background preloader

Climat

Facebook Twitter

IPCC WGI Interactive Atlas. La demande énergétique mondiale est sous-estimée, et c’est un vrai problème pour le climat. Remplacer les combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz) par des énergies bas carbone (les renouvelables et le nucléaire) est indispensable pour limiter le dérèglement du climat.

La demande énergétique mondiale est sous-estimée, et c’est un vrai problème pour le climat

Mais comme les énergies fossiles ne vont pas disparaître de sitôt, il est aussi impératif d’augmenter l’efficacité avec laquelle on les utilise, c’est-à-dire produire plus avec autant (voire moins) d’énergie. Dans le scénario « développement durable » de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), l’efficacité énergétique est d’ailleurs considérée comme le premier levier pour réduire les émissions de CO2. Améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et de toutes les machines qui nous entourent contribuerait à 37 % de l’effort nécessaire pour décarboner l’économie mondiale d’ici 2050. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) considère lui aussi que l’efficacité énergétique est un élément clé de la transition écologique.

L’éléphant au milieu de la pièce Faire plus avec moins ? EducSCO : Analyse des températures depuis l'Espace.

Modules Tactiléo

1.Histoire de l'atmosphère et cycle du carbone. 2.Système climatique. 3. Climat du futur. 4. Energies choix de développement.. Capsule "Origine des combustibles fossiles" Quantités de glace sur la planète, par Frédérique Rémy, Etienne Berthier. Les glaces constituent l’une des figures emblématiques du changement climatique car leur évolution est souvent spectaculaire, sur des échelles de temps de quelques années ou de quelques dizaines d’années.

Quantités de glace sur la planète, par Frédérique Rémy, Etienne Berthier

Cette évolution est donc plus facilement perceptible par l’homme qu’un changement de température de quelques dixièmes de degrés. Pourtant, l’évolution des glaces est très contrastée d’une région à l’autre de la planète et, pour dresser un panorama exhaustif de leur état de santé, il convient de distinguer les différentes formes de glace : glace de mer (banquise) ; glaciers et petites calottes ; et calottes polaires (Antarctique et Groenland).

L’échelle de temps considérée est celle des 20 ou 30 dernières années. C’est sur cette période que les observations satellitaires sont venues en appui des mesures de terrain et ont permis d’avoir une vision plus exhaustive de l’évolution des glaces, notamment dans les lointaines régions polaires. Banquise Glaciers et petites calottes Groenland Glossaire. Réchauffement Climatique Fonte du pergélisole. YouTube. Les variations climatiques naturelles de la Terre. Www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre Un climat, des climats Le climat définit et explique les conditions de l'atmosphère au-dessus d'un lieu à moyen et long terme (à la différence de la météorologie qui s'intéresse au court terme).

Les variations climatiques naturelles de la Terre

Mais il peut s'étudier à différentes échelles d'espace et de temps. Le climat de la planète considéré comme un tout, dit planétaire (global pour les anglo-saxons) est déterminé principalement par les facteurs astronomiques. Un niveau plus fin d'analyse peut s'opérer entre régions chaudes et froides de la planète, en fonction de la latitude et des grands vents. Mais, plus qu'au climat planétaire préoccupation majeure des physiciens et des géologues, les géographes s'intéressent aux climats, en insistant sur l'hétérogénéité des ambiances à la surface des continents et des océans, leurs discontinuités spatiales, leurs rythmes saisonniers et leurs variabilités interannuelles. La stabilité du climat planétaire.

Lire le climat du passé dans les glaces de l'Antarctique - le web-documentaire Wild Touch sur le réchauffement climatique. Le changement climatique : comprendre ses causes et ses conséquences pour mieux réagir. Rechauffement climatique. The carbon map. Global Warming and Climate Change skepticism examined.

Données scientifiques / Le GIEC - Les changements climatiques. Cinquième rapport du GIEC Le cinquième rapport d'évaluation sera publié en 2014.

Données scientifiques / Le GIEC - Les changements climatiques

Il présentera les dernières connaissances relatives au changement climatique telles que : les aspects socio-économiques du changement climatique et ses implications pour le développement durable; des informations régionales plus détaillées ; un examen plus précis du risque et des questions éthiques et économiques; la stabilisation des concentrations de gaz à effet de serre. Mission du GIEC —Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a été créé par l'OMM et le PNUE pour évaluer les informations scientifiques, techniques et socioéconomiques permettant de comprendre les changements climatiques, leurs impacts potentiels et les options en matière d'adaptation et d'atténuation. Le prix Nobel de la paix a été décerné le 12 octobre 2007 au Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat et à Al Gore. Informations générales sur le GIEC — Le 5ème rapport du GIEC décrypté.

Faut-il croire au réchauffement climatique ? — Science étonnante #20. Ecological Footprint Calculator.