Comment analyser le modèle économique d’une organisation ? - Vidéo Emissions Lumni. Comment analyser le modèle économique d’une organisation et montrer qu'il est créateur de valeur ?
Décryptage dans ce cours avec Laëtitia et Nicolas, professeurs d'économie-gestion, à partir de l'exemple du marché du streaming musical. Téléchargez le plan du cours en PDF. Qu'est ce qu'un modèle économique ? L'analyse d'un modèle économique permet de décrire comment une entreprise est capable de créer de la valeur, et d'assurer sa pérennité. Le modèle économique se situe à mi-chemin entre la définition de la stratégie et l'élaboration du plan d'affaires. La stratégie se focalise sur l'identification des facteurs clés de succès sur un marché.
Les indicateurs de création de valeur Pour rappel, on peut mesurer les indicateurs de création de valeur d'un modèle économique grâce : à la proposition de valeuraux clientsà l’infrastructure, aux activités et ressources clésà la structure des coûts au modèle de revenus Etude de cas : le marché du streaming musical Comment établir un business model Canvas ?
Cristel en chiffres. Maison Cristel : fabricant d'articles de cuisson de qualité française - Cristel. Cristel, la marque de casseroles à toute épreuve. Guide d'achat. DOC A : Comprendre la démarche marketing : vidéo de 1'10 à 4'54. DOC B : Valeur perçue. DOC C : Business Model Canvas interactif. CANAUX,RELATIONSCLIENTS,VALUE PROPOSITION,SEGMENTSCLIENTS,RESSOURCESCLES,STRUCTUREDE COUTS,REVENUS,ACTIVITES CLES,CANAUX,RESSOURCES CLES,PROPOSITIONDE VALEUR,BUSINESS MODEL CANVAS,SEGMENTSCLIENTS,PARTENAIRESCLES,RELATIONCLIENT,REVENUE STREAMS,PARTENAIRESCLES,STRUCTURE DE COUT,ACTIVITESCLES,2,1,3,4,7,5,6,8,9,Cette rubrique a pour objectif de définir vos segments clients.
C'est la raison d’être de votre projet et le cœur de toutes vos attentions.Vous devez déterminer qui ils sont. Différenciez vos clients de vos utilisateurs : les clients (ceux qui payent) ne sont pas toujours les utilisateurs de vos produits ou de vos services. ,Pour qui créez-vous de la valeur ? ,La proposition de valeur apporte une solution à un problème ou satisfait un besoin.L’offre est indissociable du client que vous ciblez, le tandem ainsi créé est le fer de lance de votre entreprise. DOC D : Transformation numérique : les modèles économiques classiques sont menacés.
Deux tendances fortes Le client ne veut plus consommer mais « vivre des expériences » ; ce qui signifie, pour les marques, de passer de la vente d’un bien à celle d’un usage.
Deux exemples bien connus peuvent notamment être cités : la stratégie « freemium » qui consiste à faire adhérer un maximum de personnes à un service gratuit pour les rediriger ensuite vers un service payant plus complet, avec des fonctionnalités à forte valeur ajoutée (Facebook, LinkedIn, Skype.. le modèle de l’abonnement : payer pour l’accès plutôt que pour la possession (vidéos ou musiques « on demand ») Le numérique accélère le processus d’obsolescence Inévitablement, cette transformation implique des changements technico-économiques profonds, qui impactent les secteurs d’activité, les organisations, les process internes et les métiers de l’ensemble des salariés. DOC E : Exemples : Des nouveaux business modèles. « Il y a ceux qui voient les choses telles qu’elles sont et qui se demandent pourquoi.
D’autres les voient telles qu’elles pourraient être et se disent pourquoi pas. »– George Bernard Shaw 50% des innovations passent par un changement de business modèle. * Il ne faut donc pas être obsédé par l’innovation technologique qui est souvent beaucoup plus complexe, risquée et coûteuse. Dans cet article, je vous invite à réfléchir votre innovation autrement. Cela fait presque 5 ans que je me suis spécialisé dans ce domaine. J’ai accompagné plus de 100 projets à réfléchir en termes de création de valeur à partir d’un changement de paradigme de modèle d’affaires. Saisir la logique des modèles d’affairestravailler en mode workshopprototyper différents modèles & laissez une place au hasard,tester différentes alternatives pour ensuite sélectionner le meilleur scénario.
DOC F : Infographie : comprendre les comptes annuels. DOC G : Comprendre le Bilan Comptable en 1 min. DOC H : Comprendre le Compte de Résultat en 1 min. DOC I : Valeur ajoutée - explication facile et neutre. DOC 1 : l'histoire de Cristel, une entreprise à toute épreuve. La PME franc-comtoise, premier fabricant d’articles culinaires inox haut de gamme, a su renaître de ses cendres.
Aujourd’hui, Cristel s’invite même dans les cuisines des chefs étoilés avec une gamme professionnelle. Il y a 30 ans, sans l’intervention du couple Dodane, c’en était terminé de Cristel ! Placés trois fois en redressement judiciaire en 8 ans, les ateliers de Fesches-le-Châtel (Doubs), qui fabriquent des casseroles depuis 1826, vont très mal. L’historique entreprise, devenue une coopérative ouvrière (Coop Cristel), cherche alors un repreneur pour poursuivre son activité. À l’époque, Bernadette Dodane est une comptable de renom, formatrice et conseillère en entreprise, mandatée pour effectuer une étude de faisabilité. Après une longue visite des ateliers, Paul Dodane a l’idée qui va tout changer : le cuisson-service, c’est-à-dire la fabrication d’ustensiles à poignées amovibles pouvant passer de la cuisine au salon grâce à un design élégant.
Tout reprendre à zéro. DOC 2 : Cristel dans le monde. DOC 3 : Pourquoi acheter une casserole française ? - Tour du Made in France Camif. DOC 4 : REGLEMENTATION. DOC 5 : LE MARCHE DES ARTS CULINAIRES. Doc 6 : quelques chiffres. DOC 7 : Quelles tendances pour les arts de la table ? DOC 8 : Partie prenante : Cristel et le laboratoire de l’Université de Franche Comté. DOC 9 : PARTIE PRENANTE : Cristel, des collaborateurs engagés.
DOC 10 : Partie prenante : La Camif secoue ses fournisseurs. DOC 11 : CONCURRENCE. DOC 12 : PRINCIPAUX CONCURRENTS CRISTEL. DOC 13 : Pour les pros, une collection mitonnée par Cristel : Conçue pour et avec des chefs étoilés. 1 Page 1/5 FESCHES-LE-CHATEL 1 Gastronomie Pour les pros, une collection mitonnée par Cristel Bernadette et Paul Dodane : «Jusqu'ici, on n'avait jamais participé au SIRHA parce qu'on estimait ne pas avoir une collection répondant parfaitement aux besoins des professionnels.»
Photo Francis REINOSO 2 Page 2/5 Le premier fabricant français d'articles culinaires inox haut de gamme s'apprête à lancer sa collection Castel'Pro. Des chefs de Bourgogne Franche-Comté ont contribué à l'élaboration de son cahier des charges. L e bonheur aux fourneaux, pour les chefs cuisiniers et pâtissiers chantres de l'excellence, c'est parfois l'absence d'inertie thermique de leure casseroles, faitouts, rondeaux et autres poêles sautoirs, alliée fidèle des sauces et sabayons réussis. 3 Page 3/5 Plus de 4,3 millions pour l'automatisation Recherche & Développement Cristal consacre entre 5 et 7 % de son chiffre d'affaires à la R & D. 5 Page 5/5 Sur Mo, l'émission culinaire Top Chef vote Cristal!
Plus en détail. DOC 14: Cristel et l'innovation. DOC 15 : Cristel investit 4 millions d'euros sur son site de production à Fesches-le-Châtel - La PME Cristel, implantée à Fesches-le-Châtel (Doubs) a entamé un investissement de 4 millions d'euros pour multiplier par trois ses capacités de production.
Sur une surface de 12 000 mètres carrés couverts, les ateliers de fabrication sont en pleine effervescence. Une ligne d'emboutissage flambant neuve vient d'être installée. Entièrement automatisée et d'une capacité de 300 pièces à l'heure, elle remplace deux anciennes presses. C'est sur cette chaîne que les casseroles en inox prennent leur forme. Un peu plus loin, une nouvelle machine de polissage intérieur est arrivée. L'entreprise a également décidé d'intégrer à son outil industriel un nouveau process qui était jusque-là sous-traité dans le centre de la France. À la conquête des cuisines américaines.
DOC 16 :Cristel fait rimer Luxe et éco-citoyenneté. DOC 17 : Chez Cristel, rien ne se perd, tout se transforme. DOC 18 : L'industrie opère sa mue pour redorer son blason : une usine plus durable. Je m'abonne Une usine plus durable Consommer moins pour produire mieux s'illustre comme l'autre objectif des entreprises industrielles.
Et comme un moyen de réconcilier l'usine avec les jeunes. Une question de responsabilité et d'image qui mobilisent des PMI. DOC 19 : BILAN CRISTEL. DOC 20 : COMPTE DE RÉSULTAT CRISTEL.
Activités d'approfondissement.