background preloader

Charlotte Perriand (1903-1999)

Facebook Twitter

Créatrice d'objets devenus cultes, architecte et urbaniste, Charlotte Perriand occupe une place éminente parmi les créateurs du XXe siècle.

L'espace sans hiérarchie et modulable dont elle donne maintes propositions, celui qui permet la circulation des corps, de corps libres dans des espaces contraints, fait écho à cette « vie de liberté, détachée des formules stéréotypées » qu'elle appelle de ses vœux. Pour y parvenir, elle met en relation tout au long de sa carrière les arts et les métiers, les cultures, les formes nobles et les productions vernaculaires, la nature brute et les conceptions les plus avant-gardistes, au service d'une « esthétique sociale » (Y. Rambosson) et profondément humaniste. Attentive à l'inscription sociale et politique de l'art, elle milite au sein de divers mouvements artistiques (Union des Artistes Modernes) et politiques (Association des Écrivains et Artistes Révolutionnaires) et noue de profondes amitiés et collaborations avec les artistes de son temps, au premier rang desquels Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Fernand Léger.
L'étude de l'œuvre de Charlotte Perriand abordera notamment les axes suivants : sa contribution à la modernité, la place qu'elle accorde à la nature dans la conception et l'usage des objets ou des habitations, son engagement politique, social et artistique, sa sociabilité artistique, son goût pour le dialogue des cultures et « la synthèse des arts ».

#104 - Qui était Charlotte Perriand ? avec François Laffanour - Où est le beau ? "Charlotte Perriand. Photographies" L’Académie expose du 13 février au 15 mars, au Pavillon Comtesse de Caen, une sélection de photographies de Charlotte Perriand, architecte et designer française (1903-1999), en prolongement de la grande exposition qui lui est consacrée à la Fondation Louis Vuitton jusqu’au 24 février.

"Charlotte Perriand. Photographies"

Charlotte perriand. Le témoin du vendredi : Charlotte Perriand, un art de vivre, un art d'habiter. Architecte ?

Le témoin du vendredi : Charlotte Perriand, un art de vivre, un art d'habiter

Designer ? Comment classer Charlotte Perriand ? Son œuvre est un art d’habiter et plus généralement un art de vivre. Une oeuvre qui semble intemporelle car disait-elle "Ce que j’ai fait reste contemporain car rien n’a obéi aux gadgets d’une mode". Downtown Laffanour Charlotte Perriand Une Maison a Montmartre. THE LONDON LIST — The Art of Living. Perriand’s work continued to evolve, and in the 1930s, she developed an interest in natural materials such as wood and cane.

THE LONDON LIST — The Art of Living

Participating in the intellectual circles of the Communist Party, where she met Miró, Picasso, André Malraux and Blaise Cendrars, she became increasingly radicalised; in response to the decade’s cascade of political and economic crises, her focus became more egalitarian and populist. She developed cheaper designs, intended to be replicated or mass-produced, and actively critiqued and campaigned against the way in which contemporary architecture failed to address adequately questions of basic social need. Perriand helped to found the Union des Artistes Modernes (UAM), and in 1933 she embarked on a photographic research project in collaboration with Fernand Léger and Pierre Jeanneret, collecting “pebbles, bits of shoes, lumps of wood riddled with holes, horsehair brushes – all smoothed and ennobled by the sea … We called it our art brut.” Discrète Charlotte Perriand. À la fin des années 1930, Charlotte Perriand choisit une nouvelle fois de se placer à contre-courant de la tendance industrielle et métallique qu’elle avait elle-même remis au goût du jour quelques années plus tôt, pour un retour à la matière brute.

Discrète Charlotte Perriand

Lorsque son ami et rédacteur en chef du journal Le Soir, Jean-Richard Bloch lui demande de créer son futur bureau, Charlotte Perriand signe de nouveau une oeuvre intemporelle : le Bureau Boomerang, en pin massif. Ça se caresse le bois, Doux comme les cuisses d’une femme.CHARLOTTE PERRIAND dans son autobiographie publiée en 1998 À travers cette création, Charlotte Perriand livre implicitement sa définition de l’artiste. Qu’est-ce qu’un artiste ? Qu’est-ce que la création ? Charlotte Perriand : "L'espace, ça se crée !" Deuxième volet de la série "A voix nue" diffusée en 1999 avec Charlotte Perriand, et reprenant des entretiens de 1984, dans lequel la designer revient sur ses dix années de collaboration à l'atelier de Le Corbusier.

Charlotte Perriand : "L'espace, ça se crée !"

Elle insiste sur la liberté qu'apportait l'architecture de Le Corbusier, "on n'était pas du tout brimé" grâce au "plan libre" et à la "façade libre" de son architecture moderniste, explique-t-elle. On avait toujours la liberté. Étudiant les choses, automatiquement on rentrait dedans et rentrant dedans, on les exprimait avec des idées nouvelles ou tout simplement des idées toutes bêtes qui paraissaient nouvelles! Ça coule de soi, disons. Charlotte Perriand : "Pour moi, le sujet c'est l'homme, ce n'est pas l'objet" Aux côtés de Le Corbusier, Pierre Jeanneret et de Fernand Léger, elle incarnera le combat des avant-gardes mené contre l’académisme et contre les conventions de l’art, de l’architecture, du décor et de l’équipement.

Charlotte Perriand : "Pour moi, le sujet c'est l'homme, ce n'est pas l'objet"

"Nous, les modernes", se plaisait-elle à claironner, "nous exprimons notre époque". Engagée, mais refusant tout dogmatisme, Charlotte Perriand réalise des tables, des sièges, des bibliothèques, des casiers, une maison de thé… Son art va à l’essentiel, sans négliger le confort, le corps n’est jamais oublié. Elle va de l’avant, et aspire à réconcilier l’homme avec la nature, la beauté plastique avec la civilisation industrielle. "Le sujet c’est l’homme, c’est pas l’objet ! ". Inventaire et Biographie de Charlotte Perriand. 1903 Naissance de Charlotte Perriand à Paris le 24 octobre. 1920-1925 Entrée à l’Ecole de L’Union Centrale des Arts Décoratifs, comme boursière.

Inventaire et Biographie de Charlotte Perriand

Parallèlement : – suit des cours de Maurice Dufrène, directeur artistique de la maîtrise des Galeries Lafayette – à la Grande Chaumière, suit les cours de Bernard Boutet de Monvel, – passe à l’atelier d’André Lhôte, – va régulièrement faire des croquis d’animaux au jardin des Plantes. Le témoin du vendredi : Charlotte Perriand, un art de vivre, un art d'habiter. Charlotte Perriand. Portrait court de l'artiste réalisé à l'occasion de l'accrochage elles@centrepompidou.

Charlotte Perriand

Design signé Perriand - Culture et pop. L'ascétisme sensuel de Charlotte Perriand. À l’occasion du vingtième anniversaire de la disparition de Charlotte Perriand (1903-1999), une exposition de la Fondation Louis Vuitton aborde de façon originale sa philosophie visionnaire d’une synthèse entre art et architecture.

L'ascétisme sensuel de Charlotte Perriand

Dès les années 1920, les objets industriels exercent une réelle fascination sur les avant-gardes. Les peintres comme Fernand Léger ou Francis Picabia, les architectes comme Le Corbusier portent l’automobile au pinacle, de même que les dadaïstes de tous poils ou les divers futuristes. On vénère le mouvement engendré par le moteur, symbole d’un avenir meilleur. Annonciateurs de beauté et de poésie, ces objets industriels sont les vrais signes d’un monde moderne à « l’esprit nouveau ». Perriand n’a pas froid aux yeux. Perriand restera toujours engagée, parfois de façon peu visible ou contradictoire, à l’image des étapes de ce XXe siècle.

La chasse aux trouvailles. Charlotte Perriand, créatrice visionnaire — Carnets de traverse. Sa carrière a duré près de soixante-quinze ans — aujourd’hui les créations de Charlotte Perriand sont parmi les plus recherchées sur le marché du design.

Charlotte Perriand, créatrice visionnaire — Carnets de traverse

Etonnante destinée ! Lorsque Perriand, 24 ans, entra dans l’atelier parisien de Le Corbusier au 35 rue de Sèvres en 1927, et lui demanda de l’embaucher, sa réponse fut laconique. “Nous ne brodons pas de coussins ici !” CHARLOTTE PERRIAND (1903-1999) : CONTRE LA TENTATION PATRIMONIALE. Charlotte Perriand, une femme du présent.

Le choix de la petite cuillère Adepte de la théorie fonctionnaliste la plus stricte, elle proclame (bien au-delà des dix années qu'elle passe chez l'éditeur de la Charte d'Athènes), la fin de la « décoration ». Les temps nouveaux appellent l'équipement rationnel aux lignes dépouillées d'où jaillit la beauté. Mais si les formes doivent sembler sans recherche, la matière et les coûts résument tout l'esprit de l'époque et signent le moment de la recherche technologique. Associée aux travaux de Jean Prouvé, elle prépare, dès la fin des années trente, les efforts des architectes de l'après-guerre pour loger le moins mal et le moins cher possible les enfants du haby-boom.

En particulier, dans l'hiver 1940, commence une étude pour des bâtiments provisoires préfabriqués destinés aux usines et aux logements de l'Aluminium français. D'altitude comprend avant tout des logements para-hôteliers : « II fallait densifier, définir la plus petite trame compatible avec la plus grande profondeur. Le monde nouveau de Charlotte Perriand. Le 2 octobre 2019, la Fondation ouvre une grande exposition consacrée à Charlotte Perriand (1903-1999), une femme libre, pionnière de la modernité, l'une des personnalités phares du monde du design du XXème siècle qui a contribué à définir un nouvel art de vivre. A l’occasion du vingtième anniversaire de sa disparition, la Fondation rend hommage à cette architecte et créatrice visionnaire à travers une exposition qui aborde les liens entre art, architecture et design.

L’exposition retrace le travail de cette architecte, dont l’œuvre anticipe les débats contemporains autour de la femme et de la place de la nature dans notre société. Elle offre au visiteur la possibilité d’entrer de plain-pied dans la modernité, grâce à des reconstitutions, fidèles scientifiquement, intégrant des œuvres d’arts sélectionnées par Charlotte Perriand afin d’incarner sa vision de la synthèse des arts.

Cassina soutient l’exposition de la fondation Louis Vuitton consacrée à Charlotte Perriand à travers des reconstitutions de ses œuvres et des prêts provenant de son fonds d’archives. Paris, 2 octobre 2019 – 24 février 2020 Unique firme autorisée à fabriquer les meubles dessinés par Charlotte Perriand (1903-1999), Cassina est honorée d’apporter son soutien à l’exposition « Le monde nouveau de Charlotte Perriand » présentée cet automne à la fondation Louis Vuitton, à travers des reconstitutions de ses œuvres et des prêts provenant du fonds d’archives de la société.

Cassina a toujours fait preuve d’un intérêt particulier pour la diffusion des œuvres des designers et des architectes de ses collections, en s’attachant à promouvoir des initiatives culturelles, notamment par le biais de collaborations exceptionnelles. Grâce à une reconstitution philologique fidèle et rigoureuse, menée en collaboration avec Pernette Perriand Barsac, la compagnie a produit les intérieurs du Salon d’automne (1929), comportant des rééditions de manière à restituer fidèlement ce projet révolutionnaire.

CHARLOTTE PERRIAND. Dossier pédagogique - Parcours Exposition LE MOBILIER MÉTALLIQUE ET L'ESPRIT MODERNE Les débuts d'une carrière LE LOGEMENT MINIMUM Les théories novatrices des CIAM L'ENGAGEMENT POLITIQUE Le rôle des intellectuels et des artistes à partir de 1930 L'ART BRUT La recherche d'une création naturelle LE JAPON Un écho aux théories corbuséennes. Charlotte Perriand : une femme entre arts et architecture. En cherchant à unir art et architecture, Charlotte Perriand veut transformer le quotidien en créant des nouveaux rapports à la nature et aux autres. Charlotte Perriand naît en 1903, l’année où le prestigieux concours du grand Prix de Rome est, pour la première fois, ouvert aux femmes.

Dès les années 1920, elle intègre l’avant-garde en concevant des meubles tubulaires qui demeurent aujourd’hui « contemporains ». Décoratrice-ensemblière : une étape vers la profession d’architecte dans les années 20 ? En 1960 l’Ordre compte 0,8 % de femmes. Annick Colybes, « Les femmes investissent la profession. Mais est-il vrai que c’est au moment où celle-ci se dévalorise ? Charlotte Perriand : un siècle de design - Meubles Vintage - Blog Design Market. Interview with Charlotte Perriand - Architectural Review. From the archive: Charlotte Ellis and Martin Meade’s interview with Charlotte Perriand on her long and illustrious career from the AR’s November 1984 issue AR: You were trained at the Ecole de I’Union Centrale des Arts Decoratifs from 1920 to 1925-was it a useful training? CP: It was a training in the decorative arts in the fullest sense, including the pejorative.

Charlotte Perriand, l'intégrale en cinq entretiens (1999) - France Culture. L’art de vivre selon Charlotte Perriand. André Bruyère et la synthèse des arts : projet de Village polychrome avec Fernand Léger (1953) Pour une synthèse des arts ? Fernand Léger et le groupe Espace à Biot. Un terrain d’expérimentation pour une modernité critique. 1 - Paru en mai-juin 1954, le numéro 4-5 d’Art d’aujourd’hui est un hors-série dédié à la synthèse de (...) 2 - « Manifeste du Groupe Espace ». Le Corbusier et Léger face à face, face au mur. - Voir les huit volumes de son Œuvre complète, publiés à Zurich chez H. Restauration d'un tableau monumental de Fernand Léger, « Le Transport des forces » Derrière le nom de Le Corbusier, 3 œuvres cultes de Charlotte Perriand. Toute jeune fille, à l'âge de 24 ans, elle a eu l'audace de pousser la porte du cabinet d'études de Le Corbusier pour devenir son associée à l'atelier de Le Corbusier et Pierre Jeanneret.

732916bfe6d7658165f8fb64106f9ecc. Pavillon du Brésil de la «Cité U» : Quand Corbu ne voulait pas de Perriand. Historique – Maison du Brésil. Les couleurs originales de Le Corbusier. CarolinaHall. Le Corbusier de Pessac - Documentaire de Jean-Marie Bertineau (2013) Aménagement et Nature. N°2 - Nature et Architecture. Saint-Etienne Tourisme. Cahiers d'art : bulletin mensuel d'actualité artistique / [directeur Christian Zervos] Vers une architecture, un manifeste visionnaire signé Le Corbusier. Cité Radieuse Marseille. Un autre Le Corbusier : l’idée de la synthèse des arts majeurs. Mes pensées à 73 ans / Le Corbusier, aut., participant. Une journée particulière à la Villa Savoye.

Projets architecturaux : Le Corbusier - Documentaire (1967) Adely barani epj perf dossier. Le Refuge Tonneau de Charlotte Perriand à Flaine - Centre d'art de Flaine. Alex tonneau refuge. ABT 50ANS BATweb2. Les Arcs : La station créée par Charlotte Perriand fête ses 50 ans. Du village-station à la station-village. Un siècle d’urbanisme en montagne. Les stations de loisirs en montagne. Pour qui ? Pour quoi ? Comment ? Vingt ans des débats de professionnels de l'aménagement / Mountain recreational resorts. For who ? Why ? How ? Twenty years of debate among planners and developers. Montagnes - Le plan neige pour l'aménagement de la montagne. Station de sports d'hiver, station de ski – Itineraires Virtuels.

Charlotte perriand un art d habiter la montagne a s n 3. L’Atelier d’architecture en montagne. Contribution à la mise au point d’une architecture de montagne. Charlotte Perriand. "Charlotte Perriand. Photographies" 2010 Article Text 6030 1 10 20190122.