Quatre réflexes simples pour vérifier les images sur les Gilets jaunes. Depuis mi-novembre, le mouvement des "Gilets jaunes" fait régulièrement la une de l’actualité en France métropolitaine et d’outre-mer.
À l’origine, le mouvement est né en opposition à la hausse des taxes sur le prix du carburant, mais englobe finalement un ras-le-bol général, qui se traduit dans des manifestations disparates. De nombreuses images les illustrent, parmi lesquelles plusieurs intox. Elles sont très variées et constituent une bonne occasion de revoir quelques bons réflexes pour démêler le vrai du faux. Les Gilets jaunes ont organisé deux journées de manifestations les 17 et 24 novembre regroupant respectivement 281 710 puis 106 301 manifestants partout en France selon les chiffres officiels du ministère de l’Intérieur. Des manifestants assurent que les chiffres réels seraient bien plus élevés, et beaucoup d’internautes n’hésitent pas à détourner des images, avec la volonté d’amplifier l’impact du mouvement ou de susciter l’indignation. 3/ Vérifier la date.
Info/Intox. Les Observateurs. Retrouver l'origine d'une photo directement sur son smartphone. Google : recherche inversée d'images et recherche vocale. Vous l’avez peut-être remarqué, Google propose depuis quelques jours deux nouveaux services pour vous aider à faire vos recherches sur Internet : la recherche inversée d’images et la recherche vocale (uniquement dispo sur Google.com pour le moment).
Ces services sont disponibles depuis un bon moment sur les apps mobiles de Google sur plateformes Android et iPhone. Il était temps qu’elles arrivent sur ordinateurs… La recherche inversée d’images Le moteur de recherche inversée d’images TinEye va certainement souffrir de ce nouveau service proposé par le géant Google. Il suffit de se rendre sur Google Images, de cliquer sur le petit appareil photo situé dans la barre de recherche et de saisir l’URL de l’image recherchée ou de la télécharger depuis votre ordinateur pour que Google vous retourne tous les sites où vous pouvez retrouver cette image ou des images similaires. La recherche vocale. Qu'est-ce que les EXIF d'une photo ? à quoi ça sert ? Les données Exif … Encore un nouveau terme à rajouter au lexique de la photographie numérique.
Comme nous allons le voir, ces informations présentes dans nos photos ont 2 objectifs : vous permettre de vous améliorer à la prise de vue et classer/organiser vos photographies. Les photographes méticuleux qui ont connu l’époque de la photographie argentique et qui voulaient progresser avaient presque tous un carnet. Après chaque photo, ils le sortaient et notaient les principaux paramètres de prise de vue (date, vitesse, diaphragme, mémorisation d’exposition etc.).
Cela permettait ainsi d’analyser à postériori les choix qui avaient été faits et de voir, quelques jours plus tard une fois la pellicule terminée et développée, si les paramètres choisis étaient les bons. De la même manière, les amateurs de diapositives soucieux d’avoir un minimum de classement tenaient à jour un carnet comportant les 3 colonnes principales : numéro de la diapositive, date de la prise de vue et lieu ou commentaire. Petits (et grands) secrets des photos numériques. Dans les smartphones saisis au cours de leurs enquêtes, les gendarmes ont appris à exploiter une nouvelle mine de renseignements : les données techniques des photos prises par les suspects et leur entourage. Lorsque vous prenez une photo avec un téléphone, vous créez, sans le savoir, un fichier technique en mode texte qui s'intègre à l'image. Ces métadonnées, écrites dans un format baptisé EXIF (Exchangeable Image File Format), sont invisibles et inaccessibles pour l'utilisateur de base, mais il est possible de les extraire, par exemple grâce à un logiciel baptisé EXIFTool, téléchargeable gratuitement.
Le résultat est spectaculaire : le fichier EXIF d'une photo prise par un Samsung Galaxy S comporte 104 lignes, celui d'un iPhone 4S d'Apple 160 lignes. Tout y est, notamment les codes d'identification de votre appareil et ses réglages (vitesse d'obturation, longueur de focale, sensibilité, etc.). Des dizaines de détails Collaboration avec les services de stockage en ligne Yves Eudes.
Attention, vos photos Web contiennent des données sur votre emplacement. Peu de gens savent qu'à partir d'une photo publiée sur le Web, il est possible de retracer l'endroit où celle-ci a été prise. Un fait plutôt inquiétant étant donné qu'à partir de la photo de votre petit dernier, des gens mal intentionnés peuvent connaître l'adresse d'une résidence, d'une école, d'un parc, d'un bureau, etc.
Cette situation s'explique par le fait que les téléphones intelligents et appareils numériques récents possèdent une fonction GPS qui indique l'endroit où une photo est prise. Il s'agit de metadatas ou données EXIF. Si l'appareil (comme celui d'un téléphone intelligent) possède un GPS, les données EXIF contiendront des infos sur l'emplacement où la photo a été prise en plus de celles qu'on retrouve sur une photo prise avec un appareil sans GPS (marque, modèles, exposition, etc.).
Pour obtenir des informations sur votre emplacement, on utilise un module complémentaire permettant de décrypter ces données en un seul et simple clic. Télécharger Metanull pour Windows. Comment être sûr qu’une image trouvée sur Internet est authentique ?