https://coreight.com/content/trello-gestion-projet-taches
Related: TRELLO • Gestion de projet6 manières d'organiser ses tâches sur Trello Pour organiser mes tâches, j’utilise Trello. Après avoir testé de nombreux outils de gestion des tâches, c’est celui-ci qui m’a le plus convaincu. Il permet de placer ses tâches dans des colonnes. Un modèle basé sur la méthode du Kanban. Selon l’organisation, le secteur et la manière dont nous gérons notre temps et nos tâches, plusieurs méthodes permettent d’organiser son Trello ; en voici 6. Le Kanban classique : To do, In progress, Done Gestion de projets : 2 équivalents gratuits à MS Project Encore un exemple de travail acharné qui permet à deux outils gratuits de qualité de concurrencer directement un outil payant. Quand on doit gérer un projet, avec plein d’étapes, de jalons, de tâches, et tout ça, mieux vaut s’organiser un peu. On a beau dire, mais Microsoft Project est un bel outil. Je vous propose aujourd’hui de découvrir deux alternatives gratuites à Project, l’une en open source, l’autre en application web. Dieu sait que je n’aime pas Project, même si je reconnais ses qualités.
Trello : un outil de collaboration révolutionnaire Trello est un service en ligne que j'ai découvert il y a peu et qui m'a réellement impressionné par sa simplicité. Qu'est-ce que Trello ? Tout d'abord commençons par définir Trello en disant que c'est un outil de collaboration en ligne. Trello : mon petit Kanban à moi Je vous le dis tout de suite : ce logiciel en ligne est une merveille, et il va vous rendre de grands services pour organiser votre vie, vos projets (simples, complexes ou même collaboratifs), vos tâches, ou tout ce que vous voulez, tellement il est souple, facile d’utilisation et adaptable. Dernier détail : il est gratuit. Venez vite découvrir Trello ! Lorsque je suis tombé un beau jour sur Trello, j’ai rendu hommage aux dieux du web ainsi qu’à la petite équipe de New-Yorkais qui a conçu cette pépite informatique et virtuelle. Trello, outil en ligne fondé sur le principe des « kanbans » japonais(© Paulus Nugroho R – Fotolia.com) J’avais enfin trouvé l’outil à la fois simple, dépouillé, complet et surtout visuel et ergonomique que je cherchais depuis des années.
Gérer ses tâches avec Trello : le mix parfait entre puissance et simplicité ? Pour gérer ses tâches au quotidien, plusieurs choix s’offrent à nous. Il faut d’abord choisir entre la traditionnelle liste papier et la liste numérique. Si on opte pour la seconde option, une multitude d’outils sont disponibles : Todoist, Any.do, Taskify… Les gestionnaires de tâches sont très nombreux et proposent tous une vision différente de la gestion des tâches. Trello est un bon mix entre les outils complexes et les outils simplistes. Il permet de gérer ses tâches sans perdre de temps, tout en proposant des outils de gestion collaborative et une multitude d’options pour chaque tâche ajoutée. Le principe de Trello est d’organiser ses tâches en colonnes.
3 outils collaboratifs de gestion de projets La gestion de tâches liées à des projets en mode collaboratif sont un des aspects qui a beaucoup bénéficié de la vague des nouveaux outils collaboratifs. Il est vrai que les avantages sont immédiatement visibles au quotidien et les gains de productivité facilement appréciables. A condition cependant de ne pas se tromper au moment du choix de l’application. Voici trois outils en ligne que j’ai testé et qui me paraissent rassembler les atouts nécessaires pour vous aider à organiser le suivi de vos projets pour une équipe.
Trello : Todo-list, checklist, organisation d’idées, outil de collaboration J’ai découvert hier le logiciel Trello, qui a été rendu public il y a seulement 3 jours par Joel Spolsky, le créateur de Fog Creek Software et de Stack Overflow (et dont je vous conseille chaudement la lecture de son blog, Joel On Software). Les fonctionnalités Trello est un outil déconcertant tant il est simple à comprendre et facile à utiliser. C’est comme avoir un tableau de post-it, mais à la puissance vingt mille. Une petite image vous aidera à comprendre :
Gestion de projets collaboratifs en ligne : Outils et méthodes Quels outils collaboratifs de gestion de projets et quelle méthodologie ? C’est une double question essentielle de nos jours pour les entreprises, institutions, associations et EPN (espaces publics numériques) car de plus en plus de projets sont construits et élaborés en ligne. Dans le cadre du stage Utiliser des outils collaboratifs de gestion de projets de l’URFIST (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de l’URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire), il est mis à disposition des ressources en ligne pour tous avec le support de présentation du stage (66 pages, au format PPT) par Marie-Laure Malingre et Alexandre Serres. Quels outils collaboratifs de gestion de projets et quelle méthodologie : Support de formation Fort documenté et prenant en compte l’importance d’outils simples à utilisation, d’une méthodologie de projet efficiente, cette présentation propose en outre une webographie très à propos.
Pourquoi vous devriez utiliser Trello dans la gestion de (tous) vos projets! - Don't believe the Hype Vous connaissez les lubies de l’agence lorsqu’il s’agit de nouveaux outils qui simplifient la vie au bureau… Vous savez aussi très bien que la répartition des actions et leur priorisation peuvent se révéler être des vrais casse tête au sein d’une équipe… Amis de la to-do-list et du post-it rassurez vous ! Nous sommes sur le point de vous présenter l’outil génial qui va tout bonnement révolutionner le découpage de vos missions et la gestion de (tous) vos projets. On dit bien TOUS vos projets parce que Trello est avant tout un outil destiné aux équipes mais il est tout à fait possible de l’utiliser pour vos projets personnels. Démonstration.
Hive : un outil complet et gratuit de gestion de projet collaboratif En bêta depuis plusieurs mois, la plateforme de gestion de projet Hive vient d’être lancée pour le grand public. Et si vous cherchez une solution complète de travail collaboratif, elle pourrait vous séduire. Pour résumer rapidement Hive, c’est un mélange entre Slack et Trello plugué à votre calendrier et à votre Google Drive ou Dropbox. Le principe est de travailler en équipe sur des projets, tout en ayant à disposition une messagerie, et un accès partagé aux documents.
Présentation de Trello, un outil agile de collaboration Je suis freelance depuis 4 ans maintenant et depuis le début de mon activité je cherche des outils pour me faciliter le travail et notamment le travail à plusieurs et à distance. Je travaille en effet beaucoup avec des personnes distantes, même si depuis l’existence de CoworkingLille cela à tendance à diminuer ! A chaque nouveau projet ce pose le problème des outils à mettre en place pour faciliter notre collaboration. Et à chaque fois, ou presque, les solutions sont différentes sans pour autant me convaincre totalement. J’ai testé beaucoup de BaseCamp-like, qui sont pour moi des outils trop lourd et trop complexe pour être utilisé par tous et sur le long terme, du Redmine, c’est encore pire !, et tout un tas de services web dits 2.0 pas vraiment convaincants…
NoteBookCast. Un tableau blanc en ligne, collaboratif et gratuit NotebookCast est un tableau blanc en ligne qui permet de travailler à plusieurs sur une sorte d’ardoise virtuelle. Idéal pour enseigner, expliquer, réfléchir ensemble, partager ou simplement s’amuser. Cet outil est très simple à prendre en main même si l’interface est en anglais ou en espagnol. Vous pouvez créer autant de tableaux que vous voulez. Feuille blanche, avec des lignes ou avec des carreaux, petits ou grands, vous pouvez choisir la taille et le fond de votre tableau virtuel.
Trello : Gestion et planification des tâches L’outil est disponible presque partout, sur le web, Android, iOS, et même Windows 8. Trello est présenté sous la forme d’un tableau de bord sur lequel on peut épingler des post-its dans des listes. Ces listes avec post-its disposent de multi-options, tels que : trier, filtrer, classer, un mode collaboratif, en bref un outil relativement complet. Pour 25$ / mois vous trouverez une version payante de l’outil, mais ses avantages sont relativement limités :