Hydrogène, des innovations prometteuses à travers le monde. Énergie solaire : des implants à la voiture sans recharge, les innovations les plus prometteuses. Faut-il voir dans ces projets des gadgets prétendument écolo ou bien des inventions vraiment disruptives ?
Difficile à dire pour le moment. Ce qui est certain, en revanche, c’est que l’apport de l’énergie solaire sera de moins en moins négligeable. Sono Motors assure que, même dans un pays peu ensoleillé comme l’Allemagne, son véhicule bénéficie d’une autonomie additionnelle de 34 km uniquement grâce au solaire, tout en affichant « une pleine autosuffisance sur de petites distances. » Energie : 5 startups entre innovation et environnement.
La transformation du secteur industriel vers une réduction de l’impact environnemental est l’un des défis de notre siècle.
Mais innovation et environnement sont-ils réellement conciliables ? Découvrez 5 startups en plein essor qui font bouger les lignes. Innovation et environnement : un avenir prometteur Si l’on s’en tient à une définition économique courante, l’innovation désigne l’introduction sur un marché d’un produit, d’un service ou d’un procédé nouveau, ou qui présente des améliorations significatives par rapport aux modèles précédents. Grâce à l’énergie nucléaire, la France est le pays le plus décarboné des sept plus grands pays industrialisés (G7)
La France est le grand pays industrialisé le moins émetteur de CO2 avec 4,6 tonnes de CO2/hab.
En France, le système électrique était en 2017 à 90 % bas carbone grâce à une combinaison alliant énergie nucléaire (73 %) et renouvelables (17 %, avec une part importante d’hydroélectricité). La France est dans une situation exceptionnelle puisque nous avons déjà atteint les objectifs que l'Agence internationale de l'énergie avait fixés pour 2050. Nous avons déjà décarboné notre électricité à 90 %. 73 % grâce à l'énergie nucléaire et 17 % grâce aux énergies renouvelables et principalement l'hydroélectricité. Le nucléaire, une solution pour le climat ? Face à l’urgence climatique, l’énergie nucléaire est vantée comme une « solution » par certains, puisqu’il s’agit d’une énergie dite « décarbonée ».
Cette « petite musique », souvent orchestrée par les promoteurs de l’industrie nucléaire, doit toutefois être confrontée à quelques réalités. Lire aussi notre note d'analyse : Le nucléaire est-il une solution pour le climat ? L'énergie nucléaire : est-elle fossile ou renouvelable ? L'énergie nucléaire peut-elle être considérée comme une énergie renouvelable ?
La réponse est non : l'uranium, employé aujourd'hui pour la fission, reste une ressource limitée. Néanmoins, si l'Homme parvenait à maîtriser la fusion, la donne pourrait changer... Les déchets nucléaires produits seraient par ailleurs moins importants. Cela vous intéressera aussi. L'offre verte, nouvel argument commercial pour les fournisseurs de gaz et d'électricité. □ La Quotidienne sur France 5 - Électricité verte, on paye quoi exactement ? Plüm énergie vous explique ! Les énergies renouvelables représentent 21,5% de l’énergie produite en France à ce jour.
Les ménages français sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à souscrire un contrat d’énergie verte. Oui mais voilà : comment se retrouver dans la jungle des offres d’électricité verte et quel prix, pour de l’énergie verte ? Qu’est-ce qu’une garantie d’origine et comment savoir si mon énergie est vraiment renouvelable ? 🔴 L’émission la Quotidienne fait le point, dans un dossier spécial sur l’énergie verte en France ! Les innovations qui nous promettent une énergie plus verte. Si rien ne change, on sait que nos perspectives énergétiques et environnementales sont catastrophiques.
Heureusement, dans les laboratoires et les start-up, chercheurs et ingénieurs s'agitent pour développer et mettre au point des technologies capables de produire de l'énergie plus propre et moins chère, de dépolluer nos villes ou de limiter la consommation de pétrole ou d'électricité. De quoi aider la masse des Terriens à passer le cap des 10 milliards d'habitants aux alentours de 2050. Un quart de l'électricité sera verte dans quinze ans : Des serveurs remplaceront nos radiateurs Vous avez déjà senti la chaleur de votre ordinateur portable posé sur vos genoux ?
Quel est le coût des différentes énergies renouvelables pour produire de l'électricité ? Le coût de production de l'électricité suivant la source d'énergie reste un sujet polémique eu égard aux convictions de chacun.
Toujours est-il que le développement soutenu des énergies renouvelables les rend de plus en plus compétitives, devançant même les sources traditionnelles (gaz, charbon) et nucléaires de production d'électricité dans une transition énergétique indispensable pour la pérennité de nos civilisations. Les filières de production d'énergie renouvelable (EnR), encore émergentes, voient leurs coûts diminuer rapidement, notamment sous l'effet des progrès technologiques et des économies d'échelle liées aux volumes croissants installés. Au niveau mondial, l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) a dressé en 2020 un panorama du coût de production des énergies renouvelables.
Les conditions de la transition énergétique se mettent (trop) doucement en place. Droits de reproduction du texte. Electricité verte : est-il normal qu'elle soit plus chère ? Réputée plus chère, l’énergie produite par des sources d’énergie renouvelable ne l’est pas forcément.
Les écarts de prix de l’électricité verte peuvent en revanche être très importants, d’un fournisseur à l’autre. Est-ce justifié ? Pourquoi l’électricité peut-elle coûter moins chère qu’EDF ? Avec l’ouverture du marché de l’électricité depuis une quinzaine d’années, les fournisseurs alternatifs sont de plus en plus nombreux en France.
Parmi ceux-ci, bon nombre proposent l’électricité verte avec des tarifs très intéressants, souvent inférieurs à ceux d’EDF. Découvrez ci-dessous pourquoi l’électricité verte peut coûter moins chère qu’EDF. La flexibilité du prix de l’énergie alternative S’engageant pour la préservation de l’environnement, les fournisseurs d’électricité verte ont l’avantage de la liberté de leur politique de prix.
En effet, généralement en ce qui concerne EDF, le tarif réglementé est fixé par les pouvoirs publics. L’habitat durable : solution d’avenir pour moins consommer/polluer ? Si le secteur des transports est un domaine dans lequel il reste beaucoup à faire pour réduire son impact environnemental, le bâtiment n’est pas en reste. En effet, ce secteur est le plus énergivore avec 45 % de l’énergie finale consommée*. Autre chiffre important : il est à l’origine de 27 % des émissions de gaz à effet de serre en France.
Repenser l’habitat et privilégier les constructions durables est une solution pour diminuer ces chiffres. Pourquoi repenser l’habitation est-il important ? Pourquoi faire des économies d’énergie ? 03 Énergie - Pistes et solutions - Les cahiers du DD - outil complet. 1. Initiatives collectives Dans l’état actuel des connaissances technologiques et des ressources disponibles, il sera impossible, dans le futur, de répondre aux besoins d’énergie grandissants de la population de la planète. Pour permettre, dans les années qui viennent, un accès équitable à l’énergie à chaque habitant de la planète tout en limitant le réchauffement climatique à 2 degrés au maximum, il n’existe qu’une solution : les régions les plus industrialisées (comme l’Europe, les États-Unis, l’Australie, le Canada, le Japon…) doivent diminuer drastiquement leur consommation d’énergie, en général, et la consommation de sources d’énergies fossiles, en particulier.
Des premières pistes dans cette direction sont prises au niveau politique. Ainsi le Conseil européen a fixé des objectifs chiffrés à atteindre en 2020. Les low techs, ces systèmes peu coûteux face au changement climatique. L’éolien : les limites écologiques d’une énergie renouvelable. Le remplacement progressif de la part du nucléaire dans la production électrique nationale est un des aspects de la politique énergétique du Gouvernement. Dans un pays, où le nucléaire représente plus de 70% de la production totale d’électricité, le pari est audacieux et la marge d’action plus faible, voire moins nécessaire, que dans certains pays, comme l’Allemagne, où la part d’énergie polluante, assise sur le charbon, représente encore près de la moitié de la production électrique. Le développement du « mix énergétique » en France porte en lui-même une ambiguïté, toujours pas levée, qui empêche d’avoir une lisibilité sur le développement de l’éolien.
Alors que la France peine à tenir ses engagements européens en matière d’énergies renouvelables, le Gouvernement veut porter à 40% leur part dans la production électrique à l’horizon 2030, avec un prévisionnel de doublement de la capacité de production des éoliennes d’ici 2028. Implantation des éoliennes en Nouvelle-Aquitaine. Électricité : les limites du scénario "tout renouvelable" en France. Un mix électrique basé sur 100% d'énergie renouvelable en France d'ici 2050 ? Possible mais sous certaines conditions. Tel est le constat du rapport rendu conjointement par le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français RTE et l'Agence internationale de l'énergie ce mercredi.
À la demande de l'exécutif, les équipes des deux groupes travaillent depuis des mois sur cette question qui doit éclairer les pouvoirs publics sur les choix énergétiques de demain. Un rapport très attendu, donc.