background preloader

Décrochage

Facebook Twitter

N° 25 | 2016 L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : Quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? Un facteur de décrochage scolaire sous-estimé : découverte de l'année. Scolariser des élèves rencontrant des difficultés comportementales. Le val-d’oise ne manque pas d’idées pour lutter contre le décrochage scolaire. « Ensemble, on s’accroche ! ». Ce lundi commence la cinquième semaine de la persévérance dans toute l’Académie de Versailles, pionnière en la matière. Pour cet événement consacré à la lutte contre le décrochage scolaire - une priorité pour l’Education nationale - tous les établissements du Val-d’Oise ou presque sont mobilisés.

Selon le ministère, 110 000 jeunes sortent chaque année en France de l’école sans diplôme, 136 000 il y a cinq ans. Objectif fixé : diviser ce nombre par deux d’ici la fin 2017. Dans cette optique, ce sont plus de 300 actions de prévention qui se dérouleront dans le département jusqu’au 18 mars, sur le thème « la persévérance commence dans la classe ». Le programme de la semaine de la Persévérance sur www.ac-versailles.fr/dsden95/cid113624/semaine-perseverance.html Un suivi de l’absentéisme essentiel pour éviter le décrochage scolaire.

Décrochage scolaire | Impulsion EPS. Dans le cadre des actions engagées contre le décrochage scolaire au sein du district de Torcy en Seine et Marne, Daniel FAVRE professeur à l’université de Montpellier en sciences de l’éducation et neurobiologiste a tenu une conférence le 14 décembre à Champs sur Marne.Nous avons le plaisir de vous envoyer en partage la vidéo, le PPT support et le document minutage. Nous vous recommandons de consulter le document minutage qui vous permet d’aller directement sur vos centres d’intérêt, même si nous pensons que le tout soit indissociable de la démarche de l’auteur, porteuse de quelques bouleversements de pratiques parfois nécessaires. Son ouvrage « Cessons de démotiver les élèves. 19 clés pour favoriser les apprentissages. ED Dunod » reprend les thématiques abordés lors de la conférence.lien vidéolien PDF de présentationlien document minutage Nous remercions chaleureusement Sébastien LACROIX du GREIDEPS pour la réalisation de la vidéo.

J'aime : J'aime chargement… Le CESE se prononcera sur "La place des jeunes dans les territoires ruraux" Le Gouvernement a saisi le CESE sur la place des jeunes dans les territoires ruraux. Par-delà leur diversité, les jeunes des espaces ruraux montrent un grand attachement à leur territoire. Ils.elles font en plus forte proportion des études courtes et à caractère professionnel que leurs homologues urbain.e.s et entrent plus tôt en moyenne sur le marché du travail. Outre les difficultés d’accès des jeunes à la mobilité et aux services, trois constats apparaissent particulièrement prégnants : les inégalités entre jeunes femmes et jeunes hommes sont marquées en milieu rural ; alors que les jeunes sont un élément déterminant pour l’avenir de ces territoires, la coordination des politiques publiques en direction de la jeunesse y semble insuffisante ; enfin, la baisse de la confiance des jeunes dans les institutions représentatives y est très prononcée.

Le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire. Player1 didactiques des disciplines et pédagogie En tant que didacticien du français, Yves Reuter ne s'intéresse pas seulement aux systèmes didactiques, aux relations entre contenu, élève et enseignant, mais aussi aux conditions de la mise en place du système didactique et à ses effets. La recherche empirique menée pendant cinq ans à Mons-en-Baroeul sur la pédagogie Freinet a montré la possible ouverture de la didactique vers la pédagogie, mettant en évidence des conceptions différentes des disciplines, des manières différentes de les faire fonctionner et des rapports aux disciplines différents, avec comme conséquence un moindre décrochage.

Quels EnseignementS de la recherche précédente a l'école Freinet de Mons-en-Baroeul ? La recherche permet de réfléchir à différentes dimensions du travail des enseignants comme : Deux concepts pour interroger les disciplines scolaires : la conscience disciplinaire et le vécu disciplinaire Les seize dimensions du vécu disciplinaire. Les 10 conseils pour lutter contre le harcèlement par @EducationFrance. 6 choses que vous devez savoir sur le harcèlement à l’école #NAH. (1) 700 600 élèves français, de l'école au lycée, sont victimes de harcèlement* Parmi eux, 383 830 élèves sont victimes d'une forme sévère de harcèlement*. Plus précisément : 12% des écoliers (CE2, CM1, CM2) souffrent de harcèlement, soit 295 600 élèves sur 2 463 065.

Et 5 % des élèves subissent un harcèlement sévère, soit 123 000 écoliers de cycle 3. (Enquête réalisée par l’Unicef et l’Observatoire international de la violence à l’école). 10% des collégiens subissent un harcèlement, soit 332 000 élèves sur 3 332 000 collégiens. Et 7% des collégiens sont confrontés à un harcèlement sévère, soit 233 000 élèves. (Enquêtes de la Depp 2011, 2013). 3,4% des lycéens souffrent de harcèlement, soit 73 000 lycéens sur 2 140 900.

. (2) 1 élève sur 5 est confronté au cyber-harcèlement 6% des collégiens sont victimes du cyber-harcèlement. . (3) en novembre : journée nationale de mobilisation contre le harcèlement (4) Un numéro gratuit : le 3020 (6) 1 500 formateurs pour sensibiliser 300 000 personnes. Des pommes et une métaphore : une prof explique à ses élèves le harcèlement à l'école. Dans la série "Focus" (clips de formation du rectorat de Grenoble), (...) Le rectorat de l’académie de Grenoble vous propose en ligne toute une série de clips vidéos d’information et de formation. Réalisés en partenariat avec des pôles universitaires et des équipes d’établissement de l’académie, ces clips très courts s’adressent à tous les enseignants des premier et second degrés soucieux de compléter ou enrichir leurs compétences professionnelles. De nouvelles thématiques susceptibles d’être enseignées ou abordées à l’école, des priorités institutionnelles, des exemples d’expérimentations ou d’innovations pédagogiques ...

Education prioritaire : difficulté des élèves, difficulté des enseignants, quels leviers ? Par Patrick Rayou. «  Le dernier mot laissé aux parents », orientation fin de 3e. Ce dispositif expérimental donne à penser qu’un rôle majeur est offert aux parents d’élève dans l’institution. Mais, le rapport fait le constat que les professionnels semblent rencontrer des difficultés à faire une place aux parents d’élèves.

Quant à ces derniers, ils ne sont pas tous ravis de devoir endosser une responsabilité sur l’avenir de leur jeune alors qu’ils ne se sentent pas compétents. « Le dernier mot aux parents » nous a obligés à repenser la relation aux parents bien en amont du dispositif », nous dit Jonathan Galou. Il apparait donc dérisoire de croire que c’est à partir de la 3e de collège qu’un véritable dialogue de confiance, convoquant la notion de co-éducation, puisse s’instaurer entre les professionnels de l’École et les parents d’élèves dans le but de prendre une décision majeure sur l’avenir des jeunes.

Ceci étant posé, le rapport comme les propos de l’enseignant interviewé sont riches pour penser l’orientation en fin de 3e et la relation École-Famille. Video1. PISA : Qui sont les élèves très faibles ? Les élèves les plus faibles ne sont pas les moins travailleurs, nous révèle la dernière livraison de PISA. L'OCDE publie le 10 février le dernier volume de PISA 2012 consacré aux élèves les plus faibles. La publication conforte les mauvaises performances et l'inégalité sociale de réussite dans l'école française.

Elle donne aussi des indications sur les blocages purement scolaires du système éducatif français. Peuvent-ils être dépassés ? Pour Eric Charbonnier cela passe par une évolution de l'institution. Ce sera sans doute la dernière livraison de PISA 2012. PISA 2016 est en cours de dépouillement et les premiers volumes sont attendus à la fin de l'année 2016. Des élèves faibles plus nombreux En apparence, les résultats en maths, sciences et lecture des jeunes français sont moyens. Mais la France a deux particularités. D'autre part le taux d'élèves faibles a fortement augmenté de 2003 à 2012. Le prix de la ségrégation sociale Mais que sait-on de ces jeunes particulièrement faibles ? Pour améliorer le bien-être des élèves à l’école, écoutons-les. Temps de lecture: 6 min Je connais assez peu d’enseignants capables de se montrer opposés à l’amélioration du bien-être de leurs chers élèves.

Des ados bien dans leur corps et dans leur tête (douce utopie) sont des ados réceptifs aux enseignements prodigués, capable de faire de leur mieux et de se montrer aussi brillants comme élèves qu’en tant que citoyens. En revanche, interrogez plusieurs professeurs sur leur définition du bien-être adolescent en milieu éducatif, et vous obtiendrez sans nul doute des réponses très différentes. Les divergences sont encore plus énormes lorsqu’il s’agit de lister ou de hiérarchiser les facteurs essentiels qui permettraient aux ados de se sentir mieux au collège puis au lycée. Modification des rythmes scolaires, aménagements matériels, réorchestration des programmes… chacun a son cheval de bataille personnel, à tel point qu’il semble difficile de prioriser l’un ou l’autre de ces critères.^ Fossé matériel Emploi du temps trop lourd. Travailler avec les élèves en difficulté. Un intitulé volontairement vaste pour un sujet essentiel : comment l’école traite-t-elle les difficultés des élèves ?

Les réduit-elle, les renforce-t-elle... les crée-t-elle ? Il y avait matière à débat à l’heure où le ministère annonce qu’il va consacrer des moyens significatifs pour « ces élèves-là », ceux qui ne maîtrisent pas les fondamentaux, ceux qui ne suivent pas, ceux qui partiront de l’école sans qualification. En ouverture, Jean-Michel Zakhartchouk a présenté un historique de la question telle qu’elle a été abordée par notre revue depuis plus de soixante ans. Une liste de mots-clés qui donne un aperçu de la manière dont nous avons traité « la question » (et, déjà, la nommer, c’est choisir un angle de vue), à travers des titres de dossiers, depuis au moins 1960. La moitié des élèves R. la notion de préalables ou de prérequis qui empêche d’aborder les savoirs complexes, la mise au premier plan des « fondamentaux » au détriment d’une pédagogie du projet ou de situations -problèmes. Elèves en difficulté : Tout un programme ? Comment les PPRE (Programme Personnalisé de Réussite éducative) peuvent-ils aider les élèves en difficulté ?

Faut-il proposer « des contenus plus adaptés aux compétences des élèves mais avec un risque de totale rupture avec ce qui est proposé en classe ou à l’inverse des contenus proches avec le risque de ne pas suffisamment aider les élèves ? Martine Janner-Raimondi répond en s'appuyant sur les résultats de ses travaux. Elle donne les clés des PPRE efficaces : la vigilance et l’expertise des enseignants à condition qu'ils mettent la lutte contre l'échec scolaire au coeur de leur projet. Martine Janner-Raimondi est l’auteur de « Elèves en difficulté : tout un programme » paru aux éditions L'Harmattan.

Maître de conférences en Sciences de l’Education à l’université de Rouen, ses travaux de recherche sont orientés, entre autres, vers la prise en compte de la difficulté scolaire à l’école primaire comme au collège. PPRE Mode d'emploi Etudes de cas Julia Midelet. La lutte contre le décrochage scolaire. En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Vaincre le décrochage : un enjeu de cohésion sociale La lutte contre le décrochage constitue un enjeu majeur humain, social et économique. Le préjudice psychologique du décrochage est important en termes d’estime de soi, de qualité de vie. Les jeunes sans diplôme se trouvent plus souvent au chômage, notamment de longue durée, occupent plus souvent des emplois précaires et présentent un état de santé dégradé.

Du point de vue économique, le décrochage génère des coûts importants pour la société. Les pays qui ont réussi à réduire significativement le décrochage en ont fait une cause nationale, un enjeu du vivre-ensemble.Le décrochage scolaire n’est pas un phénomène uniforme et homogène. Le décrochage n’est pas une fatalité. [Infographie] Année scolaire 2017-2018 : des solutions concrètes pour vaincre le décrochage Les chiffres du décrochage Prévenir. Des initiatives innovantes contre le #décrochage dans les académies. Académie d'Aix-Marseille La culture, levier de raccrochage dans la classe Tremplin Association Les têtes de l'art, Marseille, Bouches du Rhône Contexte et enjeux Implantée depuis 16 ans sur le territoire de la Belle de Mai, l'association Les Têtes de l'art agit au croisement des actions culturelles et éducatives. Le quartier intégré dans un périmètre CUCS (contrat urbain de cohésion sociale) est l'un des plus précaires du secteur.

Un taux de chômage élevé, la paupérisation des familles, la détérioration de l'environnement social fragilisent les élèves qui sont accueillis au collège Belle de Mai. L'absentéisme lourd concerne 17% des élèves décrocheurs. L'enjeu est de remédier au processus de décrochage à l'oeuvre chez certains élèves, en les aidant dans les apprentissages scolaires mais aussi en restaurant leur estime de soi. Action La réintégration en classe se faisait de manière progressive. Académie de Créteil Espace CréationS Collège Jean-Macé, Fontenay-sous-Bois, Val de Marne Contexte. 10 000 métiers en vidéo - Répertoire. Mécanique, santé, éducation, arts, logistique, vente, recherche, tourisme, finance… dans à peu près tous les domaines, les organismes et entreprises ont compris que du recrutement de compétences dépendait une bonne partie de leur avenir.

Pour avoir des gens compétents, il faut les former et pour les former… la première étape consiste à les intéresser au métier. Voici ce que je fais Si la fiche descriptive est d'un métier encore populaire, le vidéo est nettement préféré pour communiquer l’intérêt d'un métier. On comprend mieux ce qu'il faut parvenir à faire pour oeuvrer dans un domaine particulier si on le voit en action et en contexte. Voici donc une liste des sites généralistes ou spécialisés où trouver des vidéos sur des métiers. Illustration : B Sanja - ShutterStock Niveau : Populaire. Plus de peur que de maths. Harcèlement scolaire : comment les enseignants peuvent-ils agir ?

Que peuvent faire les enseignants face au harcèlement scolaire ? Jean-Pierre Félix, référent harcèlement dans l’académie de Versailles, livre à Vousnousils.fr des pistes d’action. © shootingankauf – Fotolia Moqueries, insultes, violences physiques… Durant sa scolarité, un élève sur dix est victime de harcèlement(1), selon la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem. Comment les enseignants peuvent-ils lutter contre ce fléau ? De multiples formes de harcèlement scolaire « Le harcèlement revêt des aspects différents en fonction de l’âge et du sexe des enfants et des adolescents », souligne Jean-Pierre Félix, référent harcèlement dans l’académie de Versailles. Le harcèlement moral est « plus discret et donc plus difficile à détecter par les adultes. Comment détecter le harcèlement scolaire ? Alors, comment un enseignant peut-il aider une victime à s’en sortir ?

Que faire en cas de harcèlement avéré ? Des outils pédagogiques pour la prévention du harcèlement scolaire. Échec scolaire, ce que nous enseigne la FAD. Persévérance et décrochage - Thèmes.