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Classe de Mme Josée (même que les idées setting), coups de coeur d'applications en tableaux.

Guide pour créer Kahoot challenge. YouTube. Book creator enseignant. Créativité et la tablette en univers social - Google Slides. 23competences. Créacamp 18 octobre 2019. Créacamp 18 octobre 2019. Réalité virtuelle – Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation. Réalité augmentée et QR Code. Oooohhhhhh my god ! □ quelle ingénieuse idée ! Merci @MmeValerie pour le tag □ Tu as vu ça @LauryBedard ?… Où est ma place dans le plan numérique? (Cet article se veut être une réflexion personnelle suite à plusieurs formations et à ma propre expérience avec le numérique en classe.

Où est ma place dans le plan numérique?

En aucun cas, je ne prétends avoir la clef du succès, mais je pense que ces conseils peuvent être utiles.) Il y a déjà plusieurs semaines, le gouvernement du Québec nous présentait son plan d’action numérique ainsi qu’un cadre de référence sous forme de roue d’engrenage comportant tous les aspects permettant d’aider nos élèves à devenir des citoyens numériques responsables (éthiques) et habiles. En tant qu’enseignant, par où commencer? Doit-on avoir peur d’intégrer les technologies dans nos classes? Comment réussir à bien le faire? Apprivoiser et rechercher Tout d’abord, vous devez apprivoiser la bête. Réalité virtuelle et augmentée - APPRÉCIER EN ARTS. Créer et interpréter avec la réalité virtuelle et augmentée!

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Créer et interpréter avec la réalité virtuelle et augmentée!

23 Mai 2019 CoSpaces, une plateforme en ligne de création d’espaces virtuels et augmentés, offre maintenant un module de construction pour le Merge Cube. Cette alliance permet de concevoir du contenu en réalité augmentée déclenché à l’aide du Merge Cube. Ainsi, on peut tourner le cube physique dans sa main et voir sa création sous toutes ses facettes par la caméra de son appareil mobile. Cadre reference competence num. Cadre de référence de la compétence numérique.

Croquis-note en univers social. Réinventer l’apprentissage : portrait d’un enseignant innovant. Lettre Édu_Num Thématique N°08 — Enseigner avec le numérique. L’objectif de cette nouvelle lettre Édu_Num associée à une collection Zotero est de s'inscrire dans la thématique « Citoyenneté numérique et numérique citoyen » abordée lors du 10ème colloque ÉcriTech et des Rencontres de l'Orme 2019.

Lettre Édu_Num Thématique N°08 — Enseigner avec le numérique

Il s'agit de voir en quoi les technologies digitales redessinent les contours de la notion de citoyenneté souvent associée à la nationalité, dans un contexte où le numérique permet de s'affranchir des frontières physiques de l’État-nation. Peut-on cependant utiliser l'expression de « citoyenneté mondiale » qui fait référence « à un sentiment d’appartenance à une grande communauté et à une humanité commune [et] met l’accent sur l’interdépendance politique, économique, sociale et culturelle, et sur l’interconnexion entre le local, le national et le mondial » (Unesco, 2015) ? Comment éduquer à la citoyenneté à l’ère du numérique ? Dominique Cardon montre dans La démocratie internet. Je suis Louna par L. Si j'étais ... par E. Répertoire d’activités pour tablette numérique.

SCRATCHONS. Infolettre de février 2019 du RÉCIT. Jeux sérieux au secondaire. 11coder. Guidev1._guide_dactivites_technocreatives-romero-vallerand-2016. 7 Super Screencasting Activities for School. Screencasting tools are a popular option for use in schools.

7 Super Screencasting Activities for School

At their most basic they allow you to record a video of what is on your computer screen, along with your voice, and depending on the program perhaps your webcam as well. Some may go further to provide you with annotation tools to write on or highlight portions of the screen while recording. There are many tools and programs that can be used for screencasting, and better yet, there are many ways for students and educators to use such tools for teaching and learning. In this blog post we are going to take a look at seven creative activities that can be done with screencasting. Although these activities can likely be done with many of the common screencasting tools available, for the demonstrations I have included here I will be using the free Screencastify Chrome web extension.

See below for a detailed tutorial video as well as seven examples of how your students and you can spice up learning with screencasting! Créer un eBook avec votre iPad en utilisant Book Creator. Mathematical Modelling. These virtual math manipulatives support teachers to model abstract mathematical concepts for deeper student comprehension.

Mathematical Modelling

Similar to manipulatives that have been used for decades by teachers in classrooms, these online math manipulatives for elementary school classrooms offer numerous advantages while retaining the benefits of the classic manipulatives. 3 plateformes en ligne pour créer des contenus vidéo interactifs pour les étudiants. En 2018, les cellulaires, les tablettes et les ordinateurs, combinés à l’utilisation de logiciels libres, nous offrent la possibilité de créer des vidéos de grande qualité et de les diffuser en quelques instants.

3 plateformes en ligne pour créer des contenus vidéo interactifs pour les étudiants

Internet nous donne accès à de nombreuses ressources vidéo gratuites. Malgré ces innovations technologiques, les étudiants continuent souvent de visionner les médias numériques de manière passive en classe. Trois plateformes en ligne vous permettent de créer différentes activités d’apprentissage interactives à partir de vidéos pour engager plus activement les étudiants. Le téléphone intelligent en classe : le potentiel de Mentimeter. Adepte de la pédagogie active, j’aime les possibilités qu’offrent les technologies dans mes pratiques pédagogiques.

Le téléphone intelligent en classe : le potentiel de Mentimeter

Je vous partage mon expérience de l’utilisation pédagogique du cellulaire en classe avec Mentimeter. Cette expérience a été fort enrichissante pour mon enseignement en chimie. J’ai également fait une présentation à mes collègues dans le cadre d’une réunion pédagogique et auprès de mes collègues du réseau collégial dans le cadre d’un atelier offert lors de la journée thématique offerte par l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) le 1er juin 2016. 12 façons pour les étudiants d’utiliser leur téléphone intelligent en classe (autrement que pour texter) Cet article a originellement été publié en anglais.

12 façons pour les étudiants d’utiliser leur téléphone intelligent en classe (autrement que pour texter)

Nous entendons souvent parler des effets négatifs des téléphones intelligents en classe. La plupart des enseignants sont d’avis que les textos, les réseaux sociaux et l’utilisation d’autres applications mobiles peuvent nuire à l’apprentissage des étudiants. Cependant, plusieurs enseignants ne réalisent pas le potentiel de ces puissants outils en éducation. Il n’y a pas suffisamment de laboratoires informatiques pour que les enseignants les utilisent chaque fois qu’ils planifient des activités d’apprentissage intégrant les TIC. Bien commencer avec Aurasma Studio. Aurasma permet de « faire » de la réalité augmentée , c’est-à-dire d’ajouter des éléments virtuels à notre environnement proche.

Bien commencer avec Aurasma Studio

Aurasma génère des auras, associations entre un " élément déclencheur” (appartenant au réel) et une “incrustation virtuelle". Créer une aura revient à déterminer l’élément du réel qui déclenchera, une fois reconnu, l’apparition spécifique d’un élément virtuel (classiquement une image ou une vidéo…). La lecture des auras se fait avec l’application mobile Aurasma.

Disponible pour tablette et smartphone (sous iOs ou Android), elle permet non seulement la lecture, mais également la création et le partage de sa propre réalité augmentée [1]. L’application en ligne Aurasma Studio permet aussi de créer et de partager des auras. Outils numériques d’évaluation. Codage informatique à l’école: éviter les erreurs du passé. «Il faut choisir la bonne façon de le faire […] Il faut pas imposer les choses toutes pareilles partout, en même temps.

Codage informatique à l’école: éviter les erreurs du passé

J’ai une réflexion à faire sur le comment», a indiqué le ministre Proulx, en marge du colloque sur le numérique de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), qui se tenait au Centre des congrès de Lévis lundi. Pendant une heure, le ministre a écouté le récit de trois directeurs d’école, qui reviennent d’une mission de cinq jours en France. Ces directeurs ont vu les bons coups et les lacunes du déploiement de la stratégie numérique française.

Par exemple, Yvan Fortier, directeur du CFER de Bellechasse, a souligné qu’une grande autonomie est laissée aux milieux. «Lorsqu’un projet fonctionne dans une école, ça veut pas dire qu’on l’implante à toute la France», a-t-il lancé. Culture de partage et de communication M. L'automne dans le monde: un abécédaire collaboratif -

Un nouveau projet collectif verra le jour sur Twitter prochainement. Il s’agit d’un abécédaire qui sera entièrement créé par 32 #Twittclasses de niveaux maternelle, 1re année (CP), 2e année (CE1) et 3e année (CE2). Dès lundi le 29 septembre, vous pourrez consulter le mot-clic #DéfiAlphabet afin de suivre (parfois même en direct) les échanges entre ces élèves et enseignants qui participeront à cette belle aventure. Naissance du projet En septembre dernier, j’ai lancé l’idée de faire de petites productions, sur Twitter, afin de travailler les lettres de l’alphabet avec les élèves. Applications de l'Envolée.

Padlet Mode D'emploi. Ressources pour les ateliers. Book Creator - tutoriel.pdf. Des astuces et des compléments pour Aurasma - Atelier Canopé de l'Essonne. Quelques astuces utiles pour utiliser Aurasma et son site. Réalité augmentée / QR-codes - wifi : Dans certains cas, on pourrait tout aussi bien utiliser des QR-codes que de la réalité augmentée. Cela oblige à créer un QR-code quand la réalité augmentée, elle, se sert d’une image existante, qui peut être tout simplement la page d’un livre de classe. Le QR-code renvoie forcément à un lien internet, et le wifi est indispensable. Quand le wifi n’est pas disponible : Lorsqu’on est abonné à un compte, il suffit d’avoir visionné une des auras de ce compte pour voir toutes les auras de ce compte même si le wifi est désactivé.

Aurasma : des pistes pédagogiques. Application mobile et service en ligne Aurasma ( c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. Présentation - Atelier 3 - Google Slides. SNOWCLASS - Jeux éducatifs - école primaire. BYLLAN Support ordinateur portable, Majviken multicolore, blanc - - Sprints - 10 Minutes, 1 Topic – Seesaw Help Center. Madame L'Enseignante. Eric Thibault, enseignant – Mes expériences TIC en formation professionnelle. Rechargez 7 appareils simultanément avec une seule borne de chargement - Francoischarron.com. Outils TIC. Julie Cromer Orthopédagogue.

7 applications mobiles pour un apprentissage par projets. L’enseignement par projet est une méthode pédagogique qui permet d’améliorer l’apprentissage des élèves et d’augmenter leur engagement en les impliquant dans des activités simples et ludiques. L’utilisation des nouvelles technologies de la communication (TIC), et plus particulièrement les technologies mobiles, permettent de renforcer la mise en œuvre de ces méthodes en donnant aux élèves les outils nécessaires pour intégrer des projets et effectuer des activités à tout moment et quel que soit le lieu. Pour mettre en place une pédagogie de projets, les enseignants disposent d’un ensemble d’outils disponibles sur mobiles et tablettes.

SPHERO EDU : une application et une communauté autour des SPHERO - Padagogie. SPHERO s’engage particulièrement dans le monde de l’éducation ! C’est notamment le cas avec le programme SPHERO edu et son application associée. Sphero Edu est le centre de partage pour créer, contribuer et apprendre avec les robots Sphero - il s'appuie sur le SPHERO SPRK Lightning Lab mais est compatible avec n’importe quel SPHERO.

Le but avoué est d dépasser l’apprentissage du code en tant que tel pour apporter une entrée par les activités pédagogiques. Si nous créons des activités pédagogiques nous avons besoin de coder. iPad » Sites web. Site web iPad à la Commission scolaire de la région de Sherbrooke: des idées d’applications Des applications selon la Taxonomie de Bloom Des applications pour EHDAA Des applications pour EHDAA 2 Suggestions de la CS du Roy Site web Édumobiles QC est un site dédié à l’utilisation pédagogique des appareils mobiles. iPad » Tutoriels d’applications iPad.

Socrative tutoriel. Sylvie Laflamme. Mon outil de consignation des apprentissages: Seesaw et ses fonctions gratuites – LilyAcademix. Tel que mentionné dans un article précédant, j’ai opté pour le portfolio numérique Seesaw afin de consigner les apprentissages réalisés tout au long de notre aventure d’apprentissage en famille et de faciliter la construction du portfolio de fin d’année, qui sera de format numérique. Jusqu’à maintenant, je suis très satisfaite de notre utilisation de la version gratuite de Seesaw. Je vous présente donc ici les fonctions dont vous pouvez bénéficier gratuitement. Les fonctions de base Ajout d’un item (add item) Il est possible d’ajouter des items de différents formats: photo, video, dessin, image de la bibliothèque, note ou lien externe. 3 sites pour réaliser un montage vidéo en ligne gratuit.

Certaines personnes n’aiment pas chercher un logiciel à télécharger pour réaliser des montages. Les biscuits santé Petits poussins - Quik by GoPro. La réalité virtuelle pour un apprentissage immersif - École branchée. S’exercer à des manipulations délicates, visiter des endroits inaccessibles, rencontrer des sociétés disparues… voilà quelques exemples du potentiel de la réalité virtuelle en éducation.

La conférence d’ouverture du dernier colloque de l’AQUOPS, qui s’est tenu du 11 au 13 avril 2017, a été présentée par Lucie Rivard, directrice générale d’OVA. Elle nous a entretenu sur la réalité augmentée, la réalité virtuelle et la réalité mixte ainsi que le potentiel pédagogique de ces nouvelles technologies. Edmodo - Padagogie. Edmodo est une plateforme dont l'apparence ressemble beaucoup à celle de Facebook, mais qui est entièrement dédiée à un usage scolaire.

CSDA: Applications Web by Tic Csda. Stimuler les idées, faire des étincelles : le iPad au service de la créativité - École branchée. Lors du 35e colloque de l’AQUOPS, nous avons assisté à l’atelier Bootcamp CréACtivité, visant à créer, collaborer, résoudre des problèmes et relever différents défis avec l’iPad.

Storytelling et iPad : Raconter à l'ère 2.0 (AQUOPS 2017) - Google Slides. Recit ATNQ AQUOPS 2017. Ressources pour les ateliers. Seesaw - Explications et traductions - Google Slides. Reponses.pdf. Meet Google Drive – One place for all your files. One account. All of Google. Découvrir son établissement avec une tablette (partie 2) - Padagogie. Un des grands intérêts de la tablette est la mobilité et la capacité à avoir un appareil multimédia. Citoyenneté numérique -Comment développer un comportement éthique et responsable chez nos élèves? The new Periodic Table of iPad Apps for Primary aged pupils – ICTEvangelist. I’ve always enjoyed thinking of ideas about how we can utilise technology for purposeful means in the classroom. It is often we see the simplest ideas making the biggest impact on teaching and learning.

I’m still asked regularly for apps for particular subjects, asking children to use devices as sources of information rather than vehicles or tools to express learning. The iPad has always given us the opportunity to do so much more than consume information giving us opportunities instead to use our creativity to express our learning, to test our learning, to share and publish what we do. Therefore it has given me real pleasure to create this new Periodic table of iPad apps; this time focusing on tools to support younger learners. 34 outils interactifs pour l’école. Face.co - Online Vector Avatars Generator for Your Site. La classe de Josée: #clair2017 en tweet-images.

La classe de Madame Valérie. Projet Labo créatic. Tagul élèves 2016 17. Clair2017 - Accueil. SqueakiMST:TrouverScratch. Le meilleur logiciel de conception de bds au monde pour l'Education. Des classes qui collaborent et apprennent avec Twitter - École branchée. Mettre en place un projet tablette - Padagogie. Les compétences de demain : le défi d’aujourd’hui. Carrefour éducation. Author, elementary classroom STEM teacher, digital learning consultant, digital storyteller, and change agent. Free Online Whiteboard. Plotagon engagement1. Comment créer un avatar avec Voki. Klassroom : le carnet de correspondance High Tech - Padagogie. Transformer les organisations éducatives avec la classe inversée.

Répondants TIC 2016. Quick, Draw! La réalité virtuelle en classe, réalité possible? Codage programmation. Essai avec l'application. Session de transfert 2016. Créer des animations avec « moovly »