2 minutes pour comprendre le RGPD : Galère ou Opportunité ? Phishing, comment l’éviter ? Qu’est-ce qu’un algorithme ? - Interstices. Même si les algorithmes sont souvent considérés comme étant du ressort exclusif des mathématiques et de l'informatique, leur champ d'application est en réalité beaucoup plus vaste.
Le mot « algorithme » vient du nom du grand mathématicien persan Al Khwarizmi (vers l’an 820), qui introduisit en Occident la numération décimale (rapportée d’Inde) et enseigna les règles élémentaires des calculs s’y rapportant. La notion d’algorithme est donc historiquement liée aux manipulations numériques, mais elle s’est progressivement développée pour porter sur des objets de plus en plus complexes, des textes, des images, des formules logiques, des objets physiques, etc. De la méthode Un algorithme, très simplement, c’est une méthode. Une façon systématique de procéder pour faire quelque chose : trier des objets, situer des villes sur une carte, multiplier deux nombres, extraire une racine carrée, chercher un mot dans le dictionnaire… Il se trouve que certaines actions mécaniques – peut-être toutes ! C'est quoi un algorithme ? Guide algorithmes. Affaire Cambridge Analytica : pourquoi c’est grave pour Facebook et ses utilisateurs.
Comment fonctionne l’algorithme de TikTok. Le réseau social s’appuie sur un système d’évaluation de vidéos par les membres de sa communauté, dont il analyse le profil, pour leur proposer des contenus à fort taux d’engagement.
TikTok analyse tous les éléments d'une vidéo pour mieux en comprendre le sens et le contexte. Crédits photo : Veed. 2e application la plus téléchargée en 2019, TikTok est en train de conquérir une audience à l’échelle mondiale, grâce à des vidéos au format court qui deviennent rapidement virales, poussées par un algorithme en constante évolution et des recommandations efficaces. Car la force de TikTok réside dans sa capacité à suggérer de nouvelles vidéos aux membres de sa communauté. Analyse du contenu de chaque vidéo sur TikTok. Qu’est-ce que la blockchain ? Définition et explication La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle (définition de Blockchain France). Elle est la technologie au coeur du Web Decentralisé et de son corollaire, la finance décentralisée.
Par extension, une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne. Il existe des blockchains publiques, ouvertes à tous, et des blockchains privées, dont l’accès et l’utilisation sont limitées à un certain nombre d’acteurs. Une blockchain publique peut donc être assimilée à un grand livre comptable public, anonyme et infalsifiable.
La Blockchain expliquée en emojis. AXA - Qu'est-ce que la Blockchain ? La blockchain pour les nuls. Les Blockchains - 60 secondes pour comprendre. Qu'est-ce que la Blockchain ? Qu'est-ce que la blockchain. La blockchain : c’est quoi ?
Développée à partir de 2008, la blockchain est en premier lieu une technologie de stockage et de transmission d’informations. Cette technologie offre de hauts standards de transparence et de sécurité car elle fonctionne sans organe central de contrôle. Plus concrètement, la blockchain permet à ses utilisateurs - connectés en réseau - de partager des données sans intermédiaire. La blockchain : comment ça marche ? En pratique, une blockchain est une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création.
L’identification de chaque partie s’effectue par un procédé cryptographiquela transaction est envoyée à un réseau (ou « nœud » de stockage) d’ordinateurs situés dans le monde entierchaque « nœud » héberge une copie de la base de données dans lequel est inscrit l’historique des transactions effectuées. Blockchain : définition et application de la techno derrière le bitcoin.
La blockchain fait partie des technologies à surveiller dans les années à venir.
Elle pourrait révolutionner plusieurs secteurs de l'économie, à commencer par la banque et l'assurance. La blockchain est devenu un buzzword dans le monde des technologies. Tous les secteurs commencent à plancher sur des cas d'usages concrets mais peu d'acteurs peuvent se targuer d'avoir mis au point des solutions révolutionnaires. Droit à la déconnexion : ce que dit le code du travail. Le digital est partout.
C'est encore plus vrai depuis la généralisation du télétravail à l'oeuvre depuis le début de la crise du coronavirus. Le droit à la déconnexion, ce droit récemment inscrit dans le Code du travail pour éviter que le digital ne s'immisce dans la vie privée des salariés, revient sur le devant de la scène. [Mise à jour du mercredi 13 mai 2020 à 14h54] Avec la généralisation du télétravail ces dernières semaines dans le cadre de la crise sanitaire du coronavirus, le droit à la déconnexion est revenu sur le devant de la scène.
Il a même fait l'objet d'une mention dans le guide sur le télétravail qu'a publié le gouvernement début mai. Le texte, qui précise certains points afin d'améliorer les conditions de télétravail dans les entreprises après le début du déconfinement, rappelle notamment que l'employeur doit définir précisément les "plages horaires pendant lesquelles le salarié est disponible".