background preloader

CARMONTELLE

Facebook Twitter

Les tableaux transparents de Carmontelle. Carmontelle a réalisé ses premiers transparents sous l’Ancien Régime, lorsqu’il était chargé des divertissements du duc d’Orléans.

Les tableaux transparents de Carmontelle

À la mort de l’artiste en 1806, onze transparents sont répertoriés à son domicile de la rue Vivienne, à Paris. Les premiers sont datés des dernières années du règne de Louis XVI, entre 1783 et 1787. Durant la Révolution française, Carmontelle continue à en fabriquer une série, en 1790, 1792 et 1795. Ses derniers transparents datent du Consulat et de l’Empire, entre 1800 et 1804. Le plus exceptionnel, intitulé Les Quatre Saisons, peint sur plus de 40 mètres de long, a été créé en 1798. Un rare manuscrit, intitulé Mémoire sur les tableaux transparents, daté de 1794-1795 (« An III de la Liberté »), nous permet d’en connaître précisément le processus de fabrication.

Panorama des transparents (animation) - Getty's museum. Les Transparents de Carmontelle. Un transparent de Carmontelle. Ressources documentaires sur les transparents de Carmontelle - Arts plastiques - Éduscol. À la rentrée 2018, les transparents de Carmontelle viendront remplacer les œuvres de Véronèse de la villa Barbaro dans le programme de l'option facultative d'arts plastiques des séries générales et technologiques.

Ressources documentaires sur les transparents de Carmontelle - Arts plastiques - Éduscol

Peu connues du grand public, ces œuvres permettent d'aborder trois questions fondamentales en lien avec le programme de terminale : la théâtralisation de l'image, la relation du spectateur avec l'image et la sollicitation des sens et le caractère nomade et éphémère de la monstration de l'œuvre. La liste des ressources documentaires gratuites ci-dessous visent à éclairer les connaissances des enseignants pour préparer la rentrée prochaine : Texte de référence du programme limitatif pour l'année 2018-2019 (B.O.E.N., n° 10 du 8 mars 2018) Les transparents de CARMONTELLE – Arts plastiques. Deux sujets de lycée proposés par M.

Les transparents de CARMONTELLE – Arts plastiques

Sanner et 2 diaporamas sur CARMONTELLEplus un texte concernant l’entrée du programme d’Arts plastiques – Option facultative toutes séries : LES DESSINS ET PEINTURES DE CARMONTELLE (1717-1806) Il exécute parallèlement de grandes toiles (notamment une d'environ 15 mètres de long sur 3, 50 de haut) servant de décor à des scènes de petits théâtres ou à des fêtes en plein air, certaines étant là rétroéclairées par des flammes (fête de mariage du duc de Chartres en 1769).

LES DESSINS ET PEINTURES DE CARMONTELLE (1717-1806)

Il est à noter que pour ces grandes toiles, comme plus tard pour certains de ses transparents, Carmontelle fait appel à des assistants.Il utilise cependant la transparence pour d'autres créations. Panorama de Carmontelle. String(2) "fr" string(2) "fr" object(WP_Post)#1208 (24) { ["ID"]=> int(4380) ["post_author"]=> string(2) "14" ["post_date"]=> string(19) "2015-11-12 18:31:00" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2015-11-12 17:31:00" ["post_content"]=> string(7308) " Créateur de jardins, organisateur de fêtes et de spectacles, Louis Carrogis, dit Carmontelle, fut très lié aux princes d'Orléans dont il fut le protégé.

Panorama de Carmontelle

Il se fit une spécialité de portraits de gens de qualité et de dames de la cour, exécutés à la pierre noire, la sanguine et l'aquarelle, constituant un témoignage fidèle de toute une société. On lui connaît aussi, plus rares, quelques grands panoramas représentant des paysages, faits pour être déroulés devant une source lumineuse.Lors de sa vente après-décès, 750 portraits et 11 boîtes de rouleaux transparents furent dispersés. Trois transparents de Carmontelle sont aujourd'hui conservés et connus. L'un, très fragmentaire, est conservé au musée Condé à Chantilly. Carmontelle canopé. Carmontelle fiche élève. Lanternes magiques. La lanterne magique est la première machine servant à projeter des images.

Lanternes magiques

Elle aurait été inventée en 1659 par un astronome hollandais, Christiaan Huygens, qui seul a su fabriquer des lentilles d’une grande précision, indispensables à la bonne projection des images. Du théâtre d’ombres à la lanterne magique il aura donc fallu beaucoup de temps, de tâtonnements, mais surtout l’habileté de ce savant qui consacrait sa vie au mouvement des astres et des étoiles. À l’origine peintes directement sur plaques de verre, les images des lanternes magiques sont réalisées en série au XIXe siècle à l’aide de procédés mécaniques (lithographies, photographies).

Le principe étant le même que celui d’une chambre noire, où les rayons lumineux s’inversent, il faut placer l’image dans le passe-vue la tête en bas (contrairement à ce que l’on voit sur ces images : l’erreur est fréquente !). • un support narratif fascinant. Théâtre d'ombres. Personnages d'un théâtre d'ombres chinoises.

Théâtre d'ombres

Le théâtre d'ombres consiste à projeter sur un écran des ombres produites par des silhouettes que l'on interpose dans le faisceau lumineux qui éclaire l'écran. Les plus connues sont probablement les ombres chinoises Pi ying et les wayang kulit d'Indonésie. Dans le langage courant, on utilise d'ailleurs souvent l'expression ombres chinoises pour désigner le théâtre d'ombre. Historique[modifier | modifier le code] Utilisé d'abord à des fins religieuses (évoquer l'âme des morts) et d'exorcisme, il est rapidement devenu une forme particulièrement séduisante de spectacle populaire, mettant en scène aussi bien de grands poèmes épiques que des satires politiques ou grivoises, comme le célèbre Karagöz de Turquie par exemple.

Asie[modifier | modifier le code] Cambodge[modifier | modifier le code]