Toujours connecté avec un smartphone : trouver la bonne média attitude : guide pédagogique (par l’Académie de Versailles) Dans la série des mémoTICe, le CRDP de l’Académie de Versailles propose une nouvelle ressource librement téléchargeable sur le site d’éducation aux médias CToutNet : Toujours connecté : trouver la bonne média attitude (4 pages, en pdf) publié en janvier 2013 sous licence Creative Commons By-NC-ND.
Ce dossier d’éducation au numérique est destiné principalement aux adolescents qui possèdent un smartphone (ordiphone) et en font un usage important. Si le smartphone peut être un outil de plaisir, de socialisation, de communication et d’échange, il peut aussi constituer une gêne pour soi et les autres. Ce mémoTICe s’intéresse aux pratiques liées à l’ordiphone : notamment le respect des règles et de conventions, idées reçues et l’adoption d’une bonne média-attitude. À travers des dessins ludiques et de courts paragraphes, sont abordés des situations de vie avec les smartphones et un appel à des pratiques raisonnées et à une civilité avec les outils mobiles via 6 thèmes clés : Les adolescents sont-ils vigilants sur Internet ? Résultats de l’enquête IFOP/RSA. Dans le cadre du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr) qui se déroule le 5 février 2013 en Europe, la société RSA a commandé une étude nationale à l’IFOP : Nos adolescents sont-ils vigilants sur Internet ?
Dont les résultats sont désormais disponibles en ligne et également ci-dessous. En complément, l’entreprise fournit un outil gratuit en ligne : Testez le calculateur de risque (sur Internet : avez-vous un comportement à risque ?) Et propose une campagne d’information au bon usage d’Internet via un site dédié : Prévention des risques sur Internet. L’enquête d’opinion réalisée par l’IFOP pour le compte de RSA, « Internet, les autres et moi », offre un regard croisé Parents/Enfants sur les usages d’Internet chez les internautes de 11 à 17 ans. En voici les principaux résultats.
Principaux résultats de l’enquête. Enfants et écrans : psychologie et cognition. L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d’idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques.
Comme le précisait Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences lors de la présentation publique du rapport, l’Académie a souhaité éclaircir les bases scientifiques de nos usages excessifs des écrans (voir les vidéos des présentations). Un rapport qui a voulu insister pas seulement sur les effets délétères des écrans – des effets qui existent, qui influent par exemple sur le temps de sommeil, l’attention, mais de manière plus rare qu’on a tendance à le penser – mais surtout sur les effets positifs de notre exposition aux écrans et notamment de l’exposition des plus jeunes aux écrans.
A l’inverse, chaque culture apporte également son lot d’avantages. Enfants et adolescents : 3 dossiers conseils sur Internet, réseaux sociaux et écrans. Les jeunes et internet : Deux enquêtes instructives. Viennent de paraître deux enquêtes qui étudient les pratiques des adolescents sur internet : l’une porte sur les usages de Facebook par les collégiens et lycéens ; l’autre analyse le rapport des jeunes à la culture à l’ère du numérique.
Les résultats de ces enquêtes s’avèrent particulièrement intéressants et édifiants dans la mesure où ils permettent de confronter le discours dominant et la réalité des pratiques. Ils peuvent ainsi éduquer notre regard sur les élèves en combattant certaines idées reçues. Ils constituent aussi une invitation à faire d’internet à l’école un véritable espace éducatif.
Le Dictionnaire des Idées reçues version 2012 Jeune : individu décérébré, c’est-à-dire illettré (il n’aime pas lire, il ne s’intéresse pas à la culture…) et irresponsable (sur internet, il se met en danger et met en danger autrui). Réseaux sociaux : lieu de dérives diverses, de vains échanges et de mauvaises rencontres (à filtrer en priorité dans tous les établissements scolaires).