IBM annonce le processeur quantique supraconducteur le plus puissant jamais r... ⇧ [VIDÉO] Vous pourriez aussi aimer ce contenu partenaire (après la pub) Récemment, nous vous faisions part de la dernière avancée de l’Université des sciences et technologies de Chine, qui a conçu un processeur quantique doté de 66 qubits (bits quantiques) — 13 de plus que la puce Sycamore de Google.
Mais dans une annonce écrasante, IBM révèle un prototype presque deux fois plus grand, comptant 127 qubits. Baptisé Eagle, il serait ainsi, théoriquement, le processeur quantique supraconducteur le plus puissant au monde. Les superordinateurs récents peuvent reproduire les résultats d’un ordinateur quantique de 5 à 20 qubits, mais à partir de 50 qubits, c’est une tâche impossible. L’informatique quantique pourrait bientôt s’inviter chez vous ! Une start-up australienne présente des accélérateurs quantiques de la taille d’un rack de 48 centimètres, capables de fonctionner à température ambiante.
En d’autres termes, vous pourriez bénéficier chez vous d’une puissance de calcul hors norme, sans pour autant investir dans un système de cryogénie. La société affirme même que son dispositif sera bientôt assez réduit pour être intégré à des appareils mobiles. Les ordinateurs quantiques reposant sur des supraconducteurs sont très « fragiles ».
En effet, l’intrication des états quantiques des qubits est particulièrement sensible à l’environnement ; la moindre perturbation électromagnétique pourrait affecter l’état de superposition des qubits et conduire à des erreurs de calcul. Ainsi, ces systèmes sont généralement protégés, confinés dans des chambres à vide, et plongés dans des températures proches du zéro absolu pour limiter les vibrations de particules. L’ordinateur quantique de Google a créé un « cristal temporel » L’objet défie les lois de la physique et pourrait révolutionner le fonctionnement des futurs ordinateurs.
Des scientifiques affirment avoir réussi à créer un cristal temporel pendant environ 100 secondes, au cœur du processeur quantique Sycamore de Google. C’est la première fois que cette étrange et fascinante matière a pu être observée suffisamment longtemps pour être étudiée. Un cristal temporel est un concept qui a été présenté pour la première fois en 2012 par le physicien américain Frank Wilczek ; le terme désigne une structure composée d’un groupe de particules ordonnées selon un motif répété, tel un cristal classique, mais qui se déplacent et retournent à leur état d’origine de façon périodique, tel un oscillateur.
IBM montre les avantages de l'ordinateur quantique sur des ordinateurs traditionnels. Parmi les applications les plus prometteuses de l'informatique quantique, l'apprentissage automatique (ou machine learning) quantique devrait faire des vagues.
Mais la façon dont cela pourrait se concrétiser reste un peu mystérieuse. Les chercheurs d'IBM affirment aujourd'hui avoir prouvé mathématiquement qu'en utilisant une approche quantique, certains problèmes de machine learning peuvent être résolus plus vite qu'avec des ordinateurs classiques. L'apprentissage automatique est une branche bien établie de l'intelligence artificielle, qui est déjà utilisée dans de nombreux secteurs pour résoudre divers problèmes. Cela consiste à entraîner un algorithme avec de grands ensembles de données, afin de permettre au modèle d'identifier différents motifs et de calculer finalement la meilleure réponse lorsqu'on lui présente de nouvelles informations. Informatique quantique et machine learning. Informatique quantique : Un processeur atteint 100 qubits grâce à une technique insolite. En refroidissant des atomes jusqu'à un niveau proche du zéro absolu, puis en les contrôlant à l'aide de lasers, une société a réussi à créer un processeur quantique de 100 qubits, comparable aux systèmes mis au point jusqu'à présent par les principaux acteurs du secteur quantique.
ColdQuanta, une société américaine spécialisée dans la manipulation d'atomes froids, a dévoilé le nouveau processeur quantique, qui constituera la base de l'ordinateur quantique à porte de 100 qubits de la société, dont le nom de code est Hilbert, et qui sera lancé cette année, après de derniers ajustements. Il existe différentes approches de l'informatique quantique. Parmi celles qui ont pris de l'importance, ces dernières années figurent les systèmes supraconducteurs, les ions piégés, les ordinateurs quantiques photoniques et même les qubits de spin en silicium.
Les atomes froids, en revanche, ont peu fait parler d'eux jusqu'à présent. Vers une cryptographie post-quantique. La révolution de l’informatique quantique rendra de nombreux concepts et appareils obsolètes, engendrant certains problèmes de sécurité.
Pour établir de nouveaux principes cryptographiques, l’institut des standards technologiques des États-Unis organise ainsi un concours international. Décryptage des enjeux avec la chercheuse Adeline Roux-Langlois. En quoi les technologies quantiques menacent-elles la cryptographie ? Adeline Roux-Langlois1 La cryptographie repose sur des problèmes mathématiques choisis parce qu’ils sont extrêmement difficiles à résoudre et à contourner avec des ordinateurs classiques.
L'informatique quantique. Le gouvernement missionne une députée sur les technologies quantiques.
Il s'agit d'un domaine qui pourrait révolutionner l'informatique. L’informatique quantique, que le nouveau secrétaire d’État au numérique Cédric O qualifie de « nouvelle frontière technologique », aura droit à un rapport pour le compte du gouvernement. C’est ce qu’a annoncé le 6 avril la députée Paula Forteza, membre du groupe La République en marche. La Chine atteint la suprématie quantique à partir d’une machine photonique. (125) La lévitation quantique - Julien Bobroff, à l'USI.
Informatique quantique. L'ordinateur quantique (D. Rousset)