background preloader

L'eau

Facebook Twitter

L'eau sujet de tension en Israël

L'eau en bouteille. Dessous des cartes - La guerre de l'eau n'aura pas lieu 1/2 (Le) Documentaire Le Dessous Des Cartes Une Planète En Sursis 09 L'eau Et Les Megapoles Aujourd'h. Eau et conflits dans le bassin du Jourdain. Il borde précisément deux territoires fortement contestés : le Golan et la Cisjordanie, occupés par Israël depuis 1967.

Eau et conflits dans le bassin du Jourdain

La problématique de l’eau dans le bassin du Jourdain s’inscrit donc pleinement dans le conflit israélo-palestinien. L’enjeu de l’eau n’est pas qu’un élément secondaire, face à d’autres questions plus importantes. Il est une des clés des rapports entre Israël et ses voisins arabes, et une des clés des relations israélo-palestiniennes. Le contrôle de l’eau est enfin un enjeu sensible aujourd’hui avec la croissance de la demande, obligeant les Etats à rechercher de nouvelles sources d’approvisionnement, comme les nappes phréatiques de Cisjordanie. Après avoir analysé les politiques des Etats face à la rareté de la ressource hydrique (I), nous verrons que les tensions interétatiques autour de l’eau se sont développées très tôt pour culminer à la Guerre des Six-Jour, en 1967 (II). Israël : une histoire d'eau. Introduction.

Israël : une histoire d'eau

L'eau est un enjeu déterminant pour Israël dont le climat général se caractérise par une grande aridité : les pluies —à peu près inexistantes d'avril à septembre— ne tombent que sur les régions montagneuses septentrionales : Galilée et Golan sont le château d'eau d'Israël. Le reste de pays subit un climat semi-aride ou aride, avec 50 à 250 millimètres de pluie par an en moyenne. L'eau est d'autant plus rare dans la région que lorsqu'elle apparaît à l'air libre, elle a tendance à s'évaporer : l'évaporation peut atteindre 50 % des précipitations que reçoit Israël. A ce contexte climatique s'ajoute le problème de l'érosion des sols. Aux courtes et violentes averses qui tombent souvent à la fin de la saison sèche succèdent un ruissellement aux effets dévastateurs.

En fait, Israël, la Jordanie, le Liban et la Syrie se partagent, pour l'essentiel, les mêmes ressources en eau : (encadré : les cours d'eau d'Israël) Mais la situation est régionalement très contrastée. 1. L'EAU SUR LA TERRE EN 2025.avi. La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques. L’ONU appelle, à l’avant-veille de la journée mondiale sur l’eau, à économiser cette précieuse ressource.

La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques

Sans quoi le monde devra faire face à un déficit hydrique de 40 % dès 2030. Le Monde.fr | 20.03.2015 à 05h01 • Mis à jour le 20.03.2015 à 14h39 | Par Martine Valo Y aura-t-il demain assez d’eau pour tous sur notre planète ? Théoriquement oui, mais il est urgent de changer « radicalement » la façon de l’utiliser et de la partager, prévient l’Organisation des Nations unies (ONU) dans son rapport annuel 2015 sur l’or bleu, qu’elle a rendu public vendredi 20 mars, à l’avant-veille de la journée mondiale de l’eau. Sinon, au rythme actuel, « le monde devra faire face à un déficit hydrique global de 40 % » dès 2030, écrivent les experts du Programme mondial des Nations unies pour l’évaluation des ressources en eau. Un stress hydrique qui touche une large partie du globe Les eaux souterraines de plus en plus surexploitées. La symbolique de l’eau dans le conflit israélo-palestinien. Une situation de stress hydrique au Proche-Orient Le Proche-Orient est une zone géographique qui connaît ce que les experts appellent, une situation dite de « stress hydrique », c’est-à-dire un déséquilibre structurel entre son capital en eau limité et sa consommation, en très forte croissance compte tenu de son rythme démographique et de son développement économique.

La symbolique de l’eau dans le conflit israélo-palestinien

L’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation a développé une échelle permettant d’évaluer la situation hydrique de différents Etats. Une situation hydrique suffisante a été fixée à 1 700 mètres cubes d’eau par personne par année. Entre ces deux extrêmes on considère que les Etats sont en situation de stress hydrique, c’est-à-dire que la situation est préoccupante. Le problème de l'eau dans les territoires palestiniens.

Module 5 FR.