background preloader

Participation & Créativité

Facebook Twitter

Synthèse de la journée "Design et Living Labs" Le 16 janvier dernier, à Marseille, 150 personnes se sont retrouvées pour réfléchir à la place du design dans les processus d’innovation centrés usagers.

Synthèse de la journée "Design et Living Labs"

Compte-rendu. Quel est le rôle du Design dans la compréhension des usages et la conception avec les usagers - et plus largement dans les processus d’innovation ? Comment intégrer les apports du Design dans des politiques publiques de soutien à l’innovation ? Quelles alliances les disciplines des Sciences Humaines et Sociales (SHS) et du Design doivent-elles nouer pour s’exprimer pleinement dans les processus d’innovation ? Quelle est leur place dans la constitution et l’animation des "écosystèmes d’innovation" ? Voici les principales questions (difficiles) auxquelles les participants ont proposé des pistes d’action à la ’Cité des Métiers de Marseille, le 16 janvier dernier. > Voir le programme Dans ce compte-rendu… Innovation, design, numérique : des liens pas si évidents.

Livre blanc Living Lab. Les 4 piliers du management collaboratif. Face aux transformations techniques, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance.

Les 4 piliers du management collaboratif

L'entrée dans le XXIème siècle aura été marquée par une accélération de l'évolution de notre société, que ce soit sur le plan économique, technologique ou social.Face à ces transformations, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance.

Se posent alors de nouvelles questions :* Comment s'adapter à un environnement imprévisible et en permanente mutation ? * Comment faire face à de nouveaux concurrents, venus de toute part et de plus en plus "agressifs" ? * Comment répondre aux besoins de clients de plus en plus impatients, exigeants et individualistes ? * Comment rester serein dans un contexte de crise financière ? Parce que plus de la même chose produit les mêmes effets… La dualité du travail coopératif. Au regard des mutations organisationnelles actuelles, la compétitivité des entreprises dépend plus que jamais de leur capacité à développer et exploiter des relations coopératives non seulement avec l’externe mais aussi en interne.

La dualité du travail coopératif

Certes, la nécessité de mettre en œuvre cette compétence relationnelle dans l’organisation n’est pas inédite (Follet, 1918; Barnard, 1938). Cependant, elle se développe et s’institutionnalise, à travers les équipes projet ou les communautés de pratiques. Comprendre comment ces relations se génèrent est ainsi une nécessité pratique. Pour cela, nous nous appuyons sur deux conceptions des relations coopératives.

L’une repose sur le calcul et l’opportunisme, l’autre s’appuie sur le besoin d’appartenance à un groupe (Dameron, 2002a). [infographie] GHT : Engager une dynamique de coopération entre les établissements publics de santé. Des ateliers créatifs et productifs pour des participants heureux et motivés. Le Gène généreux. Pour un darwinisme coopératif: Pour un darwinisme coopératif - Joan Roughgarden. Vous avez dit "empowerment" ? Longtemps l’apanage de quelques spécialistes du développement social ou de la politique de la ville, l’empowerment devient aujourd’hui d’usage courant dans la vie publique.

Vous avez dit "empowerment" ?

Que signifie au juste cette soudaine faveur dont il est l’objet ? Faut-il y voir l’ouverture à de vraies innovations quant à la place des citoyens dans l’action publique, ou un « élément de langage » de plus pour donner quelque crédibilité à une démocratie participative pour l’instant bien poussive ? Développement du pouvoir d’agir Pour en juger, il faut commencer par se mettre d’accord sur ce dont il s’agit.

Simple affaire de vocabulaire ou problème plus profond de culture politique, « empowerment » est en effet considéré comme intraduisible en un seul mot français. Il faut ajouter, pour être complet, qu’il en existe deux acceptions sensiblement différentes quant au rapport avec les pouvoirs publics. EIAH 2015 Atelier Conception Actes. Rapport ResidMob page par page VF. Connaitre son style de communication. Déterminer votre style de communication Les types de communication L'approche DISC développée par Marston nous apprend que notre comportement, et la communication qui en découle, est marqué par notre perception de l'environnement : Soit nous serons plutôt orientés vers les faits ou plutôt vers la relation.Soit nous considèrerons que nous pouvons agir sur notre environnement ou que nous devons intégrer notre environnement dans notre action.

Connaitre son style de communication

Styles animation boivert 49 73. Se procurer les Mécanicartes - Mecanicartes Wiki. Télécharger les Mécanicartes Les Mécanicartes sont en licence Creative Commons CC-BY-NC-SA.

Se procurer les Mécanicartes - Mecanicartes Wiki

La refonte de data.gouv.fr se fera en co-design. Une refonte pour répondre à une communauté d’ouverture des données publiques qui évolue vite Après deux ans de travail autour de data.gouv.fr, qui ont vu la naissance et la maturation d'une communauté française de l'open data, Etalab lance le développement d'une nouvelle version de sa plateforme.

La refonte de data.gouv.fr se fera en co-design

Il est nécessaire de tenir compte des retours d'usages, des suggestions des utilisateurs, des exigences liées à l'augmentation des ressources mises en ligne, de la multiplication des portails d’open data, ou encore des nouveaux publics intéressés par l'open data. Pour ce faire, Etalab souhaite associer largement l’ensemble de l’écosystème des données ouvertes. La politique d’ouverture des données publiques sert le projet d’un gouvernement ouvert : plus transparent, plus efficace, plus accueillant aux initiatives et aux réalisations des citoyens, capable de stimuler l’économie et la société avec ces ressources d’un nouveau genre, les données. Data.gouv.fr est l’outil pour une vaste communauté.

LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE. Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque.

LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE

IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé. Webinar : "La métaphore du corps dans la facilitation visuelle" Infographie : Le Design de Services en marketing B2B. La créativité : ses outils et ses méthodes. Jean-Louis Swiners. Les méthodes visuelles en design-thinking. La veille, l’exploration On l’a vu, la #méthode du design thinking se propose d’alterner des temps d’exploration et des temps de recentrage.

Les méthodes visuelles en design-thinking

La première phase est exploratoire. Jean-Patrick Péché nous propose de mener notre recherche dans des univers très différents. Il faut penser à plusieurs, mélanger les points de vue, rencontrer les usagers, des architectes, des gens du marketing, des scientifiques, etc.