Lostwaysreview - 10 Skills To Stay Ahead During Tough Times. COMMENT FAIRE FACE À L'EFFONDREMENT. La catastrophe aura-t-elle lieu ? - Ép. 3/4 - Philosophie de l’écologie. Merci à Raoul Fladoc (@raoulfladoc) pour son illustration pour Les Chemins de la philosophie.
Il sera bientôt trop tard pour dévier notre trajectoire vouée à l’échec et le temps presse... C’était il y a un an, le 13 novembre 2017, 15 000 scientifiques de 184 pays différents signaient un avertissement à l’humanité. Pendant quelques jours, le texte fut relayé par les réseaux, les médias, et les discussions formelles ou informelles. Mais 1 an après, tout doit recommencer… Et si plus la catastrophe était annoncée moins les gens y croyaient ? Et si la responsabilité scientifique de l’homme est établie, alors quelle part de responsabilité morale faut-il assigner à l’homme quant à la crise environnementale ?
Les invités du jour : Qu'est-ce que le catastrophisme ? Petite histoire des catastrophes Il y a toujours eu des catastrophes. La crise environnementale, une totalisation inédite du monde La catastrophe, un problème moral. La prédiction du MIT sur l'effondrement de la civilisation semble être en phase avec la réalité. Ces dernières décennies sont marquées par la crainte d’un déclin de notre civilisation telle que nous la connaissons, alors même que les progrès technologiques et industriels semblent exponentiels.
La surpopulation et la surconsommation placent les générations actuelles dans une véritable impasse. En 1972, une équipe de scientifiques du MIT a publié une étude prédisant la fin de ce que l’on appelle la « civilisation industrielle » au cours du 21e siècle, et ces prédictions semblent aujourd’hui totalement en phase avec la réalité, selon une nouvelle étude. Actuellement, d’autres chercheurs tentent toujours d’établir des scénarios prédictifs afin d’aider les acteurs au pouvoir à prendre des décisions, qui détermineront en quelques sortes l’avenir de l’humanité. Si l’étude a été critiquée à l’époque, de nouvelles recherches montrent que ces prédictions se sont révélées étrangement exactes jusqu’à présent. Grosse panne de chauffage dans le canton de Neuchâtel - rts.ch - Neuchâtel. Une panne touche quelque 4500 appareils de chauffage dans le canton de Neuchâtel.
Le Groupe E a mis en place un dispositif de 180 techniciens pour intervenir chez tous les clients concernés d'ici mardi midi. A cela s'ajoutent une hotline, une cellule de planification et une cellule de crise, a précisé dimanche le groupe dans un communiqué. La panne est due à problème de logiciel de commande. Elle concerne les chauffages électriques, les pompes à chaleur et les chauffe-eaux. 1/3 Problème technique dans le canton de Neuchâtel – état de situation // Sur le terrain, un dispositif de 180 techniciens est mis en place actuellement pour intervenir chez tous les clients d’ici mardi midi. // Communiqué -> Groupe E (@groupe_e) January 3, 2021 Il n'est pas nécessaire pour les personnes concernées par la panne de contacter Groupe E.
Collapsologie. Les collapsologues Pablo Servigne et Raphaël Stevens : « c’est un sevrage très dur qui nous attend car tout le monde est drogué aux énergies fossiles » - GoodPlanet mag' Pablo Servigne et Raphaël Stevens (avec Gauthier Chapelle) se sont faits connaitre en développant la collapsologie.
Cette discipline, au croisement de plusieurs sciences, qui étudie l’effondrement, questionne la pérennité de nos modes de vies. Leur dernier ouvrage, Aux origines de la catastrophe. Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? (Les liens qui libèrent et le magazine Imagine), s’interroge sur les causes multiples de l’effondrement possible de notre civilisation dans l’avenir. Pour ce faire, ils donnent la parole à 25 personnalités qui proposent toutes une explication aux problèmes contemporains.
Tout d’abord, quel regard portez-vous sur la pandémie actuelle de coronavirus ? Pablo Servigne : Le coronavirus montre bien que nous entrons dans le siècle des catastrophes globales. Le fond de tous nos problèmes est évoqué... - Bruno Girard BéGé. Collapsologie, transition et résilience. Décroissance, Collapsolgie, Survivalisme.. Collaborativepeople. L'idée n'est pas complètement sortie d'un chapeau magique envoûté par une secte millénariste.
Au-delà de la longue tendance historique exponentielle, qui s'est même accélérée depuis que nous sommes parfaitement au courant du problème, voici 12 événements ou tendances politiques, sociales, énergétiques et climatiques plus récentes qui semblent encore davantage réduire nos chances de gagner la bataille du CO2 : Et encore je me suis retenu, j'avais une longue liste d'une trentaine d'éléments. Allez par exemple vous renseigner sur les tendances des politiques menées dans les 10 pays disposant de 90% des réserves mondiales de charbon : son exploitation est pour le moment en grande partie hors de contrôle. Voilà pour le CO2. Quant au méthane qui pèse tout de même pour 18% du problème du changement climatique, il ne montre lui non plus aucun signe d'affaiblissement d'après ces graphiques de la NASA. Le but ici n'est pas d'être exhaustif, encore moins de vous miner le moral.
Brut - La fin de notre civilisation ? L'effondrement de notre civilisation industrielle.