Biomimétisme et apprentissage du leadership. Qu’est-ce que le biomimétisme ?
En 1997 Benyus proposait comme définition du biomimétisme : « Démarche d’innovation, qui fait appel au transfert et à l’adaptation des principes et stratégies élaborés par les organismes vivants et les écosystèmes, afin de produire des biens et des services de manière durable, et rendre les sociétés humaines compatibles avec la biosphère… ». La légende veut que Georges de Mestral ait inventé le Velcro à la fin des années 40 après avoir dû retirer des graines de bardane accrochées aux poils de son chien.
Le biomimétisme s'inspire des formes adoptées par les êtres vivants; les matériaux et les processus de “fabrication” et enfin les interactions au sein ou entre les espèces, c’est là où il intéresse l’apprentissage du leadership. Biomimétisme et innovations en santé. La peau des requins est constituée de millions de denticules qui empêchent les bactéries de s’accrocher.
La recherche et développement accapare des centaines de milliards de dollars par an dans le monde, mais au lieu de vouloir souvent réinventer la roue, ne devrions-nous pas copier ce que la nature a déjà inventé? Cette démarche qui consiste à adapter les solutions innovantes et efficaces qui ont émergé dans la nature peut être appliquée avec succès dans de nombreux domaines, incluant les innovations en santé. La nature, un réservoir de génies «Dans nos sociétés modernes, nous avons tendance à oublier que nous vivons dans un univers compétent, que nous faisons partie d’une planète intelligente et que nous sommes entourés de génies». Voilà comment Janine Benyus présente la science du biomimétisme lors d’une présentation TED.
Comment la nature nous aide à innover. La 3ième révolution industrielle, popularisée par l’essayiste Jeremy Rifkin, s’appuie sur la convergence des technologies de l’information et des énergies renouvelables pour produire une économie soutenable créatrice de richesses.
Ce mouvement nécessite de mettre en œuvre des innovations technologiques et sociales en rupture avec les pratiques et les schémas de pensée classiques. Le biomimétisme, qui se définit comme une nouvelle ingénierie inspirée du vivant, offre un cadre conceptuel propice à l’innovation de rupture, dès lors que l’on a bien posé le problème. La DARPA, le bras des technologies avancées de l’armée américaine, a créé le 1er avril 2014 une nouvelle division, le BTO ( Biological Technologies Office ) qui vise à détecter et promouvoir les innovations de rupture à l’intersection de la biologie et des sciences physiques. Biomimétisme. Biomimesis. Vox - How engineers can take inspiration from the natural... Biomimétisme Wiki. La biomimétique est un processus créatif interdisciplinaire entre la biologie et la technique, dont le but est de résoudre des problèmes anthropocentriques par l’abstraction, le transfert et l’application de connaissances issues de modèles biologiques.
Mettant au point des procédés et des organisations permettant un développement durable des sociétés, le biomimétisme et la biomimétique sont parfois confondus avec la bioinspiration, cette dernière étant un concept plus générique puisqu'elle se définit comme « une approche créative reposant sur l'observation des systèmes biologiques »[2]. Le biomimétisme est un domaine encore émergent de la recherche et des domaines techniques, médicaux, industriels et de la bioéconomie, incluant des sous-domaines tels que la bionique, la bioassistance et l'architecture biomimétique[3]. Sémantique, éléments de définitions[modifier | modifier le code] Étymologie : Le terme vient du grec, βίος bíos (vie) et μίμησις mímêsis (imitation). Biomimétisme, naturellement génial : Les matériaux du futur 4/4 2015 HD. Le Biomimétisme.
Biomimétisme : quand la technologie s'inspire de la nature. 09-09-2015 : Le biomimétisme : s'inspirer de la nature pour innover durablement - cese. Biomimétisme : la nature en copier-coller - #ElementTerre. Biomimétisme (expliqué avec dessins & exemples) Le biomimétisme, ou comment s’inspirer de la nature plutôt que la détruire. L’intérêt pour le biomimétisme grandit, mais cette approche peine à s’imposer et les investissements publics ne sont pas à la hauteur des enjeux.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Le biomimétisme – s’inspirer du vivant pour mettre au point des systèmes productifs et technologiques performants – est annoncé comme l’avenir, mais celui-ci n’arrive que trop lentement. Réunis les 1er et 2 juillet lors de Biomim’Expo, pour deux jours de conférence et d’ateliers au Centre européen d’excellence en biomimétisme de Senlis (Ceebios), dans l’Oise, les spécialistes de cette discipline ont une nouvelle fois plaidé pour son développement accéléré. Et régalé le public en multipliant les exposés démontrant l’intérêt, pour le monde industriel en particulier, de prendre exemple sur les organisations performantes rencontrées dans le monde animal et végétal. L’algorithme des fourmis. Vox - How engineers can take inspiration from the natural... Biomimesis.