background preloader

BILL VIOLA

Facebook Twitter

BILL VIOLA > PLANCHE ICONOGRAPHIQUE. Bill VIOLA - Rétrospective Grand Palais (05 Mars à 21 Juillet 2014) Bill Viola est sans conteste le plus célèbre représentant de l’art vidéo.

Bill VIOLA - Rétrospective Grand Palais (05 Mars à 21 Juillet 2014)

Un large corpus de son oeuvre, allant de 1977 à aujourd’hui, mêlant tableaux en mouvement et installations monumentales, est pour la première fois présenté au Grand Palais. Dans une quête à la fois intimiste et universelle, l’artiste exprime son cheminement émotionnel et spirituel à travers de grands thèmes métaphysiques - vie, mort, transfiguration… Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et le Studio Bill Viola Commissariat : Jérôme Neutres , conseiller du Président de la RMN – GP et Kira Perov, Executive Director du Studio Bill Viola L’exposition bénéficie du soutien de Kusmi Tea et de la Fondation Louis Roederer. « Je suis né en même temps que la vidéo ». « I was born at the same time as video ». Official BILL VIOLA website. Les oeuvres de Bill Viola. Going Forth By Day, 2002 :Installation vidéo qui occupe la totalité d’une salle et forme un ensemble mural de tableaux dans le même esprit que les fresques de Giotto à Padoue.

Les oeuvres de Bill Viola

Le titre est emprunté aux Livres des morts de l’ancienne Egypte, dont la traduction littérale est «le livre pour aboutir au jour», ces longs textes servant de guide aux défunts pour accompagner leur passage dans le royaume funèbre.L’entrée dans la pièce se fait à travers un brasier projeté sur la porte. A gauche, sur un long mur, défilent des voyageurs dans la forêt, certains portant un sac, ou tout simplement un objet qui leur est cher.

Au fond de la salle, le Déluge : des passants devant un décor en forme d’immeuble sont bientôt surpris et submergés par le surgissement violent de l'eau. Dans la vidéo suivante, le paysage est coupé en deux. Au sommet, un ange gardien, qui ressemble beaucoup à Bill Viola lui-même, veille devant une maison. Bill Viola - Dossier complet - Arts plastiques - Éduscol. Le site de l'académie de Rennes propose un dossier complet sur Bill Viola dans le cadre de la question limitative de l'option facultative Terminale toutes séries.

Bill Viola - Dossier complet - Arts plastiques - Éduscol

Rédigé par Marie rousseau, professeure au Lycée Jean Guéhéno de Fougères, le dossier retrace l'ensemble de la carrière de Bill Viola avec une iconographie abondante. Elle s'est attachée également à replacer le travail de Bill Viola dans le cadre de la problématique du programme de Terminale, prolongeant les différentes notions par le travail d'autres artistes en regard. Dossier Canopé > Bill VIOLA. Conditions de présentation et de réception du travail de Bill Viola Les installations vidéo de Bill Viola supposent souvent des espaces de grandes dimensions (gazomètre géant d’Oberhausen dans la Ruhr, cathédrale Saint-Paul à Londres, Grand Palais à Paris) plongés dans l’obscurité, sans limites immédiatement perceptibles.

Dossier Canopé > Bill VIOLA

L’obscurité requise par l’artiste n’est pas seulement le gage d’une bonne visibilité de l’image vidéo, elle apparaît comme la mise en condition spirituelle et psychique du spectateur. De toute évidence, Bill Viola veut l’obliger à quitter le monde « réel » et le plonger dans un lieu incertain, sombre et possiblement inquiétant ; un lieu où les repères classiques de temps et d’espace ont disparu. Et il se pourrait bien que le spectateur des œuvres de Bill Viola soit comme le plongeur de The Reflecting Pool (1977-79) : même s’il suspend un temps son saut, hésitant au seuil de l’œuvre, il doit lui aussi se jeter à l’eau.

Le spectateur, sa place, son rôle Peintures. Centre Pompidou > Bill VIOLA - Five Angels for a Millenium (2001) Bill Viola : Cycle de l’existence. Expérience de la durée, la vidéo est un moyen privilégié pour la mise en scène du temps qui passe.

Bill Viola : Cycle de l’existence

C’est toute une journée qui se déploie sur les cinq écrans qui constituent Catherine’s Room (2001). Du lever au coucher, on découvre les diverses activités qui occupent la sainte à mesure que la lumière croît puis décroît. Mais la lucarne qui ouvre sur le ciel dévoile une tout autre temporalité : ce sont les saisons qui défilent, une branche fleurissant avant de voir ses feuilles tomber jusqu’à disparaître dans la dernière image. D’une seule journée, Bill Viola nous conduit à une méditation sur l’existence. Les âges de la vie sont ainsi souvent présents dans les œuvres de l’artiste.

Si rien ne l’indique, les deux hommes dont les chemins se séparent dans Walking on the Edge (2012) pourraient bien être un père et son fils. France Cultrure > Interview Bill VIOLA et Kira PEROV. France Inter > sur la rétrospective Bill Viola au Grand palais. Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et le Studio Bill Viola.

France Inter > sur la rétrospective Bill Viola au Grand palais

Avec vingt oeuvres magistrales, soit plus de trente écrans et des heures d'images, Bill Viola au Grand Palais constitue l’une des plus larges rétrospectives consacrées à l'artiste. L'oeuvre de Bill Viola a été présentée et célébrée dans les plus grands musées : première rétrospective au Whitney Museum de New York en 1997, MOMA à New York, National Gallery de Londres, Mori Art Museum de Tokyo, J. Paul Getty Museum à Los Angeles, Guggenheim Museum (Bilbao, Berlin, New York)... Il manquait une rétrospective en France, où si Bill Viola est peu présent dans les collections nationales, il a été cependant très tôt identifié comme un grand artiste (présentations au Musée d'art moderne de la ville de Paris en 1983, à la Fondation Cartier en 1990, au Musée de Nantes en 1991, au Festival d'automne en 1996).

Scénographie les rendez-vous du mercredi soir En partenariat avec. PONTORMO, Jacopo Carucci ou Jacopo da Pontormo (1494-1557) - La Visitation - dite de Carmignano - (1528 ) - peinture à l'huile sur bois - 202 × 156 cm. Fresques de la vie de St François à Assise, Basilique St F. d'A., Ombrie, Italie - GIOTTO di Bondonne (1266-1337) Nef de l'église supérieure.

Fresques de la vie de St François à Assise, Basilique St F. d'A., Ombrie, Italie - GIOTTO di Bondonne (1266-1337)

Elles sont réalisées par Giotto di Bondone[1] dans la dernière décennie du XIIIe siècle, appelé par Fra Giovanni Minio da Morrovalle [2], général des Franciscains, pour y peindre la vie de saint François (1182–1226). Selon certains historiens de l'art, elles sont entreprises immédiatement après 1296 (c'est-à-dire après les Histoires de l'Ancien et du Nouveau Testament, présentes dans le registre supérieur de la nef), pour d'autres entre 1292 et 1296. Chapelle San Brizio, cathédrale d'Orvieto > Fresques Luca SIGNORELLI (1445-1523) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chapelle San Brizio, cathédrale d'Orvieto > Fresques Luca SIGNORELLI (1445-1523)

La Chapelle San Brizio ou Cappella Nova[1] est une chapelle située dans le transept droit de la cathédrale d'Orvieto. La chapelle est connue par le cycle de fresques « Histoires des Derniers Jours » (en italien : Storie degli Ultimi Giorni) commencé sur les voûtes par Fra Angelico et Benozzo Gozzoli (1447-1449) et complété et terminé sur les parois cinquante ans plus tard par Luca Signorelli (1499-1502). Luca Signorelli et Fra Angelico représentés par Luca Signorelli dans la scène della Predica e fatti dell'Anticristo.