La pertinence de l’apprentissage par la lecture. Soutenu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, l’apprentissage par la lecture (APL) est présent dans les cours et associé à la réussite scolaire.
Des activités de formation sur l’APL ont d’ailleurs été offertes au personnel scolaire de toutes disciplines par l’intermédiaire du Plan d’action pour la lecture à l’école (MELS, 2010). Sylvie C. Cartier, professeure et chercheuse à l’Université de Montréal, et les cochercheurs, Jean Bélanger, Jean-François Boutin et Virginie Martel, ont étudié les pratiques d’APL d’enseignants de français du primaire et du secondaire ainsi que les facteurs contribuant à son implantation dans une approche collaborative de développement professionnel.
Lire c’est comprendre. La compréhension occupe-t-elle la place qu’elle devrait dans l’enseignement de la lecture ?
Si la compréhension par les élèves des divers textes qu’ils ont à lire reste un objectif reconnu aux différents niveaux de l’enseignement et selon les possibilités de chaque âge, les outils didactiques pour mettre en œuvre cet enseignement complexe sont récents et les pratiques variables. En effet, le travail de compréhension s’est longtemps borné à la « vérification » par des questions, orales ou écrites, et à leur correction. Les recherches en didactique ont permis de mieux appréhender ce qui se joue pour le lecteur, les dispositifs se sont diversifiés et comprendre est devenu un objet d’enseignement. Ce dossier souhaite interroger les deux notions suivantes et la façon dont elles s’articulent : • Comment comprendre un texte lu ? Quelles compétences, quelles pratiques, quelle progressivité au long de la scolarité, de la maternelle au lycée, voire à l’université ? La phonétique et l'apprentissage de la lecture. Dans un article publié dans la revue researchED, Jennifer Buckingham, chercheuse australienne spécialisée dans l’enseignement de la lecture, décrit l’importance de la phonétique dans l’apprentissage de la lecture et les raisons pour lesquelles un débat existe encore à ce sujet.
Shutterstock/De Aleksandr Mokhnachev par Anne-Marie Grondin [Dossier thématique : Littératie au préscolaire]
La maîtrise de la lecture selon PISA. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > La maîtrise de la lecture selon PISA Cadre notionnel, résultats et enjeux éducatifs 15, rue de l’Hôtel DieuTSA 7111786073 POITIERS Cedex 9FRANCETél: (33) (0)5 49 45 30 00Fax: (33) (0)5 49 45 30 5014 Journée d'études de l'ESPE : Regards sur les évaluations internationales des compétences scolaires.
Le Programme for International Student Assessment (PISA) est une étude tri-annuelle dont l'objectif est d'évaluer le système éducatif parotut dans le monde, en testant les capacités et les connaissances des étudiants de 15 ans. En 2015, plus d'un demi-million d'étudiants, représentant 28 millions d'adolescents de 15 ans dans 72 pays, ont réalisé le même examen de 2 heures. Avec Jean-françois Rouet, CeRCA - CNRS - Universite de Poitiers. Durée : 1h06min Crédit photo : Pixabay Niveau : Universitaire. Lire pour le plaisir : des pratiques et des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans. Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a confié aux instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC) un mandat de mise en valeur de la lecture au sein des communautés.
Dans le cadre de ce mandat, le Réseau des IRC du Québec a demandé au CTREQ de produire un inventaire de pratiques et d’actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans à lire pour le plaisir en dehors de la classe. L’inventaire Lire pour le plaisir a suscité beaucoup d’intérêt chez les professionnels responsables de mettre en valeur la lecture dans chaque IRC et chez différents acteurs de la communauté qui initient des projets ayant pour but de motiver les jeunes à lire.
Le mandat de mise en valeur de la lecture confié aux IRC poursuit trois objectifs : L’inventaire produit par le CTREQ concerne le deuxième objectif du mandat. Stratégies de lecture... Description En lisant, une personne apprenante doit pouvoir recourir à des stratégies qui lui permettent de comprendre le texte, de trouver le sens d’un mot inconnu et de saisir l’intention de l’auteur.
Ce document présente 33 stratégies de lecture portant sur les idées, les mots et le style de l’auteur. Cet outil devrait être utilisé par la formatrice pour guider les personnes apprenantes dans leur apprentissage des stratégies de lecture. Il peut être présenté à l’ordinateur, sur le tableau blanc interactif (TBI) ou sur papier. Survol et détails Ce document est divisé en 3 parties : Littératie - Thèmes.
Cette section contient de la documentation, des outils, des ressources sur l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et l’écriture principalement pour le primaire et le secondaire. par Julie Myre Bisaillon Ph.D. et Émilie Fontaine, Université de Sherbrooke Ce texte se veut un outil de compréhension face aux enjeux que représente l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Nous présenterons une description sommaire des recherches récentes et des pratiques innovantes sur le sujet avant de conclure sur des pistes supplémentaires qui vous permettront d’approfondir le thème de la réussite grâce à des publications, des sites web et documents vidéo. Apprentissage de la lecture - Cours de lecture gratuit AlphaLire. L-e-c-t-u-r-e. Lecture. Le plaisir de la lecture... pour presque tous. Ceux qui lisent facilement ne réalisent guère à quel point le processus est subtil.
Quand on demande à des grands lecteurs quelle est la source de ce qu’ils rapportent, parfois ces derniers ne sont pas en mesure d’affirmer s’ils l’ont lu ou s’ils l’ont vu en vidéo ou même en quelle langue ils l’ont lu. Ce qui illustre à quel point le processus du décodage du signe jusqu’à la création de la pensée ou de l’image dans l’esprit du lecteur est intime.
Comment on apprend à lire. L’illettrisme perdure mais recule. (Article paru dans La Voix des Parents n°389, janvier-février 2016.
Sur le même sujet, lire l’interview de Marie-Thérèse Geffroy, présidente de l’ANLCI) Il y a des campagnes de communication qui marquent plus que d’autres. Circonscription de Châteauroux : Compréhension. Lire et écrire. La recherche Lire et Ecrire : Ce programme de recherche constitue une première en termes de quantité et de variété de données recueillies.
Il a permis de constituer une base de données d’importance inégalée, qui a été mise à la disposition de la communauté scientifique. En bref : un rapport, sa synthèse, les vidéos du colloque (cf ci dessous) , une plateforme : Anagraph. Mieux comprendre des résultats de recherches récentes en écriture et en lecture. Ces capsules vidéo ont été réalisées à l'intention des intervenants scolaires du primaire et du secondaire afin de les soutenir dans les nombreuses décisions organisationnelles et pédagogiques qu'ils prennent au quotidien. Mises en ligne à la fin de l’année scolaire 2014-2015, elles s’ajoutent aux vidéos qui étaient déjà disponibles à propos du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS). Elles visent pour leur part un accès rapide et convivial aux résultats du Programme de recherche sur l’écriture et la lecture (PREL).
Voici les liens et leurs descriptions, telles qu’indiquées sur site Web du MEESR. Recherches sur la lecture Cliquez ici pour voir les trois capsules. TACIT - TACIT dans les médias. Sur quelques "saboteurs" de la lecture et de l'écriture, par Dominique Grandpierre. 3 Réseaux REP de Nevers participent au projet expérimental de prévention (...) Prévenir l’illettrisme : l’enseignement explicite de la compréhension en lecture en cm1/2, 6ème, 5ème et 6ème SEGPA Circonscription 1er degré IEN Nevers-Sud Nivernais I 58000 Nevers [3 réseaux REP : Les Courlis, Les Loges et Adam Billaut de Nevers]Site du projet sur l’IA58Projet CARDIE (4 pages) Auteur : GIEN Mél : annette.gien@ac-dijon.fr. Apprendre à lire avec des fiches audio grâce à AlphaLire.
Apprendre à lire n’est pas toujours chose facile et parfois, même l’expérience ne suffit pas. Les méthodes d’apprentissage de la lecture sont légion, les unes ressemblant parfois aux autres. Mais, avez-vous déjà songé à apprendre à lire à vos apprenants en utilisant des fichiers audio ? Des jeux audio pour apprendre les bases de la lecture C’est ce que vous propose AlphaLire, un site met à votre disposition plus de 300 jeux de lecture audio pour apprendre à lire tout en s'amusant, comme il se présente lui-même. Une série d’exercices ludoéducatifs à pratiquer en ligne, pour apprendre les bases de la lecture est ainsi mise à votre disposition.
Le principe est simple. Des jeux également conseillés en rééducation orthophonique ainsi qu’en aide aux primo-arrivants et convient aux apprentis lecteurs de tous âges, enfants et adultes. AlphaLire Niveau : Primaire. Lecture sur écran: quelle fracture numérique. En s’appuyant sur l’évolution du taux d’équipement des ménages français en appareils connectés, on aurait pu croire que la fracture numérique appartenait au passé. Une récente étude de la DEPP [1] consacrée à la lecture sur support numérique à la fin du collège apporte une démonstration finement argumentée de la fracture numérique actuelle. Fracture non pas en termes d’équipement, mais en termes de compétences de navigation numérique, très fortement corrélées à l’appropriation des usages des instruments numériques selon les milieux sociaux. Les compétences de lecture sur écran évaluées par cette étude sont au nombre de cinq. - prélever de l’information en naviguant au sein d’un document – prélèvement explicite d’une information (LE) ou prélèvement nécessitant une inférence (LI) ; - mettre en relation, analyser, synthétiser et s’approprier des informations contenues dans les pages d’un même support numérique (LA) ; 2/ Les élèves des autres groupes réussissent plus d’un item sur deux.
Une application au service des lecteurs « fragiles » - La Croix. L’application la « Machine à lire », qui sera introduite dans de nombreuses écoles primaires, permet aux lecteurs « fragiles » de gagner en endurance et d’améliorer leur compréhension des textes, assure son concepteur, le linguiste Alain Bentolila. La Croix : Comment fonctionne la « Machine à lire » ? Alain Bentolila : La « Machine à lire » est une application pour tablette ou PC, qui donne accès à une quarantaine de livres, des ouvrages de littérature jeunesse et des classiques (Notre-Dame-de-Paris, Les Trois mousquetaires, L’Odyssée, etc.), débarrassés des descriptions ou introspections trop longues, autrement dit adaptés à des lecteurs qui ont besoin que l’action progresse vite. On commence par écouter quelques pages puis une voix off nous invite à prendre le relais, à reprendre nous-même le texte que l’on vient d’entendre et à lire les deux ou trois pages qui suivent.
> À lire aussi : Alain Bentolila, le verbe contre la barbarie À qui s’adresse ce nouvel outil ? Rapport : projet Lire écrire CP. Le projet LireÉcrireCP, soumis à la direction générale des enseignements scolaires (DGESCO) en juillet 2012, a été réalisé avec son soutien entre septembre 2013 et juin 2015 auprès d’une vaste cohorte d’élèves de cours préparatoire suivis au cours élémentaire première année. Cnesco : Le numérique complique-t-il ou aide-t-il l'apprentissage de la lecture ?
Vous connaissez Docteur Jekyll et Mister Hyde ? C'est le rôle qu'ont endossé deux compères lors de la conférence Cnesco Ifé sur la lecture le 17 mars. D'un coté, Dr Jekyll, alias André Tricot, chargé de montrer comment les supports numériques peuvent aider l'apprentissage de la lecture. Pour continuer l'apprentissage de la lecture en cycle 3. Conférence de consensus lecture. Les minis-livres - Un an d'école. Il y a peu, j'ai cherché un moyen de faire écrire tous mes élèves, qu'ils aient un niveau MS ou CE2.
En ce moment les mini-livres sont très à la mode, mais soit pour lire, soit vierges pour écrire une histoire. Or, les élèves de CLIS ont particulièrement besoin d'être guidés. J'ai donc trouvé une trame de mini-livre que j'ai effacée puis complétée. La technologie au service de la lecture #NumériqueetEPI. Les neurones de la lecture. 5 règles d’ergonomie pour faciliter la lecture sur écran - Sydologie. De nombreuses études ont montré que lire sur un écran est fatiguant pour les yeux mais aussi que la mémorisation des informations est plus difficile que lorsqu’on lit sur papier.
Ceci s’explique tout d’abord par le fait que nos yeux, habitués à lire sur papier, ont acquis des réflexes de lecture difficiles à reproduire sur écran. La mémoire spatiale du texte par exemple. Evaluer la lecture : l’apport de la technologie informatisée. Apprendre à lire et écrire en education prioritaire. Durant les dernières années, André Ouzoulias, formateur durant deux décennies à l'IUFM de Versailles, a piloté une recherche-action mise en œuvre notamment dans la circonscription des Mureaux (78) sous la houlette de Sylvie Amador, IEN.
Plusieurs principes sont mis en œuvre, qui structurent le travail collectif des enseignants- une pratique intense et régulière de l’écriture de textes, dès la GS. Une stratégie par semaine : enseignement explicite en lecture. Par Catherine Turcotte, Marie-Hélène Giguère et Marie-Julie Godbout. Un quart d'heure de lecture quotidienne au collège de Banon. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience.
Gallicadabra : une application de la BnF pour les jeunes lecteurs ! – Ludovia Magazine. Share. Améliorer la lisibilité typographique. Réalité augmentée et lecture au CE1 (Cher) - Prim à bord. Les cercles de lecture - TA@l’école. Le défi de la transmission du goût et de l'importance de la lecture.