background preloader

Les jeunes et internet : Deux enquêtes instructives

Les jeunes et internet : Deux enquêtes instructives
Viennent de paraître deux enquêtes qui étudient les pratiques des adolescents sur internet : l’une porte sur les usages de Facebook par les collégiens et lycéens ; l’autre analyse le rapport des jeunes à la culture à l’ère du numérique. Les résultats de ces enquêtes s’avèrent particulièrement intéressants et édifiants dans la mesure où ils permettent de confronter le discours dominant et la réalité des pratiques. Ils peuvent ainsi éduquer notre regard sur les élèves en combattant certaines idées reçues. Ils constituent aussi une invitation à faire d’internet à l’école un véritable espace éducatif. Le Dictionnaire des Idées reçues version 2012 Jeune : individu décérébré, c’est-à-dire illettré (il n’aime pas lire, il ne s’intéresse pas à la culture…) et irresponsable (sur internet, il se met en danger et met en danger autrui). Réseaux sociaux : lieu de dérives diverses, de vains échanges et de mauvaises rencontres (à filtrer en priorité dans tous les établissements scolaires).

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/12/18122012Article634914109590651861.aspx

Related:  GénéralitésInternet, réseaux sociaux2.1B

Usages pédagogiques des réseaux sociaux Sélection de comptes Twitter éducation - 20 mai Découvrez dans cette fiche pédagogique une sélection de fils Twitter utiles pour établir une veille efficace sur le thème de l’éducation. Lumière sur les réseaux sociaux - 25 avril Animation des communautés connectées, guide pratique Usages pédagogiques de twitter, sitographie interdegrés - 25 avril Un document complet qui recense des dispositifs et des actions pédagogiques utilisant Twitter. Réalisé par @BrigittePierrat. Guide réseaux sociaux pour des usages professionnels et pédagogiques - 13 avril A la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : Usages professionnels et pédagogiques, c’est le nom d’un guide téléchargeable (21 pages, en pdf) conçu et publié en septembre 2015 par le Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be.

Internet sans crainte site pour s'informer 1) Internet, c’est comme le reste, cela s’apprend ! Ce n’est pas parce qu’ils savent faire plein de choses, ils ont absolument besoin de vous pour se poser les bonnes questions face à l’écran et développer des pratiques intéressantes et sûres, basées sur des valeurs familiales partagées. Que vous soyez experts ou pas, le numérique doit faire partie des sujets de discussion et des objets d’éducation dans la mesure où il tient une place centrale dans la vie scolaire, sociale, culturelle… et amoureuse de vous enfants. 2) A la maison, mettez l’ordinateur et la tablette dans une pièce commune plutôt que dans la chambre des enfants au départ. Cela permet d’aider les plus jeunes à acquérir leur autonomie, de pouvoir discuter de leur vie en ligne, d’être là s’il se passe quelque chose d’anormal et d’apprendre et de découvrir avec eux.

Téléphone portable : pourriez-vous décrocher Lancées par l’écrivain Phil Marso, les « journées sans téléphone portable » ont eu lieu du 6 au 8 février. Trois minutes, trois heures, trois jours, combien de temps pourrez-vous tenir ? Trois jours sans portable ! La 12e édition des « journées sans téléphone portable » se termine aujourd’hui. Créées sous l’initiative de l’écrivain Phil Marso, les journées sans portable n’ont rien d’obligatoire. « Ce n'est pas une croisade anti-portable » rassure Phil Marso, qui voit dans son initiative un moyen de prendre de la distance vis-à-vis du précieux outil qu’est aujourd’hui le smartphone. Thème de l’édition 2012 : le mobile et le travail. Facebook, nouvelle porte d'entrée dans l'adolescence LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Krémer Il est le dénominateur commun d'une génération. 93 % des 15-17 ans et 81 % des 13-15 ans disposent d'un compte sur le réseau social Facebook. Chaque année, l'association Calysto, qui sensibilise au bon usage des outils numériques, questionne 35 000 enfants et adolescents. Le "baromètre 2012 Enfants et Internet", qui paraît samedi 23 mars, témoigne non seulement de la quasi-généralisation de la fréquentation de ce réseau mais aussi de son impressionnante remontée en âge.

Stories, la réponse d'Instagram à la tyrannie du like Le like tue le partage, de l'aveu même du patron d'Instagram. Instagram ne s’est pas embarrassé : pour répliquer à Snapchat qui lui a volé la place de réseau social préféré des jeunes, le réseau social a tout simplement copié la fonction phare de son concurrent, les Stories. Le nouveau format s’appelle aussi «Stories» et permet de la même manière de publier des photos et des vidéos qui disparaissent au bout de 24h. Ces contenus s’affichent en haut du fil d’actualités de l’application. Contrairement aux photos et vidéos du fil, il n’est pas possible de les liker — et c’est tout sauf un détail.

Kit citoyenneté numérique Pas toujours évident d’enseigner l’importance du mot de passe, la sensibilité des informations qu’on publie en ligne et autres aux jeunes du primaire. Un enseignant du Nebraska propose une idée bien concrète à ce sujet! Craig Badura tient un blogue intitulé « Comfortably 2.0 » dans lequel il partage des idées d’intégration des TIC en classe. Récemment, l’un de ses articles a refait surface parmi nos contacts sur Twitter, celui dans lequel il explique comment il enseigne la citoyenneté numérique à des jeunes du primaire à l’aide d’objets simples du quotidien.

La nomophobie, ou pourquoi vous ne pouvez pas vivre sans votre smartphone Beaucoup d’entre nous connaissons cette expérience : nous voulons prendre notre mobile dans notre poche quand nous éprouvons une vague de panique en découvrant qu’il ne s’y trouve pas. Notre cœur s’accélère. Nous vacillons. Notre cerveau s’enflamme. Que faire ? Les réseaux sociaux, l’empathie et les adolescents Selon un sondage effectué pour l’ONG 30 Hour Famine, 55% des adolescents questionnés affirment que des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter les a rendu plus conscients des besoins des autres. La même question avait été posée en 2011, et seulement 44 pourcent des adolescents s’étaient lors sentis concernés. Pour Regina Corson, la Vice Présidente de l’association, cette augmentation est un signe des temps. Mais cela signe-t-il une augmentation de l’empathie ? Fréquenter les réseaux sociaux peut-il rendre plus empathique ? Les trois étages de l’empathie

Du fantasme d’un Internet de l’entre-soi au plaisant effet de la boîte à plonk On avait un peu l’habitude. « Sur Internet, il y a des mecs un peu seuls. C’est un défouloir. Il y a les boîtes à lettres et les boîtes à mal-être, comme Internet […] Internet, c’est du jetable, de l’aigreur, de la merde » disait, par exemple, Jean Dujardin au mois de février dernier, rapporté par Ozap. Il est vrai que l’acteur a de remarquables prédécesseurs dans l’art de la critique fielleuse de l’Internet : ainsi l’honorable académicien Alain Finkielkraut évoquait à ce propos « ce droit invraisemblable de chacun à l’expression » sur Internet. La collab' de l'info : identité numérique, traces - Je suis Laurent Bignolas, je présente "Télématin" sur France 2. - Et je suis Aude GG, comédienne et créatrice du programme “Virago” sur Youtube. - Voilà, ça ce sont nos identités réelles.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. L'ENT offre des services :

Le Café pédagogique est un site d'information sur l'éducation. by ninamargauxc Mar 8

Related: