Bus Fiumicino Airport - Rome Terravision. Rome Fiumicino Airport Rome Fiumicino airport is Rome’s main airport.
The second most important airport serving the city is called Ciampino and operates mainly for the low-cost travel industry. Fiumicino is the main airport in central Italy and had a passenger volume of approximately40 million passengers in 2008.
Hggsp term. Louise. Musiques libres. HGGSP 1ere. Colonisation / décolonisation. 2nde. Term. Th5. Les blogs HG. S po. Th2 Puissance. Th3 Frontières. Th1 Démocratie. HDA. 2016 04 30 Arte Le dessous des cartes Le reve Californien. Discours de Villepin a lONU contre la guerre en Irak. Conférence : Vers un XXIe siècle américain ? - Pascal BONIFACE. 3 minutes... dans le monde selon Xi Jinping ARTE YouTube. Analyser les dynamiques des puissances internationales. La conférence de Berlin et le partage de l’Afrique. Jalon, spé 1re. Ressources documentaires Un dossier documentaire (extraits de l’Acte général - 3 cartes).
On peut proposer aux élèves de chercher et de sélectionner eux-mêmes deux ou trois cartes anciennes sur les sites évoqués plus haut [Séances 1 et 2] Un fond de carte de l’Afrique (SVG – PDF) [Séances 1 et 2] Une grille d’évaluation de la qualité de la carte pour se préparer à la présentation orale. [Séances 1 et 2] Une série de cartes sur le partage de l’Afrique avec chronologie intéractive [Séances 3] Outils utilisés Un logiciel de dessin vectoriel pour la réalisation des croquis cartographiques (Inkscape) Un logiciel de retouche photo pour améliorer la lisibilité des cartes Un ENT pour une mise à disposition des fichiers Articulation de la démarche Description détaillée des séances de travail 1re heure. 1. . « Pourquoi, alors qu’elle ne procède pas directement au partage de l’Afrique, la conférence de Berlin en est-elle devenue le symbole ?
2. 3. Fig 7. Fig. 8. 4. 2004 11 17 L'Empire Ottoman 2 2 Un puzzle inachevé. 2004 11 10 L'Empire Ottoman 1 2 Comment se fabrique un Empire. Histoire-géographie-EMC - Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales, Axe 1, Jalon : L’Empire Ottoman : de l’essor au déclin. Proposition de séquence pour le nouvel enseignement de spécialité HGGSP en classe de Première générale Auteurs : DELARUE, Emmanuel, Cité scolaire Branly et Section Internationale de Nogent-sur-Marne et TEMIME Murielle, Lycée Condorcet, Saint-Maur-des-Fossés.
Manuel de géopolitique. La volonté de puissance. P. Gourdin. L’homme, pour des raisons dont disputent encore les historiens ou les politologues comme les philosophes ou les théologiens, cherche à dominer.
Cette propension intéresse la géopolitique lorsqu’elle débouche sur un projet politique, porté par un individu, par un groupe, par une nation, ou par un État. Pierre Grimal a expliqué que le mot latin imperium, qui a donné empire, « désigne une force transcendante, à la fois créatrice et ordinatrice, capable d’agir sur le réel, de le rendre obéissant à une volonté. [...] S’il y a contrainte, celle-ci est créatrice. Elle n’est pas à elle-même sa propre fin. L’imperium n’est jamais une tyrannie gratuite [1] ». Or, qui dit projet dit représentation : il faut un discours pour présenter et défendre un dessein. Patrice Gourdin, "Manuel de géopolitique", éd. Les frontières au programme du secondaire : quelques réflexions. Le nouveau programme d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de Première générale met à l’honneur les frontières en introduisant, avec le thème 3, l’étude des divisions politiques du monde.
Nous ne pouvons qu’accueillir favorablement cette nouveauté, même si elle apparaît mal conçue et peu ambitieuse. L’étude des frontières est en effet indispensable à la compréhension des enjeux contemporains, tant le fait étatique s’est imposé au cours de l’histoire. Ce sont les frontières politiques que les professeurs sont amenés à enseigner en Première générale, et non les frontières au sens large — qui inclurait leurs dimensions économiques, sociales, culturelles, etc. Il paraît néanmoins difficile d’y échapper : comment aborder les formes, les dynamiques et les enjeux associés aux frontières sans étudier ces aspects autres que politiques ? — « Tracer des frontières, approche géopolitique » ; Dossiers de l'été : LA PUISSANCE. TrumpLand et l'archipel Clinton. Indice de démocratie.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carte de l’indice de démocratie par The Economist Group de 2015 : du vert (indice élevé) au rouge (indice bas). L'indice de démocratie est un indice créé en 2006 par The Economist Group qui prétend évaluer le niveau de démocratie de 167 pays dont 166 sont des états souverains et 165 sont membres des Nations Unies. Cette étude a été publiée pour la première fois en 2006 puis actualisée en 2008, 2010, 2011 2012, 2014 et 2015. Le calcul est basé sur 60 critères regroupés en cinq catégories : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, la culture politique. La notation se fait selon une échelle allant de 0 à 10 et à partir de cette note les pays sont classifiés selon quatre régimes : démocratique, démocratique imparfait, hybride ou autoritaire. Thème 1 - La démocratie - Hong Kong Août 2019. Thème 1 - La démocratie - Game of Thrones "La démocratie, c'est une blague ?"
Thème 1 - La démocratie - Définir un principe.