Filament flexible avec la Prusa i3 MK3. Je suis très satisfait de ma Prusa, c’est une imprimante sans histoire qui imprime ce qu’on lui demande.
Mais il faut avouer que le PLA est quand même très facile à imprimer. Alors, j’ai eu envie de tester un nouveau plastique. J’aimerais bien essayer d’imprimer des roues pour fabriquer un robot. Pour ce test, j’ai profité d’une commande chez grossiste 3D pour acheter une bobine de filament flexible Gris (TPU). Avant de commencer, j’ai récolté quelques infos (notamment sur le site de Prusa) : Le filament flexible risque de se « tirebouchonner » dans le tube PTFE. Pour ce 1er essai j’ai simplement sélectionné le profil Generic FLEX de PrusaSlicer et j’ai laissé tous les paramètres paramètres par défaut (0,20mm QUALITY). J’ai choisi un cube de 15 x 15 x 15 mm (rapidement modélisé sur Fusion 360) et le résultat est plutôt bon. Ce qui est amusant, c’est que le cube est un peu mou quand on appuie au centre. L'impression 3D à l'école c'est pour quand? Michael Gove, ministre de l’Education au Royaume-Uni, vient d’annoncer une large réforme du programme scolaire anglais, applicable à la rentrée 2014.
Une des mesures comprend l’apprentissage de la programmation informatique dès l’âge de 5 ans, l’enseignement de la Robotique et de la Fabrication Industrielle ainsi que l’utilisation des technologies de l’impression 3D, tout au long du cycle primaire! Un conseiller du ministre explique que « cette nouvelle réforme donnera aux élèves les capacités de designer, fabriquer et tester leurs propres produits ». Cette réforme fait suite au constat de la Royal Acadamy of Enginnering, qu’il manquera à la Grande-Bretagne plus de 100,00 profils d’ingénieurs et mathématiciens chaque année pour répondre à la demande croissante du marché de l’emploi. Dans une moindre mesure, la bibliothèque Harold Washington, située à Chicago, est la première à ouvrir un ‘maker space’, permettant au public de venir se sensibiliser à l’impression 3D.
Comment lisser facilement un objet imprimé en 3D ABS et PLA ? – Additiverse. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment lisser facilement un objet imprimé en 3D pour avoir un rendu aussi lisse qu’un LEGO.
Avant toute chose, il faut distinguer les objets imprimés en ABS de ceux imprimés en PLA. En effet, le lissage des pièces est différents selon le type de matériaux utilisés bien qu’il existe également des solutions communes (en fin d’article). Comment lisser un objet imprimé en 3D ABS ? L’ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) est un polymère thermoplastique qui se dissout au contact de l’acétone et reprend ses propriétés lorsque l’acétone est évaporé. Pour lisser vos objets imprimés en 3D en ABS, nous allons donc utiliser la vapeur d’acétone. L’avantage du lissage par vapeur d’acétone c’est d’abord son prix (1 litre d’acétone coûte moins de 2€ et se trouve facilement en grande surface). Précaution. Impression 3D à l’école : par où commencer? - École branchée. Le choix d'une imprimante 3D à l'école primaire. Imprimer de la musique en 3D - Ze Small Factory. Gilles Azzaro avait déjà fait sensation en imprimant en 3D la citation de Barack Obama sur l’impression 3D lors de son discours sur le « State of the Union » en février 2013.
Son travail avait été dévoilé au 3DPrintShow de Londres après une période de teasing. Le rendu est impressionnant. Nous vous laissons le redécouvrir en vidéo : C’est maintenant au tour de Lukasz Karluk de faire des essais d’impression 3D d’objets contenant de l’information audio. Son projet s’appelle Holodecks, et ne se limite pas seulement à l’impression en 3D de sons, mais en la transformation de sons en différents media.
Il a ainsi pu faire des captures de visualisation de la musique à différents moments du morceau, les exporter vers MakerWare pour les imprimer sur une Makerbot Replicator 2. Une vidéo du process :