background preloader

(125) La lévitation quantique - Julien Bobroff, à l'USI

(125) La lévitation quantique - Julien Bobroff, à l'USI

http://www.youtube.com/watch?v=6kg2yV_3B1Q

Related:  Science-MQ ...informatique quantiqueCulture scientifiqueOrdinateur quantique

Les interprétations de la mécanique quantique Les interprétations de la mécanique quantique : une vue d’ensemble introductive Thomas Boyer-Kassem TiLPS, Université de Tilburg, Pays-Bas et Archives H. Poincaré (UMR 7117, CNRS et Université de Lorraine) Résumé La Chine atteint la suprématie quantique à partir d’une machine photonique We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Personalised ads and content, ad and content measurement, audience insights and product development, Precise geolocation data, and identification through device scanning, Store and/or access information on a device We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Personalised ads and content, ad and content measurement, audience insights and product development, Precise geolocation data, and identification through device scanning, Store and/or access information on a device

Univers fractal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue d'artiste d'un univers fractal. En cosmologie, le modèle de l'univers fractal désigne un modèle cosmologique dont la structure et la répartition de la matière possèdent une dimension fractale, et ce, à plusieurs niveaux. De façon plus générale, il correspond à l'usage ou l'apparence de fractales dans l'étude de l'Univers et de la matière qui le compose. Ce modèle présente certaines lacunes lorsqu'il est utilisé à de très grandes ou de très petites échelles[1]. Histoire[modifier | modifier le code]

Le temps n'existe pas! C’est déjà une expérience historique: dans les sous-sols de l’université de Genève, des physiciens ont démontré que notre sens commun de la causalité ne s’appliquait pas à l’échelle atomique. Autrement dit, le temps n’a pas cours dans le monde quantique! Comment peut-il alors émerger à notre niveau? C’est toute la question… I – L’expérience qui a tué le temps Des physiciens de l’université de Genève viennent d’apporter la preuve que le temps n’existe pas dans le monde microscopique!

L'informatique quantique Le gouvernement missionne une députée sur les technologies quantiques. Il s'agit d'un domaine qui pourrait révolutionner l'informatique. L’informatique quantique, que le nouveau secrétaire d’État au numérique Cédric O qualifie de « nouvelle frontière technologique », aura droit à un rapport pour le compte du gouvernement. C’est ce qu’a annoncé le 6 avril la députée Paula Forteza, membre du groupe La République en marche. Sa mission, qui concerne les « technologies quantiques » au sens large, a été publiée au Journal officiel. Si les efforts déployés outre-Atlantique dans ce domaine font beaucoup parler d’eux, qu’il s’agisse de Google, Intel ou la NASA, la France n’est pas inactive.

Le temps, Lee Smolin et le temps, l’illusion du temps, la flèche du temps Lee Smolin et le temps English version En mai 2013, j’avais commenté le texte ci-dessous de Lee Smolin, acceptant l’idée de considérer le temps comme réel pour sa participation dans les phénomènes de l’Univers. Vers une cryptographie post-quantique La révolution de l’informatique quantique rendra de nombreux concepts et appareils obsolètes, engendrant certains problèmes de sécurité. Pour établir de nouveaux principes cryptographiques, l’institut des standards technologiques des États-Unis organise ainsi un concours international. Décryptage des enjeux avec la chercheuse Adeline Roux-Langlois.

Théorie de la résonance générale L’holographie est une invention récente mais bien avant qu’elle n’apparaisse, de nombreuses traditions ancestrales, religieuses et/ou philosophiques ont fleureté avec l’idée d’un jeu de miroir entre la partie et le Tout, en considérant l’Homme comme un microcosme, c’est-à-dire, un cosmos en minuscule, un reflet de l’Univers. N’est-il pas écrit dans la Genèse qu’il serait « à l’image et à la ressemblance » de Dieu ? Toute chose dans la nature, une feuille, une goutte d'eau, un cristal, une durée, est reliée au tout et participe de la perfection du tout.

Informatique quantique : Un processeur atteint 100 qubits grâce à une technique insolite En refroidissant des atomes jusqu'à un niveau proche du zéro absolu, puis en les contrôlant à l'aide de lasers, une société a réussi à créer un processeur quantique de 100 qubits, comparable aux systèmes mis au point jusqu'à présent par les principaux acteurs du secteur quantique. ColdQuanta, une société américaine spécialisée dans la manipulation d'atomes froids, a dévoilé le nouveau processeur quantique, qui constituera la base de l'ordinateur quantique à porte de 100 qubits de la société, dont le nom de code est Hilbert, et qui sera lancé cette année, après de derniers ajustements. Il existe différentes approches de l'informatique quantique.

IBM montre les avantages de l'ordinateur quantique sur des ordinateurs traditionnels Parmi les applications les plus prometteuses de l'informatique quantique, l'apprentissage automatique (ou machine learning) quantique devrait faire des vagues. Mais la façon dont cela pourrait se concrétiser reste un peu mystérieuse. Les chercheurs d'IBM affirment aujourd'hui avoir prouvé mathématiquement qu'en utilisant une approche quantique, certains problèmes de machine learning peuvent être résolus plus vite qu'avec des ordinateurs classiques. L'apprentissage automatique est une branche bien établie de l'intelligence artificielle, qui est déjà utilisée dans de nombreux secteurs pour résoudre divers problèmes.

L’ordinateur quantique de Google a créé un « cristal temporel » L’objet défie les lois de la physique et pourrait révolutionner le fonctionnement des futurs ordinateurs. Des scientifiques affirment avoir réussi à créer un cristal temporel pendant environ 100 secondes, au cœur du processeur quantique Sycamore de Google. C’est la première fois que cette étrange et fascinante matière a pu être observée suffisamment longtemps pour être étudiée. Un cristal temporel est un concept qui a été présenté pour la première fois en 2012 par le physicien américain Frank Wilczek ; le terme désigne une structure composée d’un groupe de particules ordonnées selon un motif répété, tel un cristal classique, mais qui se déplacent et retournent à leur état d’origine de façon périodique, tel un oscillateur. En d’autres termes, l’arrangement des cristaux standards se répète dans l’espace, tandis que celui des cristaux temporels se répète dans le temps. Comme un pendule qui ne cesse de se balancer

L’informatique quantique pourrait bientôt s’inviter chez vous ! Une start-up australienne présente des accélérateurs quantiques de la taille d’un rack de 48 centimètres, capables de fonctionner à température ambiante. En d’autres termes, vous pourriez bénéficier chez vous d’une puissance de calcul hors norme, sans pour autant investir dans un système de cryogénie. La société affirme même que son dispositif sera bientôt assez réduit pour être intégré à des appareils mobiles. Les ordinateurs quantiques reposant sur des supraconducteurs sont très « fragiles ». IBM annonce le processeur quantique supraconducteur le plus puissant jamais r... ⇧ [VIDÉO] Vous pourriez aussi aimer ce contenu partenaire (après la pub) Récemment, nous vous faisions part de la dernière avancée de l’Université des sciences et technologies de Chine, qui a conçu un processeur quantique doté de 66 qubits (bits quantiques) — 13 de plus que la puce Sycamore de Google. Mais dans une annonce écrasante, IBM révèle un prototype presque deux fois plus grand, comptant 127 qubits.

Related: