http://www.cnesco.fr/fr/conference-de-consensus-lecture/
Related: à lire • LIRE • geeby • LireLe blog d'une enseignante motivée Le samedi 18 juin, suite à la parution dans le Huffington Post d’un article sur Périscope dans lequel je fais partie des interviewés, le hashtag #TaGueule2Vanssay (suivre le lien ou voir les tweets réunis sous ce billet) a été lancé et repris avec un certain succès sur Twitter. Ce billet, volontairement différé pour être écrit à froid, est une réponse à l’expression de cette volonté de me faire taire. Je n’ai pas l’intention de me justifier sur cette interview, j’assume totalement ce que j’y ai dit, j’aurais par contre pu expliquer certains éléments de contexte si je n’avais été contrainte de me taire, provisoirement, devant le flot d’insultes qui s’est déversé suite à la publication de l’article. Mais même en l’absence des éléments qui suivent, rien ne légitime la violence des attaques et des procès d’intention qui m’ont été faits.
Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants par Isabelle Lardon, Michaël Billebault & Sylvie Cèbe Si lire c’est comprendre, apprendre à lire, c’est apprendre à comprendre les textes qu’on nous lit ou qu’on décode seul. Un large consensus scientifique et les prescriptions institutionnelles engagent les enseignants à enseigner la compréhension en lecture, et ce, dès l’école maternelle. Mais comment s’y prendre quand on exerce auprès d’élèves qui présentent des troubles importants des fonctions cognitives ?
L'Agence nationale des Usages des TICE - Écrire avec le traitement de texte : quels avantages et pour qui ? par Emmanuel Sylvestre * De nombreuses recherches se sont efforcées d’analyser les conditions permettant de favoriser l’entrée dans l’écrit. Deux spécialistes de cette question, Steve Graham (université Vanderbilt) et Dolores Perin (université de Columbia), ont recensé ces différentes conditions à partir des résultats de 131 études ayant mesuré l’effet du traitement de texte et d’autres éléments sur la qualité de la production écrite des élèves.
Cnesco : Le numérique complique-t-il ou aide-t-il l'apprentissage de la lecture ? Vous connaissez Docteur Jekyll et Mister Hyde ? C'est le rôle qu'ont endossé deux compères lors de la conférence Cnesco Ifé sur la lecture le 17 mars. D'un coté, Dr Jekyll, alias André Tricot, chargé de montrer comment les supports numériques peuvent aider l'apprentissage de la lecture. De l'autre Mr Hyde, alias Jean-François Rouet, chargé de montrer ce que le numérique a fait à la lecture. Ces deux interventions passionnantes, sur un sujet totalement neuf, ont clos la conférence. Il revient maintenant au jury d'élaborer une synthèse et des recommandations sur l'apprentissage de la lecture continuée.
Des outils -> Conseil de Classe en ULIS: Mise en œuvre Préparation du Conseil de classe en ULIS -> Aide à l'inclusion: Atelier de lecture : premier entretien individuel Edit du 14/09 : modification du texte et des questions de l'entretien court. Ajout de l'évaluation de la capacité de l'élève à interpréter les substituts, les marques morpho-syntaxiques. Ajout d'une question sur le genre littéraire. Ajout d'une partie à l'entretien. Le premier entretien a pour but d'évaluer le niveau de lecteur de chacun et d'identifier les points forts et points faibles qui seront travaillés prioritairement lors des prochains entretiens et des prochaines mini-leçons.
Parler pour partager, l’expérience de la radio scolaire Catherine Lapointe, enseignante en premier degré au Québec, partage ses usages du numérique en classe : « Il y a environ 8 ans, j’ai créé une petite radio en différée avec mes petits de 1re année (6-7 ans). Et quand je regarde les photos, cette radio est restée presque la même : un vieux poste d’ordi, deux casques d’écoute avec micro, le logiciel libre Audacity* et notre site web de classe pour déposer nos capsules. Rapport : projet Lire écrire CP Le projet LireÉcrireCP, soumis à la direction générale des enseignements scolaires (DGESCO) en juillet 2012, a été réalisé avec son soutien entre septembre 2013 et juin 2015 auprès d’une vaste cohorte d’élèves de cours préparatoire suivis au cours élémentaire première année. Les chercheurs réunis à l’initiative de Roland Goigoux par l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) avaient pour ambition d’identifier les caractéristiques des pratiques efficaces d’enseignement de la lecture et de l’écriture, en particulier pour les élèves socialement les moins favorisés, ceux dont les premiers apprentissages sont le plus dépendants de l’intervention pédagogique. Voici un premier compte-rendu de leur travail. Rapport
MENE1608893C Préambule La refondation de l'École de la République entre dans sa quatrième année. À la rentrée 2016, les évolutions entreprises depuis 2012 sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent : entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, réforme du collège et déploiement du plan numérique en classe de cinquième. jeu de lecture type dobble Découvrez la version intercative et en ligne sur le site de la classe de Florent ! Objectifs du jeu : augmenter sa vitesse de lecture et ses capacités d'observation, déchiffrer rapidement des mots. But du jeu : identifier le mot identique entre sa carte et la carte centrale, se débarasser de toutes ses cartes en premier Matériel : les 42 cartes du jeu (Cliquez sur le lien pour les télécharger.)
éducation civique : APER - permis vélo - CM Dans deux semaines, mes élèves passeront leur permis vélo pour valider l'APER. Voici des liens vers d'autres articles déjà écrits : Nous avons déjà fait des activités en début d'année avec la théorie à travers l'intervention de la "prévention routière". Une application au service des lecteurs « fragiles » - La Croix L’application la « Machine à lire », qui sera introduite dans de nombreuses écoles primaires, permet aux lecteurs « fragiles » de gagner en endurance et d’améliorer leur compréhension des textes, assure son concepteur, le linguiste Alain Bentolila. La Croix : Comment fonctionne la « Machine à lire » ? Alain Bentolila : La « Machine à lire » est une application pour tablette ou PC, qui donne accès à une quarantaine de livres, des ouvrages de littérature jeunesse et des classiques (Notre-Dame-de-Paris, Les Trois mousquetaires, L’Odyssée, etc.), débarrassés des descriptions ou introspections trop longues, autrement dit adaptés à des lecteurs qui ont besoin que l’action progresse vite. On commence par écouter quelques pages puis une voix off nous invite à prendre le relais, à reprendre nous-même le texte que l’on vient d’entendre et à lire les deux ou trois pages qui suivent.
Et si on lâchait la bride à nos enfants ? Fliqués, surprotégés, les enfants d’aujourd’hui ont à peine le droit d’aller acheter seuls une baguette de pain. Une culture du risque zéro qui les prive de liberté et les prépare mal aux aléas de la vie. C’est un étrange phénomène qui se répand dans certains squares. Les bancs, initialement prévus pour que les parents discutent en retrait, se vident. Ecole élémentaire Jean Jaurès BELFORT Flexib- MOTS ou LES LISTES INFERNALES Cibles - élèves en difficulté d'apprentissage en lecture, fin CP, CE1, CE2 et au-delà sur des besoins identifiés - élèves faisant des confusions visuelles (ex > b d ) - élèves faisant des confusions sonores (ex > ch j) - élèves n'automatisant pas le code et manquant de flexibilité Ce travail est à rapprocher des contenus " code et flexibilité" Objectif Automatisation et flexibilité Descriptif Liste de mots à décoder pis à lire plusieurs fois; Chronométrer pour mesurer les progrès Deux séries de mots : > Série de mots en opposition (doigt - toi) La lecture ne peut être validée que par un tier ! Pas d'auto-contrôle possible ! (Les 2 mots existent) > Série de mots sans opposition La lecture est validée par l'apprenti lecteur par auto-contrôle (possible, pas possible, recours au sens) À chaque fois, une série avec des mots grisés (repères de catégories).