background preloader

Idées en vrac

Facebook Twitter

La pratique réflexive comme outil de développement professionnel. Pour optimiser le développement professionnel du personnel scolaire et ainsi favoriser la réussite des élèves, il importe que les enseignants adoptent une posture réflexive et critique à l’égard de leur pratique.

La pratique réflexive comme outil de développement professionnel

Le RIRE vous propose un aperçu de cette stratégie qu’est la pratique réflexive, qui peut être présentée aux enseignants par l’entremise d’un accompagnateur pour faciliter son appropriation dans les milieux scolaires. L’information présentée est tirée des textes de référence du site Web École et Stratégies, créé pour accompagner les milieux scolaires dans l’adoption de nouvelles pratiques issues des résultats de la recherche. [Si vous utilisez un appareil mobile, cliquez ici] [Imprimez l’infographie] [Consultez le texte de référence] Sans titre. Les expressions imagées - ou idiomatiques - sont des expressions dont le sens est différent de la signification littérale.

sans titre

Elles sont basées sur des représentations concrètes et suggestives d'idées et de situations de la vie courante. Donner sa langue au chat ne nous fait encourir aucune mutilation mais signifie que l'on renonce à trouver une solution. C'est un procédé qui permet d'embellir et d'enrichir la sémantique d'une langue par l'imaginaire collectif. On comprend donc que plus les adeptes d'une même langue sont d'horizons différents plus l'inspiration est riche et les trouvailles sont géniales. Selon un intellectuel Toucouleur "la cohabitation de plusieurs langues est une polygamie à encourager. L'intérêt d'une telle documentation c'est d'abord le pur plaisir de savourer les expressions, d'autant que l'expression imagée passe, comme il se doit avec Archibald, par l'image qui représente avec humour le sens véhiculé.

Référence : TV5MONDE. En savoir plus sur cette ressource. Site de Philippe MEIRIEU : L'EDUCATION EN QUESTIONS. 26 films de 13 minutes chacun...

Site de Philippe MEIRIEU : L'EDUCATION EN QUESTIONS

Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Repères historiques, questions philosophiques et travaux pédagogiques avec des élèves tissent ainsi un "paysage réflexif" qui permet de s'interroger sur les grandes questions de l'éducation et la manière de les affronter aujourd'hui à la lumière de l'histoire de la pédagogie...

Ainsi, dans chaque film, on "entre" dans l'oeuvre d'un ou d'une grande pédagogue (sans prétendre, bien sûr, être exhaustif), on voit travailler des maîtres et des élèves sur des thématiques qui se réfèrent à leurs apports et on s'interroge sur les principaux défis éducatifs... Outils d'information, de culture, de réflexion, chaque film est aussi un outil de formation qui peut être utilisé dans le cadre d'une réflexion individuelle ou collective. Attention ! Cliquez sur le nom de l'auteur pour visionner le film. La Créativité : trois regards et quelques références – Ludomag.com. Share Tweet Email Présentée lors de la Classe virtuelle du FutureClassroomLab France, du 13 mai 2019 Représentations des réseaux de haute et basse créativité.

La Créativité : trois regards et quelques références – Ludomag.com

Les tracés des cercle (A) et les cerveaux (B) ont été seuillés pour indiquer les nœuds de degré le plus élevé (k) dans les réseaux (k = 10 hautement créatif, k = 18 faiblement créatif). Source : Roger E. La créativité c’est dans la tête que ça se passe La capacité des gens à générer des idées créatives est essentielle aux progrès technologiques et culturel. Février 2019 : séances et animations du CDI. Fake news: marque (ta) page à destination des élèves.

Un petit passage rapide sur Doc à bord, pour partager avec vous un marque page sur les fake news , réalisé ce soir, dans l’urgence (comme toujours ces derniers temps) Il sera dans un premier temps destiné aux élèves de 4ème, que je reçois dans le cadre d’une séance sur le sujet (3 classes sur 5, c’est déjà ça de pris). Pour faire court, ma collègue de SVT étant absente, elle m’a proposé de prendre ces classes de 4ème dans le cadre d’un EPI sur les énergies. J’ai donc profité de 3 séances pour aborder la typologie des sites (via la cartographie des sources), une deuxième séance sur la différence entre une information scientifique et une information d’actualité scientifique (et introduction de la notion de fake news). La troisième séance porte sur la désinformation et j’ai choisi de leur faire réaliser eux mêmes une fake news scientifique (le marque page vient ici en appui des apports de la séance précédente) Les documents ici présents sont également disponibles en .pdf WordPress:

Voici le nouveau "Netflix": gratuit, écolo et engagé. (Crédit : ImagoTV) Sur fond noir, cette nouvelle plateforme vidéo a un petit air de Netflix. Seulement ici, pas de comédie romantique ni de série policière. Toutes les vidéos proposés sont engagées. Accessible en ligne depuis le 18 décembre, la plateforme IMAGO sélectionne et répertorie les chaînes Youtube, courts-métrages et émissions web axés autour des problématiques de développement durable et de transformation sociale. Le catalogue compte déjà près de 2 000 vidéos regroupées en 8 grandes thématiques (économie, alternatives, conscience, société, esprit critique, santé, écologie, connaissance). À lire aussi : l'interview de Cyril Dion et Laure Noualhat "Avec Après Demain, nous racontons une histoire différente de l'avenir" Réseau social et fact-checking Leur plateforme encore en développement, ils la souhaitent vivante, collaborative, invitant les internautes à transformer le simple hébergeur web en réseau social.

"Green code" À lire aussi.