Les 5 infos à savoir sur la salamandre, un animal "royal" Dans la famille des amphibiens, la salamandre commune ou tachetée a la capacité de renouveler ses membres amputés.
Elle squatte les jardins mais aussi les châteaux : François Ier en avait fait son emblème. Une peau étonnante Avec sa peau noire et brillante, surmontée de tâches jaunes, la salamandre mesure entre 11 et 25 centimètres pour un poids de 40 grammes. Figurez-vous qu'elle respire par la peau, ne nage pas et voit très bien la nuit avec ses grands yeux noirs. Par contre, elle n'a pas d'oreilles et peut uniquement émettre des petits sons en cas de frayeur. Forêt et insectes La salamandre aime les forêts et les sous-bois de toute l'Europe (sauf le sud de la péninsule ibérique, la Grande-Bretagne, l’Irlande et la Scandinavie). Aucun prédateur Cela peut paraître étonnant mais la salamandre n'a pas de prédateur ! Un emblème royal Au château de Chambord, on peut apercevoir la salamandre plus de 300 fois sur les plafonds et les murs du bâtiment.
La salamandre est capable de se régénérer. Les oiseaux du jardin.
Fascinant : les huit bras des poulpes possèdent chacun leur « cerveau » Les poulpes sont des créatures étranges qui fascinent les scientifiques, notamment grâce à leur incroyable intelligence.
Une étude récente montre que les huit bras du céphalopode ont aussi un « cerveau ». Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Cette étrange pieuvre des abysses ressemble à un petit fantôme En mer, les abysses font sans doute partie des endroits les moins connus de la planète. Globalement inexplorés, ils regorgent d’une faune étonnante, comme cette petite pieuvre découverte récemment par la National Oceanic And Atmospheric Administration (NOAA).
La voici en vidéo, dans son milieu naturel, au large d'Hawaï. Avec huit bras, trois cœurs et neuf cerveaux, les pieuvres font presque figure d'extraterrestre par rapport aux autres animaux. Son système nerveux est composé d'à peu près 50 millions de neurones, soit autant qu'un chien. Ces bras sont des curiosités de la nature. La communication entre neuf cerveaux. Un mammifère qui pond des oeufs ! - L'ornithorynque. C’est vraiment drôle que ces deux... - Jean-Pierre Dehorne. Cette minuscule grenouille est quasiment transparente.
Ce lézard aux yeux géants se nettoie les yeux avec sa langue. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter ! Voici une technique originale pour se nettoyer les yeux. C'est celle qu'emploie cette espèce africaine de gecko que l'on trouve uniquement dans le désert de Namibie, qui s'étend aussi en Angola et en Afrique du Sud. Là, ce reptile de 10-15 centimètres a développé des caractéristiques spécifiques pour pouvoir survivre à son environnement. Afin de se protéger des prédateurs, sa peau translucide lui permet de se camoufler sur le sable. Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Le plus petit oiseau du monde fait la taille... d'une abeille !
Appelé colibri d’Elena, ou colibri-abeille, cet oiseau, avec sa taille de 5 cm et son poids de 1,8 grammes, a la particularité d’être le plus petit du monde.
Et pour cause, il fait littéralement la taille d’un insecte ! Il vit exclusivement à Cuba Même si de nombreux colibris sont visibles dès que les beaux jours arrivent, prêts à se délecter du nectar des fleurs, n’espérez pas apercevoir un colibri-abeille. En effet, ce petit animal vit exclusivement à Cuba, dans les bois, les marécages ou encore les jardins. Il nécessite un environnement dense en végétation pour évoluer. Ce qui surprend le plus avec cet oiseau-mouche, c’est sa taille. Il se reproduit au printemps Comme la plupart des oiseaux, le colibri-abeille se reproduit de mars à juin. L'autruche, bipède le plus rapide au monde. Animaux sympas Evernote NYB.
Meet the creature that can regenerate... - Hashem Al-Ghaili. Le macareux moine, l'une des plus étranges créatures de l'Arctique. Le tardigrade est l'animal le plus indestructible au monde.