background preloader

HDA

Facebook Twitter

Le voyage des artistes en Italie, XVIIe-XIXe siècles. BRICABRAQUE » Archives du Blog » La représentation des Noirs dans le cinéma américain, des origines aux années 1970. Sidney Poitier, Harry Belafonte, Heston lors de la marche sur Washington en 1963.

BRICABRAQUE » Archives du Blog » La représentation des Noirs dans le cinéma américain, des origines aux années 1970.

L’absence de représentation des Noirs ou alors de manière tout à fait négative (début XXème jusqu’à la fin des 1940’s). Cette absence de représentation s’explique assez facilement, compte tenu des lois ségrégationnistes et du racisme ambiant, dans le sud des Etats-Unis notamment. Impossible dans ces conditions de choisir un Noir pour héros.

Le code censure interdisait également de représenter à l’écran des relations sexuelles entre personnes de races différentes ou des scènes de violence. C’est la raison pour laquelle les premiers films ne reviennent guère sur les dures conditions d’existence des esclaves (abolition en 1865). De la même manière, les rôles de Noirs sont joués généralement par des acteurs blancs grimés (absence d’acteurs noirs, poids des préjugés). Néanmoins, deux grands classiques du cinéma américain évoque l’esclavage, au moins indirectement : - « Birth of a nation » (1915) de D.W. VIDEO: Perriand (Charlotte) : Studio-Bar. Charlotte Perriand – La place Saint-Sulpice (extrait de : Une vie de création, Éditions Odile Jacob, Paris, 1998)

La place Saint-Sulpice.

Charlotte Perriand – La place Saint-Sulpice (extrait de : Une vie de création, Éditions Odile Jacob, Paris, 1998)

Je décidai de me marier, par défi peut-être. Il s’appelait Percy. « Un Anglais ? Pourquoi un Anglais ? », disait mon père au patriotisme rancunier, ça le dépassait. « Non », et chaque mois, pendant une année, il me répondit : « Non ». Ma mère restait neutre. L’affiche de Paul Colin immortalisait Joséphine Baker qui se produisait au Théâtre des Champs-Élysées. Je découvris la littérature anglaise, les films de Cocteau, Louis Armstrong, je m’initiais au charleston.

J’étais fière de ne pas rivaliser avec les bijoux de la reine d’Angleterre. À la suite de cet ensemble, on trouvait mon atelier, baigné par la lumière, puis la chambre à coucher avec une fenêtre sur la place et une autre qui prenait la rue Bonaparte en enfilade. Un après-midi, un carton de dessins sous le bras, assez intimidée par l’ambiance austère des lieux, je me trouvai devant les grosses lunettes de Le Corbusier qui voilaient son regard.

(2/4) Une femme engagée (Fondation Louis Vuitton, 04/12/2019) Tatline, maquette de la Tour. PERRIAND Charlotte. Perriand, Charlotte (1903-1999) HIDA Guillestre. THEMATIQUES HDA. Initiation à l'histoire des arts. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Achetezvotre billet Accueil>Arts & éducation>Conférences de l'auditorium>Initiation à l'histoire des arts Initiation à l'histoire des arts Pour écouter, voir ou revoir le programme « Initiation à l’histoire des arts ».

Initiation à l'histoire des arts

Conférences Les couleurs du Moyen-Âgepar Michel Pastoureau Conférences en ligne Informations pratiques Visites & Activités Expositions & Actualités Œuvres & Palais Arts & éducation Achetez votre billet Soutenez Le Louvre Missions et fonctionnement Le Louvre dans le monde Les bases de données Presse Éditions et productions audiovisuelles Média en ligne Rubriques transverses Espace personnel S’inscrire Haut de page © 2005-2011 Musée du Louvre - Tous droits de reproduction réservés AddToAny En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

CABINET DE CURIOSITÉS - l'hda tous azimuts.  Composer avec la lumière et le mouvement  Le mouvement dans l’image fixe et la mise en mouvement des images. Compétences travaillées : La narration visuelle La conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique Le numérique en tant que processus et matériau artistiques (langages, outils, supports) Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques Les différentes pistes de travail que nous vous présentons ici ont été élaborées dans le cadre de la journée de stage du 19 Octobre 2011 avec les professeurs contractuels de l’académie de La Réunion, à l’IUFM de Saint Denis.

le mouvement dans l’image fixe et la mise en mouvement des images

Nous nous sommes fixés comme axe de réflexion commun : le mouvement dans l’image fixe et la mise en mouvement des images. Nous avons commencé par envisager la représentation du mouvement dans une image fixe. L’utilisation des codes graphiques de la BD la décomposition du mouvement : superposition, flou, répétition le bougé photographique le rythme, le dynamisme des lignes dans une représentation abstraite. dans une séquence d’images : story-board, BD, série, chronophotographie Groupe 1 : Monory.