Germinance - Semences biologiques et biodynamiques. Où acheter des semences bios pour votre potager ? Récolter ses propres graines. Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes.
[Robert Louis Stevenson] Si la plupart des graines sont actuellement disponibles sur le marché, dans l'hypothèse d'un brusque retour à la terre, l'ensemble des stocks pourraient être rapidement absorbés par les particuliers... Il n'y en aura pas pour tout le monde aussi, par solidarité et pour aider vos voisins, n'hésitez pas à collecter chaque année plus de graines que nécessaire au delà de la satisfaction de vos besoins propres...
Un pas de plus vers l'indépendance... (par Geispe) Cela nécessite un peu plus de travail et d'attention et quelques habitudes nouvelles, car il faut aussi prévoir pas mal de place en plus en raison de certaines plates-bandes ou parties de plates-bandes qui restent occupées pratiquement toute l'année et même, pour les bisannuelles, une année et demie... Quelques règles générales Légumes courants. Semons la biodiversité. Création sachet graines/semences en origamie pour partager, troquer ou stocker vos graines. Pépin'hier : accueil. Semences Paysannes. Appel à identification : graines inconnues! Lors de la formation théorique et pratique sur les semences avec Sébastien Wittevert de Graines de Troc, nous avons trié et identifié les graines du stock de la Semeuse… mais il reste quelques inconnues au bataillon.
Si vous reconnaissez ces graines, si vous avez une idée ou une suggestion sur leur utilisation, ou encore si vous avez envie de passer les voir en vrai pour nous aider à les identifier, n’hésitez pas! De plus, nous sommes en train de mettre à jour la liste des graines en stock, bientôt elle sera consultable et opérationelle. Like this: J'aime chargement… Cette entrée a été publiée dans Actualités. Semence (agriculture) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Semence. Semence vient, au travers du latin, du grec sperma = semence, germe. Ce terme a également donné le terme sperme. Par analogie il a pris en agriculture le sens de graine que l’on sème en vue d’une récolte. De même que l'homme était supposé “ensemencer” la femme pour qu’elle porte un enfant, l’agriculteur ensemençait la terre pour qu’elle porte une récolte. Depuis les débuts de l’agriculture (il y a plus de 10 000 ans), les premiers agriculteurs mettaient à part les graines des plants répondant au mieux à certains critères agronomiques (grosseurs, facilité à se débarrasser de l’enveloppe, résistance…), ou sociaux (beauté, appétence, identité). La migration des populations agricoles, la colonisation de nouveaux espaces, le morcellement des établissements, a induit une sélection différenciée d'une région à l’autre.
SAUVONS LES SEMENCES!!! ATTENTION : Protéger la biodiversité est devenu hors-la-loi!
Ça coûte franchement pas cher d'acheter des bonnes graines bio et d'apprendre à les stocker/congeler ... Une semence bien conservée se garde entre 5 à 10 ans. Qui sait à quoi va ressembler cette société dans 10 ans au rythme où ça va ? Raison de plus pour faire ce genre de stockage, vous serez peut être bien content dans quelques années de pouvoir les planter pour vous nourrir adéquatement... Véritable bien commun, les semences paysannes sont dépourvues de droit de propriété intellectuelle, contrairement aux plantes génétiquement modifiées, sur lesquelles on dépose un brevet aux États-Unis, au Canada ou un certificat d’obtention végétale dans l’Union européenne. Kokopelli : interview de Jocelyn Moulin (vidéo) « La vie ne peut devenir la propriété d’entreprises » “La vie ne peut devenir la propriété d’entreprises” © Patrick Lazic pour Kaizen Kaizen : Que fait votre association Navdanya ?
Vandana Shiva : Nous menons principalement trois actions avec Navdanya (qui signifie “9 semences”, mais également “nouveau cadeau”). D’abord, nous produisons des semences. La semence dans tous ses états. Conserver les graines. Produire ses graines bio. Récemment édité par Terre Vivante, "Produire ses graines bio" nous dit tout ce qu'il faut savoir pour cultiver légumes, aromatiques et fleurs afin d'en obtenir les graines.
Le tout pour ne production de qualité puisque conforme aux pratiques de l'agriculture biologique. L'auteur, Christian Boué, est lui-même producteur de semences biologiques et est membre depuis 18 ans du groupement "le biau germe". Ces agriculteur, visiblement passionné et engagé nous explique les fondamentaux et la pratique de la sélection des espèces végétales avec une clarté et une précision remarquables, le tout agrémenté d'une pointe d'humour assez rare dans ce genre d'ouvrage, qui en rend la lecture agréable alors que le sujet aurait pu s'avérer fort rébarbatif. La modestie de l'auteur en rehausse la valeur.
Dans son introduction il espère que son livre fera partie des bonnes références sur le sujet. Six chapitres constituent les deux parties principales de l'ouvrage. Bulbes à safran, Tubercules et Bulbes Potager, Semences et Bulbes. Kultivi. Semailles. Les semences de variétés traditionnelles ne peuvent plus être commercialisées. Semences rustiques.
Semences du Puy - Vente de graines et semences d'arbres : feuillus, conifères, palmiers et plantes grimpantes. LE BIAU GERME : Semences biologiques potagères, florales et aromatiques. Graines de Troc.
L’europe verrouille les semences anciennes : #seedlove #sauvezkokopelli. Pendant que tout le monde s’énervait sur ACTA, et à raison, avec les dérives multiples que cet accord pouvait générer, une petite association française de conservation, vente et diffusion de semences paysannes, Kokopelli, se battait en justice contre un semencier, Baumaux © (14 millions de CA en 2011, 1,8 millions de résultat net).
La Cour de justice de l’union européenne vient de rendre un deuxième attendu qui donne raison au gros Baumaux contre le petit Kokopelli : l’enregistrement de toutes les semences au catalogue officiel européen des semences est donc quasiment incontournable, et ceux qui ne s’y soumettent pas sont hors-la-loi. La petite association était attaquée pour pratique de « concurrence déloyale » envers ce pauvre et énorme Baumaux ©. Etonnant, quand on sait qu’en janvier dernier, l’avocat général avait donné un premier verdict totalement contraire. Mais en quoi cette affaire de semences paysannes (ou anciennes), d’enregistrement dans un catalogue est importante ?
Que la justice revienne sur la decision prise contre Kokopelli. Vers un hold-up des multinationales sur les semences paysannes ? Des milliers de variétés de semences pourraient être privatisées Cela se passe en Inde où les multinationales Monsanto, Syngenta, ou la française Limagrain, tentent de s’accaparer ce bien commun.
De quoi mettre en péril la souveraineté alimentaire de l’Inde dont les variétés végétales ancestrales seraient brevetées et privatisées par les multinationales de biotechnologies. Jardinage : calendrier des semis. Calendrier des semis de légumes. L’automne, la meilleure saison pour planter. Arbres et arbustes | 02/11/2009 Les anciens plantaient leurs végétaux à racines nues, lors de la chute des feuilles.
Un geste efficace, économique et écologique à perpétuer pour réussir vos plantations. Plantation d'un arbuste en automne - E. Brenckle - M. Marcat - Rustica Ce n’est pas nouveau : l’automne est traditionnellement la saison des plantations. L’automne présente en effet de nombreux atouts que les anciens connaissaient bien. L’automne est aussi la saison où de nombreux végétaux perdent leurs feuilles et entrent en dormance. Pourquoi à l’automne ? 100 % de réussite pour la reprise Si vous préparez correctement votre terrain et respectez les deux ou trois conseils de plantation, la plantation à racines nues donne d’excellents résultats, même si certains de ses détracteurs mettent en avant le fait que l’arrachage abîme les racines.
Des économies assurées! Gel ou trop d’eau : attendez ! Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat. Les semences, patrimoine de l'humanité ou de l'industrie ? (France 3 Bretagne) Produire ses propres semences.