Épinglé pour démarchage abusif, Engie écope de 900.000 euros d'amende. Devenir riche sur Internet sans rien faire : les mirages du « dropshipping » Sur le papier, c’est la recette idéale pour faire fortune. Elle permet d’ouvrir une boutique mondiale sans frais, d’importer des marchandises sans devoir gérer de stocks, et de réaliser facilement des marges gigantesques. Pourtant, le « dropshipping » est loin d’être la poule aux œufs d’or que promettent de nombreux sites et youtubeurs, experts autoproclamés du commerce. Le principe de cette pratique, parfaitement légale, consiste à supprimer une étape dans la chaîne commerciale : là où une boutique commande des marchandises à un fournisseur pour ensuite les vendre à un client, le « dropshipper » attend d’effectuer une vente avant de passer commande à son fournisseur, et fait livrer les produits directement au client.
En pratique, le terme désigne surtout les boutiques en ligne qui vendent des produits achetés à des géants de l’export chinois comme Aliexpress (groupe Alibaba) et les font livrer directement à des clients en Europe, aux Etats-Unis, au Brésil ou en Israël. Trois fournisseurs d'électricité assignés pour pratiques commerciales trompeuses. "On se rend compte que les offres sont en deçà de ce qui est annoncé par ces trois fournisseurs", note Vincent Licheron, chargé de mission environnement pour la CLCV auprès de l'AFP.
"Par exemple, CDiscount annonce une différence de 15% par rapport au tarif réglementé alors qu'en réalité on constate que c'est plutôt 10%", poursuit-il. Selon la CLCV, ces publicités ne sont pas assez précises car elles ne mentionnent pas que le rabais concerne uniquement la part variable, c'est-à-dire la consommation d'électricité et non la part fixe (abonnement, taxes...), confirmant des informations parues dans le Parisien vendredi. "On conteste les reproches qui nous sont faits dans la mesure où on affiche de manière très claire sur notre site internet et dans les différentes communications qu'on peut faire sur les offres le fait que la réduction s'applique à la consommation et donc au kilowattheure", se défend une porte-parole d'Engie, interrogée par l'AFP. Soldes: ce qui change.
Les soldes d'été 2017 auront lieu du mercredi 28 juin au mardi 8 août 2017 (sauf départements frontaliers et territoires d'outre-mer dont les dates sont notées à la fin de cet article).
Voici les règles à respecter sous peine de sanctions pénales. 1. Combien de temps durent les soldes? Pour solder leur marchandise invendue en stock, les commerçants sont autorisés à pratiquer des ventes à prix réduits, deux fois par an, à date fixée par la réglementation (soldes d'hiver et soldes d'été). La loi du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises (article 62) a modifié la modalité de mise en place des soldes depuis le 1er janvier 2015. Les deux périodes de soldes (hiver et été) durent désormais six semaines et les dates sont fixées par décret.
Les soldes d'été commencent le dernier mercredi du mois de juin à 8h du matin (ou l'avant-dernier si le dernier mercredi tombe après le 28). 2. . • le stock de ces marchandises ne doit pas être renouvelable, 3. 4. 5. 6. Vente à perte: dans quels cas est-ce possible? Fin des soldes flottants: ce que ça change. Les soldes flottants qui avaient lieu deux semaines par an au choix des commerçants depuis la loi de modernisation de l'économie de 2008 sont désormais supprimés.
Critiqués par les commerçants car susceptibles de porter à confusion la notion de soldes dans l'esprit du consommateur, les soldes flottants n'auront existé que six ans. Le décret est paru dimanche au Journal Officiel pour une entrée en vigueur dès aujourd'hui. Il met ainsi "en cohérence le Code du commerce avec les dispositions de la loi du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises (article 62)" indique le texte. Les soldes, seule période de l'année où les commerçants ont l'autorisation de vendre à perte, changent de modalités de mise en place pour 2015. La durée des deux périodes de soldes fixes (hiver et été) passe de cinq à six semaines; les deux semaines de soldes flottants sont supprimés.