La campagne 3-6-9-12: maîtrisons les écrans. Pas de TV AVANT 3 ans : L'enfant a d'abord besoin de mettre en place ses repères spatiaux, puis temporels.
Les premiers sont construits à travers toutes les interactions avec l'environnement qui implique ses sens, et les seconds à travers les histoires qu'on lui raconte et les livres qu'il feuillette. Evitez la télévision et les DVD dont les effets négatifs sont démontrés. Les tablettes tactiles peuvent être utilisées au même titre que tous les jouets traditionnels, mais dans un accompagnement ludique. [lire la suite] Pas de console de jeu AVANT 6 ans : Evitez la TV et l'ordinateur dans la chambre. Pas d'Internet seul AVANT 9 ans : Evitez la TV et l'ordinateur dans la chambre. Pas de réseau social AVANT 12 ans : Continuez à établir des règles claires sur le temps d'écrans. APRES 12 ans : Votre enfant "surfe" seul sur la toile, mais convenez d'horaires à respecter. La campagne est mise à disposition de tous les organismes de l'enfance et de l'aide à la jeunesse et se décline en :
Calculer le temps d'écran. Enfants et écrans, de 3 à 7 ans. 16 février 2015 Téléviseurs, ordinateurs, consoles de jeux, smartphones, tablettes… au cours de la dernière décennie, les écrans se sont multipliés dans notre vie.
Pomme d’Api fait le point sur le rapport qu’entretiennent avec eux les enfants. Une enfance numérique à préserver. D’année en année, l’équipement numérique des enfants se fait de plus en plus précoce.
Non seulement l’équipement mais désormais les flux. L’exemple du portable personnel est révélateur de cette tendance. Pour développer ses 5 sens, pas d'écran avant 3 ans. Spot France 24 : Télévision, pas d'écran avant 3 ans. Pour un usage approprié de la télé et de l'ordinateur. Lorsque les conditions météo ne sont pas propices aux jeux extérieurs, votre enfant peut passer un peu plus de temps à regarder la télévision, à visionner un film, à jouer à l’ordinateur ou à explorer l’Internet.
Cependant, comme il existe une grande diversité d’émissions, de films, de jeux d’ordinateur et de sites Web, il est important d’aider votre enfant à choisir des produits de qualité qui conviennent à son groupe d’âge. Voici quelques idées qui vous permettront de transformer ces périodes de divertissement intérieur en occasions de réconforter, jouer et enseigner. Oui, les écrans sont bons pour les enfants - App-enfant. « Attention aux écrans », « les écrans sont mauvais », « tenez vos enfants éloignés des écrans ».
Voici en substance ce que l’on nous répète à longueur de journée. Ecrans en veille, enfants en éveil. Nous vous invitons à rejoindre le mouvement « Écrans en veille - Enfants en éveil ».
En effet, comme professionnels de l’enfance, vous n’êtes pas sans savoir que de nombreuses recherches démontrent et confirment aujourd’hui les dangers de la télévision plus particulièrement pour les enfants de moins de 3 ans. Ceci est compréhensible au regard du développement des enfants : 1. La littérature à la télévision : Yétili, une émission pour enfants relève le défi. Nina, Léon et Yétili Des personnages imaginaires pour guider les jeunes téléspectateurs dans des univers imaginaires.
Le tout dans un décor de librairie, baptisée Au Yéti qui lit, pour familiariser les enfants avec ces espaces. L’idée de Séverine Gégauff-Lebrun, créatrice de l’émission, ne manque pas d’enthousiasmer. D’abord, parce qu’une pareille émission manquait dans le PAF. Ensuite... Yétili vise les plus jeunes, les très jeunes, considérant que « c’est dès la maternelle que l’expérience littéraire doit être transmise », indique Pierre Siracusa, directeur de l’animation pour France Télévisions. La première diffusion se fera sur France 4 à 13h20 ce 4 décembre, alors que le Salon de Montreuil touchera à sa fin, puis sur France 5 à compter du 17 décembre. « Une expérience ludique et structurante où chacun a un vrai rôle à jouer.
Et voici la liste des 15 premiers ouvrages qui seront racontés par les trois marionnettes : Comment choisir une application pour son enfant ? - App-enfant. Aujourd’hui les enfants sont très demandeurs et consommateurs d’applications.
Ils demandent constamment de nouvelles apps ou installent carrément d’eux-mêmes de nouveaux jeux dont ils ont entendu parler à l’école via les copains. Si il est pratique de pouvoir les occuper un moment dans une salle d’attente ou le temps que l’on finisse notre « dernière chose à faire », à nous parents de bien sélectionner les apps que nous leur mettons entre les mains. Dans la jungle et l’immensité des apps existantes, pas si facile de faire un choix ! Voici donc quelques conseils pratiques : 1. Ce conseil peut paraitre un peu bateau, mais il est tellement important ! OOo4Kids, version simplifiée d'Open office pour les 7-12 ans. OOo4Kids une suite bureautique adaptée aux enfants des écoles et des collèges, créée à partir d'OpenOffice.org, et conçue en concertation avec des acteurs du monde de l’éducation (Enseignants, animateurs d’EPN, formateurs, éducateurs...).
Elle est composée de 4 modules simplifiés pour une utilisation aisée avec des enfants : Writer, Calc, Impress, Draw. Elle s'installe sur des ordinateurs récents et plus anciens. Quelle est l'appli préférée des ados ? Snapchat, Youtube, Instagram ? Adieu Facebook, les applications préférées des ados sont Snapchat, Youtube et Instagram. Une étude de l’association Génération Numérique sur les 11-18 ans nous en dit plus sur les usages numériques des adolescents. Cette étude se base sur un questionnaire en ligne que plus de 11 000 adolescents de 11 ans à 18 ans ont rempli. Décodex : le kit du journal "Le Monde" pour vérifier la fiabilité des informations et des sites.
Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Nous souhaitons également apporter de nombreux conseils pratiques pour permettre à tous de s’interroger sur les informations qui circulent sur Internet. Il s’agit d’une démarche active d’éducation à l’information, que Le Monde souhaite porter auprès de ses lecteurs, mais aussi dans les classes, par le biais d’interventions en concertation avec des enseignants, ainsi que la mise à disposition de contenus pédagogiques pour tous. La majorité numérique expliquée à tous. C’est quoi la majorité numérique ?
Qu’est-ce que cela signifie et quel est l’âge minimum ?