background preloader

Totam le meilleur du numérique

Totam le meilleur du numérique

http://www.totam.fr/

Related:  Ecrans

Enfance Télé Danger INFORMATION des FAMILLES SABINE DUFLO, Psychologue, thérapeute familial au Centre Médico Pédagogique Noisy-le-Grand (93) nous parlera de sa pratique. De plus en plus de parents consultent pour des troubles des apprentissages, de la socialisation, des difficultés attentionnelles et/ou comportementales de leur enfant. Des symptômes parfois en lien avec une consommation trop précoce, intensive et inadaptée des écrans. Un travail d’explication et de gestion du temps- écran avec les parents et leur enfant conduit souvent à d’heureux résultats... Controle parental gratuit - Activer un controle parental Le logiciel de contrôle parental qui vous permet gratuitement de bloquer l’accès à des sites indésirables pour vos enfants (porno, jeux d’argent…) et de limiter les horaires de connexion est fourni par votre Fournisseur d’Accès Internet. Etape 1 : auprès de qui êtes-vous abonné ? Identifiez votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI) parmi Orange, Alice, Club Internet, Free, SFR, Numericable… Etape 2 : allez sur leur site internet, sur la page d’accueil cliquez sur le lien contrôle parental et laissez-vous guider. Etape 3 : Ou vous pouvez aussi choisir dans notre menu à gauche le nom de votre fournisseur et suivre les étapes d’installations.

Internet : 10 conseils pour accompagner votre enfant  Veillez à ce que votre enfant utilise son équipement dans une pièce commune plutôt que dans sa chambre Cela vous permet de garder un œil sur ce qu’il fait et de favoriser le dialogue. Le soir, il est préférable de ranger la tablette ou le téléphone mobile loin de la chambre pour éviter que votre enfant s’endorme avec. Ne mettez pas vos bébés devant les écrans ! La tentation est grande, pour des parents débordés, de transformer la télévision et la tablette en baby-sitter. Depuis des années, les spécialistes de la petite enfance tirent à l’unisson la sonnette d’alarme mais la mise en pratique de cette interdiction est plus problématique au sein des foyers. Cette question s'est invitée dans les débats lors du Mipjunior, marché mondial des programmes pour enfants organisé ce week-end à Cannes. Fin 2016, aux États-Unis, l'Association américaine des pédiatres (APA) a conseillé officiellement d'interdire les écrans avant l'âge d'un an et demi. En mai dernier, leurs homologues Français se sont fendus d’une tribune dans le quotidien le Monde, pour dénoncer le réel danger des télés, tablettes et smartphones sur le développement des jeunes enfants.

« L’héroïne électronique » : comment les écrans transforment les enfants en drogués psychotiques Traduction d'un article initialement publié (en anglais) sur le site du New York Post, le 27 août 2016, et rédigé par le Dr. Nicholas Kardaras. Susan* a acheté un iPad à son fils de 6 ans, John, lorsqu’il était au CP. « J’ai pensé : ‘Pourquoi ne pas le laisser prendre de l’avance?' » m’a-t-elle confié durant une séance de thérapie. L’école de John avait commencé à utiliser ces outils avec des élèves de plus en plus jeunes — et son professeur de technologie ne tarissait pas d’éloges à l’égard de leurs bénéfices éducatifs — Susan voulait donc faire ce qui était le mieux pour sa petite tête blonde qui adorait lire et jouer au baseball.

Les écrans font partie intégrante de la vie quotidienne des familles et des enfants. Leur omniprésence peut cependant avoir des conséquences négatives lorsqu’elle n’est pas maîtrisée. Entretien avec Anita HENRY, psychologue. Table ronde « Les risques liées aux écrans dès la naissance » – 21 mars – Clinique Rhéna – Strasbourg – Académie de la Petite Enfance 21 MARCH 18h30 à 21h30 à la Clinique Rhéna, Strasbourg Dans le cadre du son projet « Agir pour le développement durable et la petite enfance », l’Académie de la Petite Enfance a invité Dr Anne-Lise DUCANDA, Médecin PMI en Essonne à présenter ses observations autour des effets de la surexposition des écrans pour les tout-petits. Ses vidéos sur Youtube, ont été visualisés par plus de 300 000 personnes et sollicitent de nombreux commentaires et de questions de la part des parents et des professionnels, du monde médical et associatif : Quelle humanité dans un monde numérique ? Comment travailler avec les parents pour attirer leur attention ? Quelles recherches, quels constats avons-nous pour avancer sur la question ?

Les dangers de la télé pour les bébés - 1001BB n°99 Plus que jamais, il faut préserver nos bébés de la télévision mais également de tous les écrans qui en quelques années ont colonisé notre quotidien. Rendant compte des recherches récentes qui corroborent le contenu de cet ouvrage, Serge Tisseron alerte les parents et les professionnels sur ce problème majeur de santé publique. Non, la télévision pour les bébés n’est pas un divertissement sans danger !

Écrans : des dangers incontestables Télévision, smartphone, jeux vidéo : en moyenne, les jeunes âgés de 2 à 17 ans passent plus de trois heures par jour devant un écran, et même plus de 4 h 30 chez les 14-17 ans. Ce sont les résultats d’une nouvelle étude de Jean Twenge, de l’université d’état de San Diego, et de Keith Campbell, de l’université de Géorgie, qui ont surtout relié ce temps d’écran au bien-être psychologique : ces jeunes souffrent d’autant plus de troubles relationnels, dépressifs, de l’attention et de la concentration qu’ils passent d’heures rivés à leur écran. Les chercheurs ont analysé les données de la National survey of children’s health menée auprès de plus de 40 000 familles ayant des enfants âgés de 2 à 17 ans en 2016. De nombreux questionnaires et tests étaient proposés afin de déterminer la santé physique et mentale des jeunes, leurs troubles relationnels et comportementaux, et, bien sûr, leur temps d’écran quotidien, tous supports confondus.

Related: