La ruée vers l’or écologique et équitable. Le label Fairmined, créé par l’Alliance for Responsible Mining (ARM) en 2007, certifie des exploitations minières responsables appliquant des standards écologiques, humains et sociaux drastiques.
Ce label garantit la provenance d’un or dit « éthique », extrait de mines ayant engagé un processus de transformation vers un progrès éco-responsable. Comment le label agit-il concrètement ? Réservé aux mines artisanales, il prohibe le travail des enfants, l’esclavage, la participation au financement de conflits armés ; il garantit aussi la traçabilité de l’or et des conditions de travail satisfaisantes pour les mineurs.
Il prévoit notamment une prime de 4000 dollars par kilo d’or devant revenir à ces derniers — affectée à leur sécurité, l’amélioration du quotidien des travailleurs ou leur communauté sociale, comme des équipements scolaires pour leurs enfants. Le label Fairmined, a été accordé à une dizaine de mines dans le monde à ce jour (en Amérique du Sud et en Mongolie). Free lance son opération de retrait de la Bourse. Trois milliards d'euros, c'est le prix de la liberté pour Free.
L'opérateur télécom a lancé jeudi 9 septembre son offre publique d'achat (OPA), destinée à racheter les 16% du capital non encore détenus par Xavier Niel. Le fondateur de Free prévoit ensuite de retirer son entreprise de la cote sur Euronext Paris, une opération qui n'est possible qu'à partir du moment où son initiateur détient au moins 90% du capital et des droits de vote. Nouvelle phase de développement L'OPA va durer jusqu'au 24 septembre. Pendant cette période, les actionnaires pourront apporter leurs titres. Xavier Niel leur propose pour cela une prime de 61% par rapport au cours de clôture de l'action la veille de l'annonce de l'offre, qui date du 29 juillet. Une prime que l'entrepreneur justifie ainsi : "La nouvelle phase de développement d'Iliad exige des transformations rapides et des investissements significatifs qui seront plus aisément menés à bien en tant que société non cotée".
Youtube. Se connecter à Facebook. La profonde mutation de l’horlogerie suisse - Luxury Tribune. BusinessGrand angle Si les coups portés à l’horlogerie suisse par la pandémie sont sérieux, son visage était déjà en profonde mutation.
Les chiffres clé de la dernière étude Deloitte profilent les secteurs qui en sortiront gagnants. Analyse. By Cristina D'Agostino26 octobre 2020 les exportations horlogères (en valeur) en septembre 2020 les exportations horlogères (en volume) en septembre 2020 les ventes de montres en Chine en septembre 2020 Si le Covid-19 est un très sérieux coup porté à la marche des affaires de l’horlogerie suisse en 2020, quelques lames de fonds, puissants catalyseurs de changements structurels et en mouvement depuis longtemps, font aujourd’hui émerger une nouvelle topographie de l’horlogerie suisse. Le constat de l’horlogerie suisse à fin septembre Comme ces dernières années, les montres mécaniques haut de gamme devraient être le moteur de la reprise de l'industrie horlogère suisse Karine Szegedi , Partner Deloitte Peut-on alors parler de reprise? By Cristina D'Agostino. Que faire de la dette Covid? – Le blog de Thomas Piketty.
Comment les Etats vont-ils faire face à l’accumulation de dettes publiques engendrées par la crise du Covid ?
Pour beaucoup la réponse est entendue : les banques centrales vont prendre sur leur bilan une part croissante des créances, et tout sera réglé. En réalité, les choses sont plus complexes. La monnaie fait partie de la solution mais ne suffira pas. Tôt ou tard, les plus aisés devront être mis à contribution. Récapitulons. A quoi sert tout cet argent ?
A la suite de la crise de 2008, les banques centrales se sont mises à prêter de l’argent à des échéances de plus en plus longues (quelques semaines, puis quelques mois, voire plusieurs années) afin de rassurer les acteurs financiers, tétanisés à l’idée que leurs partenaires de jeu fassent faillite. Le nouvel activisme des banques centrales leur a également permis de racheter une part croissante des titres de dette publique, tout en ramenant les taux d’intérêt vers zéro. Pour autant, il ne s’agirait pas d’une solution miracle. Idriss Aberkane : économie bleue, économie circulaire, économie sociale et solidaire !