sur la grille aurait été réalisée par des salariés mécontents de la boutique. Pourtant, Magali précise : « Certains vêtements étaient simplement tâchés ou avaient un bouton manquant.
Dupin Quotidien : H&M accusé de brûler ses vêtements invendus - 03/11. Cas d'école : ces marques qui font du bien à la planète. Dès leur naissance ou presque, certaines marques font de la protection de l'environnement et du respect du consommateur une ligne directrice immuable.
Florilège tiré du Rapport INfluencia x Dagobert sur les marques qui comptent. Patagonia, fidèle à ses valeurs d'origine Patagonia est sans doute une des entreprises qui a le plus réfléchi à son engagement sociétal. Gaspillage alimentaire: Serge Papin (Système... La ministre Ségolène Royal voulait faire parler du gaspillage alimentaire, et elle a réussi son opération de communication.
Réunis (ou plutôt convoqués) sous son égide au ministère de l’Ecologie, les distributeurs ont signé un engagement contractuel, qui a été commenté par Serge Papin. "Nous avons pris un engagement contractuel et donc on ne fait pas appel à la loi pour faire en sorte que le gaspillage alimentaire dans le commerce diminue" a indiqué sur BFM TV le patron de Système U, en précisant que la distribution allait travailler "d’une manière plus cadrée et plus formalisée avec les associations, les banques alimentaires, les Restos du cœur" (découvrez le détail des mesures ici).
"Ce sont des choses qu’on fait déjà et pour lesquelles nous sommes très impliquées, mais la ministre nous a demandé d’encadrer un peu mieux cela". L'impact environnemental de nos usages digitaux. eMag SUEZ Alors que 40% de la population mondiale a aujourd’hui accès à Internet, et que l’on estime à 90% cette proportion d’ici 20 ans , les médias en ligne e-rse et greenIT ont récemment publié une infographie qui rappelle que ces nouveaux usages ne sont pas neutres pour l’environnement.
Retour sur les données clés en la matière et sur les perspectives de responsabilisation. Des forêts préservées grâce à une baisse de la consommation de papier, moins d’essence consommée puisqu’avec les commandes en ligne il n’est plus nécessaire de se déplacer : les bénéfices pour l’environnement de l’utilisation d’internet dans notre vie courante semblent évidents. Pourtant, la fabrication et l’utilisation de nouvelles technologies ont un impact bien souvent ignoré.
On estime l’empreinte d’internet au niveau mondial à 1 037 TWh d’électricité , soit 40 centrales nucléaires, et 609 millions de tonnes de gaz à effet de serre . Mr Mondialisation – Du « greenwashing » durable. Mr Mondialisation – Du « greenwashing » durable Critique et limites du Développement Durable.
Voix de Mr Mondialisation Voix de Mlle Mondialisation Le développement durable Officiellement, c’est un type de développement économique qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre ceux des générations futures. Publicité et environnement. Commerce équitable au Kenya. Infographie : 40 ans de développement durable. 10 idées de business dans le commerce équitable. Les premières photos du rayon des fruits et... - Fruits et légumes. Ce vendredi 21 mars, les clients de ce supermarché Intermarché de Provins (77) ont été surpris.
Partout dans la ville, des fruits et légumes difformes sont placardés… dans une belle campagne de publicité. Le message est simple: ces produits sont "aussi bons que moches". Pour la première fois sous l’enseigne des Mousquetaires, un test sur les fruits et légumes de catégorie 2, c’est-à-dire des produits non calibrés, est réalisé pendant deux jours, soit aujourd’hui 21 mars 2014 et demain.
Le point de vente est équipé pour l’occasion d’une tête de gondole où se côtoient 1200 kilos de carottes, pommes et oranges "moches", comme le mentionnent les affiches publicitaires. Le "mea culpa" de la grande distribution Pour susciter l’acte d’achat, "le prix est inférieur de 30 % au standard du marché" assure l’adhérente Intermarché Marie-Sophie Ferté, à qui appartient ce magasin. Marie-Sophie Ferté, adhérente Intermarché. EDF Espace Enseignants. Marketing durable et écoconception.
Introduction Aucun produit ne parcourt son cycle de vie sans consommer ou polluer, dans la recherche de matériaux comme la consommation de ressources minérales, végétales ou animales, énergétiques, les consommations d’eau et d’espaces naturels liés aux cultures ou à l’élevage.
Tout produit est aussi à l’origine de rejets dans l’eau, l’air ou les sols. Ces consommations et ces rejets sont sources d’impacts sur l’environnement comme l’épuisement des ressources naturelles, la pollution de l’eau, de l’air, la production de déchets… Le développement durable est porteur d’espérance. Green Marketing. MERCATIQUE DURABLE.