Découvre Trello, outil de gestion de projet clair et complet. Dans ma quête quotidienne pour travailler plus pour gagner plus en moins de temps, j'aime bien tester régulièrement des outils pouvant me permettre de me simplifier la vie.
On m'a ainsi parlé il y a quelques semaines de Trello, que l'on m'a présenté comme un outil de liste de tâches plutôt complet et bien fait (je remercie d'ailleurs celui ou celle qui m'en a parlé, je ne suis pas foutu de retrouver qui c'était et où). Car si je suis plutôt partisan du minimalisme pour gérer mes tâches personnelles, je cherchais un outil plus complet capable de me convenir pour mon usage professionnel.
Après plusieurs semaines, je peux le dire : j'ai été conquis par ce service. Voici donc un petit tour du propriétaire. Un service d'organisation plutôt complet Intuitif. Premier point très important pour moi : le service est disponible presque partout, à savoir sur le web, sur Android, iOS, et même Windows 8. Ces cartes simples en apparence renferment une multitudes d'options accessibles en cliquant dessus. Gestion de projets : 2 équivalents gratuits à MS Project. Encore un exemple de travail acharné qui permet à deux outils gratuits de qualité de concurrencer directement un outil payant.
Quand on doit gérer un projet, avec plein d’étapes, de jalons, de tâches, et tout ça, mieux vaut s’organiser un peu. On a beau dire, mais Microsoft Project est un bel outil. Je vous propose aujourd’hui de découvrir deux alternatives gratuites à Project, l’une en open source, l’autre en application web. Dieu sait que je n’aime pas Project, même si je reconnais ses qualités. Il est important de pouvoir visualiser l’ensemble des jalons d’un projet et d’établir des relations entre chacune des tâches, de façon à établir une vue simple dans un diagramme de Gantt.
Version Open Source – Project Libre Project Libre est le clone open-source de Project. Project Libre L’interface de Project Libre a le mérite d’être aussi rébarbative que celle de son grand frère payant. Les ressources sont aussi correctement gérées. Version Application Web – Gantter Auteur : Mathieu. 3 outils collaboratifs de gestion de projets.
La gestion de tâches liées à des projets en mode collaboratif sont un des aspects qui a beaucoup bénéficié de la vague des nouveaux outils collaboratifs.
Il est vrai que les avantages sont immédiatement visibles au quotidien et les gains de productivité facilement appréciables. A condition cependant de ne pas se tromper au moment du choix de l’application. Voici trois outils en ligne que j’ai testé et qui me paraissent rassembler les atouts nécessaires pour vous aider à organiser le suivi de vos projets pour une équipe. Hive : un outil complet et gratuit de gestion de projet collaboratif.
En bêta depuis plusieurs mois, la plateforme de gestion de projet Hive vient d’être lancée pour le grand public. Et si vous cherchez une solution complète de travail collaboratif, elle pourrait vous séduire. Pour résumer rapidement Hive, c’est un mélange entre Slack et Trello plugué à votre calendrier et à votre Google Drive ou Dropbox. Le principe est de travailler en équipe sur des projets, tout en ayant à disposition une messagerie, et un accès partagé aux documents. Toute l’interface fonctionne en drag and dropp, et on peut facilement faire bouger un « projet » ou une tâche sur un collaborateur pour lui attribuer. Hive est accessible via des apps iOS, Android, sur Mac et PC ainsi qu’en ligne. Pour ce qui est des tâches, Hive a travaillé avec Deloitte, Groupe M ou encore Capgemini pour identifier la façon dont les collaborateurs travaillaient.
Recevez nos meilleurs articles. 5 logiciels de gestion de projet open source. Le nombre de solutions logicielles en gestion de projet augmente considérablement ces dernières années.
Une chose est sûre, l’utilité de celles-ci est indéniable. Si leur mise en place est importante, leur sélection l’est tout autant, surtout si elle est performante et parfaitement adaptée à vos besoins. Pour vous aider à ce niveau, ce billet liste 5 logiciels informatiques open source ou libres. Tout d’abord, regardons certaines des fonctions offertes dans un logiciel de gestion standard :