background preloader

Lien internet

Facebook Twitter

Le don du sang, un acte altruiste mais méconnu. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sandrine Cabut Quelles sont les motivations des jeunes Français qui donnent leur sang ?

Le don du sang, un acte altruiste mais méconnu

Et quelles sont, a contrario, les raisons avancées par ceux qui ne le font pas ? Pour faire un état des lieux des attitudes et des connaissances des étudiants concernant les dons du sang et mieux cerner leurs souhaits dans ce domaine, l'Etablissement français du sang (EFS) a mené une enquête nationale en 2012, en collaboration avec l'Institut de santé publique d'épidémiologie et de développement de Bordeaux. Le questionnaire, accessible en ligne, a été complété par 8 434 étudiants, âgés de 18 à 30 ans. Les femmes étaient largement majoritaires : 6 260, pour 2 174 hommes. Sans surprise, la grande majorité de ces jeunes gens, qu'ils soient donneurs ou non, savent globalement à quoi sert le don du sang. Près de 14 % ont été convaincus par des amis, la proportion étant plus élevée auprès de la population masculine (16,77 %) que chez les femmes (13,59 %). Etablissement Français du Sang. Association pour le don du sang Bénévole de Domérat. Transfusion sanguine. Injection, dans une veine d'un malade, de sang ou d'un produit dérivé préalablement prélevé sur un ou plusieurs donneurs ou sur le malade lui-même.

transfusion sanguine

La transfusion sanguine au sens large comprend le don de sang, la transformation de celui-ci, sa conservation et sa réinjection. En raison des risques de transmission virale (quoique ceux-ci soient limités), la fréquence des transfusions sanguines a diminué. En France, la transfusion sanguine repose sur un principe élémentaire de solidarité : un individu sain vient en aide à un individu malade, avec comme fondements éthiques le volontariat, le bénévolat et l'anonymat. Une des actions des établissements de transfusion sanguine consiste à sélectionner, dans la population générale, les sujets en bonne santé et à les amener à donner leur sang régulièrement. La sélection des donneurs reste, de l'avis général, un facteur essentiel de la sécurité transfusionnelle, laquelle se décline à toutes les étapes du circuit, du donneur au receveur.

Don de sang. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Don de sang

Un don de sang est un processus par lequel un donneur de sang est volontaire pour se voir prélever du sang qui sera stocké dans une banque du sang avant de transfuser un malade lors d'une transfusion sanguine. En Algérie, en France, en Belgique, en Suisse au Canada et au Maroc, le don de sang est bénévole : autrement dit, les donneurs ne sont pas rémunérés, contrairement à d'autres pays comme les États-Unis ou la Tanzanie où le sang est considéré comme un bien marchand. Conditions préalables[modifier | modifier le code] En France, avant un don de sang, le médecin de collecte de l'Établissement français du sang (EFS) a pour mission de garantir à la fois la qualité du don et la sécurité du donneur. Il s'entretient avec le candidat au don et évalue l'état de santé du candidat et son aptitude, ou non, par souci de sécurité tant pour lui que pour le receveur, à donner son sang.

En France, au Canada ... L'âge[modifier | modifier le code] Don du sang. Les dons du sang sont soumis à des conditions relatives à la santé et à l'âge du donneur et le prélèvement se fait selon des règles précises.

Don du sang

Qui peut faire un don ? Conditions de santé à remplir Pour faire un don de sang, vous devez être en bonne santé et peser au minimum 50 kg. Nul ne peut être exclu du don de sang en dehors de contre-indications médicales. Il ne vous est pas possible de faire un don de sang notamment si : vous avez bénéficié d'une transfusion, quelle qu'en soit la date,vous avez séjourné au Royaume-Uni pendant au minimum un an entre 1980 et 1996,vous êtes susceptible de transmettre par la voie du sang, une bactérie, un virus ou un parasite entraînant des maladies.

Condition d'âge Selon votre âge, la nature du don que vous pouvez faire est différente : Aucun prélèvement ne peut être réalisé sur un majeur protégé, quel que soit son âge. Comment donner son sang ? Avant le prélèvement Vous devez présenter une pièce d'identité lors de l'inscription administrative.