Médias sociaux : réveille, tu es dépendant. Comme le ferait un gros fumeur, il allume son engin avant même de sortir du lit.
Il se prend en photo, fait plusieurs faces, choisit la plus belle et la met sur Twitter avec, en dessous : « Quelqu'un peut m'aider à ouvrir les yeux svp? » La question ne s’adresse à personne. Ce n’est pas une question; c’est une demande d’attention. C’est mignon, presque enfantin. (Pour ceux qui n’ont pas suivi les avancées de la science, notre cerveau produit de la dopamine quand on pitonne sur notre téléphone, parce qu’il s’attend à recevoir une récompense : likes, partages, messages, commentaires. Certains se rendent plus loin que d’autres. La télé avait déjà enlevé aux familles et aux voisinages le temps de jouage aux cartes, de gossage sur les instruments de musique, de palabres du jour, de hockey sur la patinoire. Puis, en cinq ans, d’un seul coup, les réseaux sociaux et le téléphone intelligent ont rempli toutes les craques – toutes.
Que peut-il rester de liens entre nous, dans ces conditions? Trop de robots, trop d’écrans : où sont passés les casseurs de machines ? Un week-end pour réfléchir Nous avons puisé dans notre collection de grands entretiens pour vous concocter un week-end de réflexion sur les enjeux du numérique, histoire de bien attaquer cette nouvelle année scolaire.
Pour encourager les travaux sur ces sujets, Rue89 lance d'ailleurs avec le Fabernovel Institute les Prix des Talents de la recherche. Ce concours, ouvert jusqu'au 27 septembre, s'adresse aux jeunes chercheurs. A la clé : 5 000 euros de prix. Pokémon Go : trop de réalité (augmentée) tue la réalité. Ces enfants vivent sans écran ni tablette. Les belles photos de Niki Boon. Après avoir longtemps travaillé comme physiothérapeute en Ecosse, Niki Boon a fait le choix de revenir s’installer dans son pays natal, la Nouvelle-Zélande.
Là, elle a pu fonder une famille, mais aussi renouer avec ses deux passions : la nature et la photo noir et blanc. Et quand Niki Boon mélange ses trois raisons de vivre, ça donne des images absolument magnifiques ! Avec ses quatre enfants, Niki Boon vit dans une propriété de 4ha vierges de toute technologie moderne. Chez elle, il n’y a ni télévision, ni internet, ni smartphone, ni tablette… Rien que le nécessaire. Résultat ? Car, quand les enfants n’ont rien d’autre à faire que de s’inventer des jeux, il n’y a rien qui peut les arrêter ni brider leur imagination : ils vivent leur liberté à fond… et avec énergie ! Voyez ce que ça donne avec ces images aux noirs profonds et aux blancs rayonnants : les scènes sont magiques, les sourires sont francs, et le bonheur transpire de partout. Niki Boon : « Seule la réalité m’intéresse. » Une enfance plus simple pourrait protéger nos petits contre les troubles psychiques
Quand il était petit, mon père avait un pull-over pour tout l'hiver.
Vous avez bien lu, un seul. S'il s'usait au niveau des coudes, ma grand-mère le reprisait. Si mon père le perdait, il revenait sur ses pas jusqu'à ce qu'il l'ait retrouvé. Il se souvient encore à quel point il en prenait soin. Il avait tout ce dont il avait besoin, mais pas grand-chose de plus. Ils partaient bâtir des forteresses, fabriquaient des arcs et des flèches. Depuis, le monde a beaucoup évolué. Quand j'ai lu le livre Simplicity Parenting de Kim John Payne, un passage m'a vraiment marquée. M. En tant que jeune mère, je trouve cela à la fois encourageant et terrifiant. Alors quelles sont nos erreurs, et comment y remédier? "La concentration actuelle des médias pose un vrai problème démocratique" LA TRIBUNE - Actuellement, le paysage médiatique se recompose autour d'industriels (Bolloré, Dassault, Lagardère, Arnault) et de certains magnats des télécoms (Drahi, Niel, Bouygues), tandis que les groupes de presse indépendants disparaissent les uns après les autres.
Cette situation met-elle en danger le pluralisme des médias ? JULIA CAGE - Cette concentration est dangereuse et vraiment inquiétante pour le bon fonctionnement de la démocratie française. Elle nous dit une chose : il est urgent de repenser les lois qui encadrent le pluralisme des médias. L'appareil législatif anti-concentration est daté. La dernière loi date de 1986, une éternité quand on sait qu'on ne consommait pas d'information sur Internet à l'époque ! D'une part, éviter une concentration excessive pour garantir le pluralisme de l'information. Quel rôle joue la proximité de l'élection présidentielle de 2017 dans les mouvements d'acquisitions récents ? Oui, je m'attends à d'autres mouvements.