Surpêche : alerte mondiale - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre. Une pêche plus naturelle - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre. Surpêche : protégeons les océans ! - L'Esprit Sorcier, le mag avec Fred Courant. La surpeche menace les oceans. Surpêche : 27 mesures pour une pêche durable dans l'UE - Outre-mer la 1ère. Près de trente mesures, dont l'introduction de quotas et la création d'un label européen de pêche durable, ont été préconisées mercredi dans un rapport parlementaire pour lutter contre l'effondrement des stocks de poissons à cause de la surpêche.
Introduction de quotas, création d’un label européen de pêche durable, lutte contre la surpêche sur les côtes européennes… Près de trente mesures ont été proposées, mercredi 17 juillet, dans un rapport parlementaire, afin de lutter contre l’effondrement des stocks de poissons, menace pour la biodiversité et la pêche elle-même. Six millions de tonnes. C’est ce que pêche chaque année la flotte européenne, composée de près de 90.000 navires. Un chiffre colossal que les députés Jean-Pierre Pont (LaREM) et Didier Quentin (LR) ont tenu à rappeler en préambule de leur rapport sur "une pêche durable pour l’Union européenne". Comment la France extermine ses dauphins. La surpêche du thon. Pourquoi faut-il sauver la biodiversité marine ? À l’échelle individuelle, quels gestes peut-on mettre en place pour protéger la biodiversité marine ?
Pour Jérémie Cogrel, la mobilisation de tous est primordiale, et les gestes à adopter sont légion ! À commencer par ne pas jeter ses déchets sur la plage. Un simple mégot suffit à polluer 500 litres d’eau de mer et met jusqu’à 5 ans à se dégrader dans l’environnement (4) ! Chez soi, tous les écogestes bénéficient aussi aux océans : trier ses déchets, utiliser des produits d’entretien sans danger pour l’environnement, et bien sûr, limiter l’utilisation du plastique. Nonoy et le monstre des mers - Le Film. La pêche en question. 3 minutes pour comprendre… la surpêche. Océan : lutter contre la pêche illégale. Pour lutter contre la surpêche, le consommateur a son rôle à jouer - Metrotime. Saumon sauvage ou d'élevage?
Bar de ligne ou de chalut? Avec ou sans label? Pour le consommateur, acheter du poisson peut tourner au casse-tête, mais faire les bons choix permet de lutter contre la surpêche, insistent scientifiques et ONG. "La pêche est le principal facteur d'impact sur les écosystèmes marins", explique Didier Gascuel, professeur en écologie marine. A l'échelle mondiale, 33% des ressources en poissons sont surexploitées. Comprendre les causes de la surpêche et les moyens pour limiter le phénomène. La surpêche est actuellement au coeur des débats en France mais également dans la plupart des pays du monde.
Actuellement, de plus en plus d’entreprises, d’associations et gouvernements s’engagent contre la surpêche dans nos océans. C’est le cas notamment du MSC France qui essaie au quotidien de limiter ces pratiques destructrices pour la faune mais également la flore. Le MSC France met les pêcheurs et industriels au cœur du changement pour les sensibiliser à la préservation des ressources marines. Aujourd’hui, nous allons voir les causes de cette pêche intensive et comment limiter au maximum la surpêche. Comment le label pêche durable MSC aide à lutter contre la surpêche. Le MSC France est l'une des principales organisations mondiales à lutter contre la surpêche.
Nous luttons au quotidien contre les pratiques de pêche non responsables et encourageons la consommation contrôlée des produits de la mer. En 2019, de plus en plus de personnes souhaitent adapter leur alimentation afin de sauvegarder la faune et la flore de nos océans. Surpêche, fléau des océans. Aujourd’hui, au niveau mondial, 80 % des stocks de poissons commerciaux sont soit surexploités soit pleinement exploités.
Pour les différentes espèces de thons, le cabillaud, l’espadon et les requins, la situation est encore pire. Il y a trop de bateaux et plus assez de poissons. Qu’est ce que la surpêche ? Il y a surpêche lorsque l’on pêche trop par rapport aux réserves de poissons disponibles et que l’on risque de voir les stocks s’effondrer les uns après les autres. Comment mettre fin à la surpêche en Europe. Les conséquences de la surpêche. Il y a plus de bateaux que de poissons dans les mers et les océans : la situation devient critique pour de nombreuses espèces de poissons.
Y compris le thon et le cabillaud, que nous aimons tant trouver dans nos assiettes. Qui est responsable ? Le thon rouge de Méditerranée souffre plus que jamais de surpêche et de fraudes. Durant de nombreuses années, la pêche au thon rouge de Méditerranée a souffert d'une mauvaise gestion et de l'absence de contrôles.
En 2008, un examen indépendant réalisé par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (CICTA/ICCAT), organisme de gestion de cette pêche, qualifiait sa politique de "parodie de gestion de la pêche". Un rapport du Pew Environment Group, données 2009 et 2010 à l'appui, souligne l'écart qui se creuse entre la quantité déclarée de thon rouge capturé et les quotas de captures fixés par l'ICCAT. Une pêche de loisir éco-responsable et durable. Lutte contre la revente illégale La pêche en surfcasting consiste à lancer sa ligne dans les vagues depuis la plage.
Cette technique devenue très pratiquée sur le littoral permet de pêcher bars, soles, turbos, dorades. Le marquage (découpe) des captures par les pêcheurs de loisir est encadré par un arrêté ministériel du 17 mai 2011. Les pêcheurs de loisir doivent donc procéder au marquage des prises qu’il souhaite conserver. L’amende encourue en cas de non-respect de ce marquage est de 1500 euros.