Disparition du sable : pourquoi c'est grave ? - Vidéo Spécialités. Quel est le lien entre du verre, un pont, un hôpital et des micro-processeurs ?
Le sable, indispensable à leur construction. Ce matériau est aussi utilisé dans la filtration de l'eau, la création de pneus ou de peintures. Le sable est partout. Pourtant, il est en voie de disparition. Et cela pose de graves problèmes au-delà de la fin des plages et des châteaux éphémères. A quoi sert le sable ?
Fonte du permafrost, un danger pour l'humanité ? - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre. La fonte des glaces polaires est la première conséquence visible du dérèglement climatique.
Mais derrière les blocs de glaces qui tombent dans l'océan, se cache une réalité aux conséquences potentiellement catastrophiques : la fonte du permafrost. Le permafrost, c'est un sous-sol gelé formé notamment de glace permanente que l'on retrouve en Russie, au Canada ou en Alaska. Il recouvre 25% de l'hémisphère nord. La glace du permafrost s'est formée pendant la dernière période glaciaire, c’est-à-dire dans une période comprise entre -110 000 et -10 000 ans. Elle peut s'enfoncer jusqu'à des profondeurs de plus de 700 mètres dans certaines régions ! Il était une fois… notre Terre □- Les héritiers de la planète □ Agissons pour notre climat - Sciences et technologie. Les conséquences du réchauffement climatique (Décod'actu)
L'accord est historique.
Réunis à Paris en 2015, 175 pays ont adopté un même objectif : que la température moyenne de la Terre n'augmente pas de plus de 2°C d'ici 2100. Limiter l'effet de serre est devenu crucial pour l'humanité. Mais pour rester dans les 2°C, il faudra des mesures drastiques. Les activités humaines à l'origine du réchauffement climatique Le rôle de l'humanité dans le réchauffement climatique est clair et validé par la communauté scientifique : les activités humaines accentuent le phénomène naturel de l'effet de serre. Changer notre alimentation pour lutter contre le réchauffement climatique ? (Décod'actu) Avec la crise climatique, des voix s’élèvent pour demander aux populations des pays développés de changer leur alimentation.
Mais en quoi le changement d’alimentation pourrait-il influer sur le réchauffement climatique ? Selon le GIEC, les experts climats de l’ONU, l’alimentation est responsable de près de 37% des émissions de gaz à effet de serre. Dans la chaîne de production des aliments, quels sont les responsables du dérèglement climatique ? - L’homme déforeste, assèche les marais, pour obtenir des terres agricoles, empêchant ainsi l’absorption de dioxyde de carbone. Il épand des pesticides et utilise des engrais chimiques particulièrement polluants créés à base d’énergies fossiles comme le gaz naturel, et libérant notamment un puissant gaz à effet de serre : l’oxyde nitreux. - L’industrialisation de la production agricole permet par exemple d’obtenir des fruits et légumes hors saison. - Les transports et les usines agro-alimentaires. - La consommation de viande.
Disparition des espèces : la planète en danger - Vidéo Spécialités. Préoccupant par son rythme, alarmant par son ampleur, le déclin de la biodiversité du globe menace la survie de toutes les espèces… y compris la notre.
Des grands singes aux baleines en passant par les abeilles, on estime qu'une espèce animale sur trois est aujourd'hui menacée de disparition dans le monde. Et la flore n’est pas épargnée puisqu’un cinquième des espèces végétales, sont elles aussi au bord de l'extinction. Depuis 1990, ce sont 239 millions d’hectares de forêts naturelles qui ont disparu, soit presque quatre fois la superficie de la France. Inquiétant. Et pourtant, les causes de ces disparitions sont directement imputables aux activités humaines. Les activités humaines et l’utilisation des ressources se sont tellement développées, en particulier depuis le milieu du 20e siècle, qu’elles mettent aujourd’hui en péril l’existence des différents systèmes environnementaux. La pollution de l'air tue - Vidéo Spécialités. La pollution de l’air tue chaque année 7 millions de personnes dans le monde selon le dernier rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé.
C’est deux fois la population de Berlin. Cette hécatombe, on la doit aux particules fines en suspension dont la taille est au moins vingt fois plus petite qu’un cheveu humain. Et elles pénètrent profondément dans les poumons et les systèmes cardio-vasculaires. Une trop grande exposition entraîne des accidents vasculaires cérébraux ou AVC, des maladies cardiaques, des maladies respiratoires comme les pneumopathies, et des cancers du poumon. Disparition des abeilles : c'est grave docteur ? - Vidéo Spécialités. Avis aux amateurs de miel !
Votre douceur pourrait bientôt devenir un produit rare. Ces 20 dernières années, la production de miel a été divisée par 3 en France, passant de 32 000 tonnes en 1995, à 9 000 tonnes en 2016… une année particulièrement catastrophique. La faute à une disparation dramatique des populations d’abeilles domestiques partout dans le monde.
En vingt ans, le taux de mortalité moyen de l’insecte est passé de 5 % à 30 % aux États-Unis, et il dépasse 20 % de moyenne dans de nombreux pays européens. En France, certains apiculteurs ont accusé jusqu’à 90 % de pertes – loin des 5 à 10 % de mortalité généralement constatés dans les colonies d’abeilles. Quel est le coût de la pollution atmosphérique ? - Vidéo Spécialités. Paris, Pékin, Kuala Lumpur, Mexico, Le Caire, quel est le point commun entre toutes ces villes ?
C'est le smog : un brouillard mélangeant plusieurs polluants atmosphériques. Car depuis quelques années la liste des victimes s’emballe. La pollution atmosphérique est aujourd’hui responsable d’un décès sur dix dans le monde. En cause : l'émission de particules fines liées au chauffage au bois, aux combustions liées à l'industrie, ainsi qu'au trafic routier, en particulier les véhicules roulant au diesel ou encore à l'épandage d'engrais. Réchauffement climatique : quelles conséquences ? - Vidéo Spécialités. L'accord est historique.
Réunis à Paris en 2015, 175 pays ont adopté un même objectif : que la température moyenne de la Terre n'augmente pas de plus de 2°C d'ici 2100. Limiter l'effet de serre est devenu crucial pour l'humanité. Mais pour rester dans les 2°C, il faudra des mesures drastiques. Les activités humaines à l'origine du réchauffement climatique Le rôle de l'humanité dans le réchauffement climatique est clair et validé par la communauté scientifique : les activités humaines accentuent le phénomène naturel de l'effet de serre.
Le poids des déchets - Vidéo Spécialités. Nous sommes des machines à produire des déchets !
En 2012 en France, chaque habitant en a produit 573 kilos selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Cela fait beaucoup de poubelles remplies.... Mais au fait, c'est quoi un déchet ? Il faut savoir qu'il existe une définition officielle. Selon la Directive européenne du 18 mars 1991, un déchet c'est « Toute substance ou tout objet dont le détenteur se défait ou dont il a l'intention ou l'obligation de se défaire ».
Ouragans, la faute au dérèglement climatique ? - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre. Harvey, Irma, José, Maria... Entre fin août et fin septembre 2017, ces quatre ouragans, de catégories 3 à 5, selon l’échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, ont été dans l’œil du cyclone médiatique. Quelle différence entre un ouragan, un typhon et un cyclone ? Que l’on évoque un ouragan, un typhon ou un cyclone, ces termes recouvrent une même réalité décoiffante. Selon Météo France, il s’agit « d’un phénomène tourbillonnaire des régions tropicales accompagné de vents dont la vitesse est supérieure ou égale à 64 nœuds, c'est-à-dire 118 km/h, soit une force 12 sur l'échelle de Beaufort » (qui en comprend… 12). Déforestation : à qui profite le crime ? - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre. L’argent ne pousse pas sur les arbres, vous l’aurez constaté ! Par contre, certains ont bien compris qu’en les éradiquant par milliers ils pouvaient rapporter gros.
Alors qu'en 1990, les forêts couvraient environ 31,8% de la superficie mondiale des terres émergées, en 2015, elles n’en représentaient plus que 30,8 %. Chaque minute, c’est à peu près 2000 arbres qui sont sciés ou brûlés, sciemment. Voici ce qu’on appelle la déforestation. Ce phénomène n’est pourtant pas nouveau mais il s’est mondialisé dans les années 70, période où l’on estime que la déforestation a touché 7 millions d'ha par an, et jusqu’à 16 millions dans les années 1980. Selon l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), 80 % de la déforestation est due à l’agriculture. La fonte de la banquise fait monter le niveau des océans (Data science vs Fake) On entend parfois dire que la fonte de la banquise fait monter le niveau des océans.
Qu’en est-il réellement ? Allons voir les chiffres. Sur la période allant de 1880 jusqu’en 2015, le niveau global moyen des océans est monté de 20,2 centimètres en raison du réchauffement climatique causé par les activités humaines. On mesure le niveau des océans grâce aux données des marégraphes installés sur les côtes depuis 150 ans, et, depuis 1993, grâce aux données des satellites franco-américains qui fournissent des observations uniformément réparties sur l’ensemble des océans. De 1993 à 2015, l’élévation a été d’environ 7,3 cm. Trois paramètres principaux ont joué, aux marges d’erreurs près : les océans se sont dilatés, sous l’effet de leur réchauffement, ce qui a provoqué une augmentation du niveau marin global d’environ 2,6 cm sur l’ensemble de la période.
Fonte du permafrost, un danger pour l'humanité ? (Décod'actu) La fonte des glaces polaires est la première conséquence visible du dérèglement climatique. Pourquoi il faut préserver les forêts ? (Le Professeur Gamberge) Montée des eaux : des conséquences dévastatrices (Décod'actu)