background preloader

Jeunesse, bien-être et réseaux sociaux

Facebook Twitter

SSDD

Reseaux sociaux. Snapchat reste le réseau social N°1 chez les jeunes, loin devant Facebook. La banque d’investissement Piper Jaffray réalise une étude d’ampleur pour mieux comprendre les usages et les préférences des jeunes générations (14-18 ans) aux USA, tous les six mois.

Snapchat reste le réseau social N°1 chez les jeunes, loin devant Facebook

Elle permet de connaître les marques de mode préférées des adolescents, leurs restaurants favoris, mais aussi leurs pratiques numériques. Vis-à-vis des réseaux sociaux, l’étude réalisée au printemps 2017 est formelle : face à la stratégie agressive d’imitation de Facebook, Snapchat fait mieux que résister. Les réseaux sociaux les plus utilisés par les 14-18 ans En termes d’usage, les réseaux sociaux les plus utilisés par les 14-18 ans sont Snapchat, Instagram, Twitter, Facebook et Pinterest. 8 jeunes sur 10 ont accédé à Snapchat le mois dernier, contre seulement 51% pour Facebook. Snapchat est le réseau social le plus utilisé chez les jeunes de 15, 16, 17 et 18 ans.

"On utilise beaucoup plus Instagram que Facebook", de jeunes ados expliquent leur rapport aux médias dans Question Médias. Quelle est l'appli préférée des ados ? Snapchat, Youtube, Instagram. Adieu Facebook, les applications préférées des ados sont Snapchat, Youtube et Instagram. Snapchat, Instagram: que font les 11-12 ans sur leurs réseaux sociaux préférés? Eux, ce sont les "social natives".

Snapchat, Instagram: que font les 11-12 ans sur leurs réseaux sociaux préférés?

Instagram et Snapchat seraient les pires réseaux sociaux pour le bien-être des jeunes. D'après les retours des utilisateurs de réseaux sociaux entre 14 et 24 ans, Instagram et Snapchat sont les pires applis en matière de bien-être et de santé mentale.

Instagram et Snapchat seraient les pires réseaux sociaux pour le bien-être des jeunes

En cause : le culte de l'image (souvent retouchée) et l'impression de ne pas bénéficier d'une vie aussi animée que celle d'autrui. De tous les réseaux sociaux à la mode, lequel exerce le pire impact sur le bien-être des adolescents ? Instagram est marqué de ce triste attribut — suivi de près par Snapchat — à en croire l’étude menée par la Royal Society for Public Health (RSPH), une association caritative britannique dédiée à la santé publique. Les sondés, 1 479 adolescents (ou jeunes adultes) entre 14 et 24 ans, devaient répondre à 14 questions concernant la santé et le bien-être (niveau d’anxiété, dépression, solitude…) sur ces plateformes pour attribuer une note à chacune. YouTube est considéré comme la plateforme à l’impact le plus positif sur la santé mentale, suivi par Twitter puis par Facebook. Fiche atelier.

Il s’agit de dresser un rapide état des usages du groupe et de dresser un état des lieux de ses connaissances en matière de réseaux sociaux.

Fiche atelier

A ce stade-là, l’idée n’est pas de donner des réponses mais de recueillir les questions qui se posent dans le groupe. Il sera intéressant, en fin de séance, de revenir sur ces questions pour s’assurer que l’on y a bien répondu. • Qu’est-ce qu’un réseau social ? Qui utilise un réseau social ? Qui possède un profil ? TRAVAIL AUTOUR DU CLIP CNIL-Internet Sans Crainte – 5 à 10’ Le clip réalisé en partenariat avec la CNIL peut ouvrir la session.

Faire le point sur le récit. Présenter le jeu • Rappeler en quelques mots le principe de ce «serious game» : il s’agit d’un jeu éducatif qui questionne les pratiques des internautes. • Noter l’importance d’être capable de maîtriser Internet et ses services pour rester « maître du jeu » sur les réseaux. • Leur signaler que le jeu permettra de valider certains items du B2i. ANALYSER & DEBATTRE – 30 à 50’ Image & représentation de soi - Jeunes et médias. Photos des studios de fitness ou de femmes en bikini, publications donnant des conseils d'alimentation et d'entraînement, journaux de perte de poids... Les réseaux sociaux regorgent de soi-disant idéaux de beauté qui influencent les jeunes dans la perception qu'ils ont de leur propre corps.

Cette influence devient problématique lorsque le besoin de perdre du poids ou de gagner du muscle met la santé en danger, par exemple en entraînant des troubles de l'alimentation comme l'anorexie ou la boulimie, ou en tombant dans la folie du sport à tout prix. Les enseignant(e)s du réseau art'ur en formation avec Fragil. Réseaux sociaux, fake news et théories du complot Conformément à nos activités centrées sur l’éducation populaire, nous avons commencé la première journée de formation par une “météo d’humeur”.

Les enseignant(e)s du réseau art'ur en formation avec Fragil

À l’aide de cartes du jeu Dixit, chaque participant et participante est amené à sélectionné une carte puis à expliquer son humeur, son choix de carte ainsi que ses attentes concernant les trois jours de formations. Plaquette printemps emi 2018 vf print 1. Ateliers réseaux sociaux - SEMEUR D'IMAGES. Manuel faiteslemur. Atelier ereputation cnil 0. Ateliers de sensibilisation aux réseaux sociaux. SOCIOLOGIE DES MONDES NUMERIQUES_LASSENE&MAUREIL.pdf. Instagram : elle retouche son corps en s'appuyant sur les critiques, et le résultat fait peur !

Tu as les hanches trop étroites, la taille trop large, les lèvres trop fines, les cuisses pas assez minces, la poitrine pas assez généreuse… Une bloggeuse a décidé de prendre au mot les critiques qu'elle reçoit quotidiennement à propos de son physique, et de montrer l'aberration de ces messages méchants et gratuits.

Instagram : elle retouche son corps en s'appuyant sur les critiques, et le résultat fait peur !

Pour cela, elle a pris chaque commentaire désobligeant un par un, et a modifié virtuellement son corps pour coller aux "critères de beauté" imposés par ces personnes malveillantes, notamment sur Instagram.